Samedi 20 avril 2024

Politique

Elections 2020 : Le parti Uprona partira seul aux élections

05/03/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020 : Le parti Uprona partira seul aux élections
Elections 2020 : Le parti Uprona partira seul aux élections
Gaston Sindimwo : « J’aspire à être élu pour rendre des comptes pour mes actions propres, pas pour celles des autres ! »

Le candidat de l’Uprona, Gaston Sindimwo, a déposé son dossier de candidature auprès de la CENI ce mercredi 04 mars. Il en a profité pour appeler les burundais à la tolérance et à l’unité à l’occasion des élections prochaines.

« L’Uprona est prêt à jouer son rôle de leader pour asseoir la démocratie tel que le prince Rwagasore l’entendait », a déclaré Gaston Sindimwo, premier vice-président de la République et candidat de l’Uprona à la présidentielle, après avoir déposé son dossier à la Commission électorale.

Interrogé sur sa plus-value en cas d’élection par rapport à son actuelle fonction de premier vice-président, M. Sindimwo a répondu qu’il n’avait aucune latitude à accomplir ses projets pour le pays en tant que premier vice-président. « Ma tâche consistait essentiellement à mettre en œuvre le programme du parti Cndd-Fdd qui avait gagné les élections. C’est pourquoi j’aspire à être élu pour rendre des comptes pour mes actions propres, pas pour celles des autres ! »

Gaston Sindimwo a aussi révélé que son parti ne formera pas d’alliance avec d’autres partis politiques. « Nous sommes convaincus de remporter le scrutin. Donc, nous avons fait le pari de prendre part à ces élections que sous la casquette du parti Uprona. Nous ne comptons que sur le soutien des Burundais qui, nous l’espérons, adhèreront au projet de l’Uprona et feront ainsi que celui-ci gagne les élections».

Pour finir, le candidat du parti du héros de l’indépendance a appelé les Burundais à la tolérance et à l’unité surtout en cette période électorale. «Nous demandons aux Burundais de cohabiter harmonieusement dans leur diversité politique, d’être libres dans le choix des candidats qu’ils veulent à la tête du pays, de sauvegarder la paix et d’être conscients qu’après le scrutin, la vie continue ! »

La journée de ce mercredi 4 mars 2020 était chargée à la Ceni. Après avoir déposé son dossier,Gaston Sindimwo, a été suivi par deux candidats indépendants à la présidentielle. Il s’agit de Francis Rohero et de Dieudonné Nahimana, un jeune pasteur.

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 231 users online