Les éditions Iwacu

Paroles et écrits de Louis Rwagasore

06/04/2019 Antoine Kaburahe 0

Louis Rwagasore appartient à la génération des leaders des Indépendances africaines. C’était, au Burundi, un émule de Patrice Lumumba au Congo et de Julius Nyerere en Tanzanie. Fils du mwami (roi) Mwambutsa, il lance à la fin des années 1950 un mouvement nationaliste contre l’administration tatillonne de la Tutelle belge. Fondateur du parti Uprona (Unité et progrès national) tout en étant l’héritier d’une dynastie remontant au XVIIe siècle, il incarne réellement le pays et il réussit à regrouper dans cette action des Burundais de toutes appartenances : Hutu, Tutsi et princes, chrétiens et musulmans swahili. Assassiné en octobre 1961, il ne verra pas l’Indépendance, retrouvée le 1er juillet 1962. Sa mémoire a été maintenue à travers les soubresauts qu’a connus le Burundi depuis 50 ans, mais derrière l’hommage à une icône, sa philosophie politique reste peu connue.

L’ensemble des textes est publié dans les deux langues. Ces textes ont été réunis et commentés par l’historienne Christine Deslaurier, et traduits par Domitien Nizigiyimana. Ce retour aux sources retiendra l’attention des nouvelles générations africaines, qui s’interrogent sur un avenir qu’ils veulent différent de celui de leurs parents.

Commandez le livre


Virement bancairePaypal

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.