Vendredi 29 mars 2024

Politique

Commune Ntega : un mort et plusieurs blessés

15/05/2018 Commentaires fermés sur Commune Ntega : un mort et plusieurs blessés
Commune Ntega : un mort et plusieurs blessés
Un des militants d’Amizero y’Abarundi tabassés

«Nous déplorons un mort et 12 blessés graves», confie un responsable de la Coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ en province Kirundo. En outre, 3 personnes sont portées disparues.

D’après des informations recueillies en commune Ntega, ils rentraient d’un meeting. En cours de route, ils ont été tabassés par les jeunes Imbonerakure. C’était ce dimanche 13 mai sur la colline Gisitwe. «Ils nous attendaient sur cette colline. Ces Imbonerakure avaient des gourdins et des machettes. Ils ont commencé à nous tabasser. La faute est que nous battons campagne pour le ‘’Non’’», indiquent les partisans de cette coalition.

D’après eux, ces jeunes militants du parti au pouvoir étaient conduits par un certain Félix Nshimirimana, adjoint du chef des Imbonerakure en commune Ntega.

La victime est un certain Raphaël Barengwanabi, originaire de la colline Rukore. «Sa dépouille se trouve au Centre de santé de Ntega», indique un des responsables provinciaux de la Coalition d’Amizero y’Abarundi. Quant aux blessés, ils sont en train d’être soignés sur ce même établissement sanitaire.
Ces militants de la coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ accusent aussi l’administrateur de la commune Ntega, Philippe Ngabonziza, d’avoir participé à cette bastonnade.

Interrogé, ce dernier a indiqué à Iwacu qu’il ne peut pas parler car il était dans un meeting du parti Cndd-Fdd en Mairie de Bujumbura. Recontacté, il n’a pas voulu décrocher son téléphone. Du côté de la police, Dismas Manirakiza, porte-parole de cette institution, assure qu’il n’est pas au courant.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 898 users online