Jeudi 25 avril 2024

Elections 2020

Elections 2020 : La CNIDH mobilisée pour la protection des mineurs en période électorale

16/05/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020 : La CNIDH mobilisée pour la protection des mineurs en période électorale
Elections 2020 : La CNIDH mobilisée pour la protection des mineurs en période  électorale
Selon Jacques Nshimirimana : d'autres actes d’exploitation et de manipulation des enfants ont été signalés dans les provinces de Bubanza, Cibitoke, Bujumbura et Cankuzo.

La commission nationale indépendante des droits de l’homme(CNDIH) affirme que toute personne qui s’adonne à exploiter les enfants à des fins politiques sera traduite devant la justice.

Jacques Nshimirimana, commissaire chargé des droits des enfants à la CNIDH, a renouvelé cette mise en garde ce vendredi 15  mai dans une interview accordée au Groupe de presse Iwacu. Il intervient après qu’un vidéo amateur de 13 secondes  a fait le buzz sur les réseaux sociaux montrant des enfants mineurs de la commune Busoni en province Kirundo en train d’exécuter un défilé militaire. Ils scandaient  des chansons du parti au pouvoir  rappelant la lutte armée. Ils tenaient  dans les mains des jouets de fusils faits de ce qui semblent être des troncs de colocase.

Pour M. Nshimirimana la justice s’est saisie de ce cas  d’autant plus que ces enfants étaient sous la responsabilité d’un adulte. « La CNIDH est intervenue car nous avions déjà averti les leaders politiques que la CNIDH sera très  vigilante face à toute personne qui s’adonnerait à exploiter les enfants à des fins politiciennes. Nous les avions informé à l’avance que nous  allons assurer le suivi  du respect  de la feuille de route convenue».

Ce défenseur des droits des enfants fait savoir qu’Elias Rugemintwaza, un des présumés auteurs de l’instrumentalisation des enfants de Busoni a été arrêté par le parquet de Kirundo mercredi pour interrogatoire. Il dit avoir confiance en les institutions et apprécie le professionnalisme de la chaîne pénale pour arrêter les suspects.  Il rappelle que la loi est claire en son article 541 dans la mesure où elle dispose qu’une personne coupable d’avoir incité un enfant à commettre un acte illicite devra subir une servitude pénale allant d’un an à 5 ans.

Jacques Nshimirimana fait savoir que des actes d’exploitation et de manipulation des enfants ont été aussi signalés dans les provinces de Bubanza, Cibitoke, Bujumbura et Cankuzo. Il parle notamment de la fermeture des écoles pour que les élèvent participent aux meetings. «Jusqu’à présent, nous surveillons de près tout ce qui se passe et tout leader qui exploite des enfants à des fins politiques devra répondre de ses actes », met-il en garde.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 002 users online