Société

Fonds de soutien aux jeunes : leurs associations jubilent

03/01/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Fonds de soutien aux jeunes : leurs associations jubilent
Fonds de soutien aux jeunes : leurs associations jubilent
Eric Ndayikengurutse : «Il faut l’élaboration des critères objectifs d’éligibilité des bénéficiaires»

Les associations des jeunes se disent satisfaites de la promesse faite par le président de la République d’octroyer 3 milliards BIF à leurs initiatives.

Le Réseau des associations des jeunes en action (REJA) évoque une décision historique qui arrive à point nommé. «La consolidation de la paix dans un pays où le taux de chômage des jeunes dépasse 50% est difficile. Par contre, les jeunes qui ont des intérêts à sauvegarder sont difficilement manipulables», précise Eric Ndayikengurutse, coordinateur national de cette organisation.

Néanmoins, il fait savoir que cette somme est insuffisante compte tenu de la gravité du chômage chez les jeunes. «C’est une goutte d’eau dans l’océan, j’encourage le gouvernement à revoir à la hausse ce montant».

Même Sentiment de satisfaction au sein de l’Association pour une jeunesse africaine progressiste (AJAP). «Nous remercions vivement le gouvernement pour ce pas important en faveur de la jeunesse car nous attendions la concrétisation d’un tel projet depuis longtemps», se réjouit Eric Nsengimana, représentant légal de l’AJAP. Il trouve qu’il est trop tôt pour juger la suffisance ou l’insuffisance de cette somme : «il faut plutôt attendre ses effets ».

Des questions se posent notamment sur les modalités d’identification des bénéficiaires. Il y a plusieurs groupes des jeunes. A ce sujet, Eric Ndayikengurutse de Reja propose l’élaboration des critères objectifs d’éligibilité des bénéficiaires. « A l’approche des élections, il faut que ce fonds ne soit pas utilisé à des fins politiques car, il serait un facteur de création des conflits».

Cet activiste de la société civile suggère la mise en place d’un comité de pilotage inclusif composé par le ministère de la Jeunesse, les associations des jeunes et les bailleurs de fonds. Ce comité aurait notamment pour mission de les encadrer dans la conduite des projets.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Prévenir, atténuer, alerter

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 375 users online