Lundi 16 septembre 2024

Politique

Commune Mukaza : «Les chefs de quartier gonflent les prix des cahiers de ménage »

08/11/2016 10
Un cahier de ménage est acheté à 2000Fbu.
Un cahier de ménage est acheté à 2000Fbu.

Selon les habitants de la commune urbaine de Mukaza, le prix d’un cahier de ménage est passé de 2000Fbu à 4000 Fbu voire 4500 Fbu. Ils accusent les chefs de quartier de cette commune de gonfler les prix. Un habitant de Bwiza corrobore ces faits : « Le cahier est maintenant vendu à 4500Fbu. Ils disent que les 2500Fbu de plus sont une amende de retard. »
Dans la zone de Buyenzi, la même pratique. «Nous achetons ce cahier à 2000Fbu, nous donnons la même somme pour faire signer ce cahier de ménage par le chef de quartier», confie un habitant de cette zone. Une mesure injuste, selon ce dernier.

L’administrateur de la commune Mukaza dit ne pas être au courant connaître de tels pratiques et demande à la population de les dénoncer. Il assure qu’aucune amende n’est imposée à celui qui achète ce livret. « Le cahier de ménage est vendu à 2000Fbu, le prix n’a pas varié », insiste Désiré Issa Mazimpaka, l’administrateur de Mukaza.

Ce dernier met en garde les chefs de quartiers ou toute autre autorité qui sera prise en flagrant délit. «Ils seront sévèrement punis !»

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. chichik

    Je suis déçu pour ses cahiers de ménage. C,est dégoutant. Que le tout puissant protège les pauvres de ce monde contre le diable qui est toujours la, pour faire souffrir les gens de Dieu dans ce monde d,aujourd,hui méchant et bizarre dans leur faits.

  2. Badugi

    Stupid question: Quels sont les dignitaires qui n’ont pas de cahiers de menage?
    Est-ce que le chef de tous en a? Quid du chef de toute la police du pays? Les presidents de l’AN/Senat en ont ils? Les chefs militaires en ont-ils eux aussi par hasard? Ces chefs des quartiers vendent ces cahiers et controllent aussi Kiriri et Kigobe…..??? Ou ce truck est vraiment pour les plus petits!!! What if by tomorrow, the cost is 10.000 le cahier???

  3. an

    … »n’est pas au courant ». Complice ou responsable, question sur toutes les lèvres. Au demeurant, « Ikiza kitaguhitanye kiraguhitaniza » disait feu Kinunda Émile ancien correspondant de l’ABP à Ngozi, parlant des résidents de la ville de Ngozi et alentours qui s’étaient servi sur une cargaison d’un camion de la Brarudi qui venait de s’accidenter à Bulengo.
    Peut-être qu’il finira par être au courant. Attendons.-

  4. roger crettol

    Que voulez-vous, les Européens veulent la ruine du Burundi, et ce, depuis longtemps. Trés certainement depuis que Moi-Je, Excellent et Souverain Président du Royaume de Misère a, sur fond de décors en carton-pâte, conquis, ou pris d’assaut, la Présidence dudit Royaume. Honneurs et Louanges à Lui !

    Il ne reste plus au Gouvernement de la Souveraineté Nationale qu’à promulguer une loi-cadre, dite de la Taxe Patriotique, pour combler le déficit des recettes et regrouper ces petites mesures désorganisées. La Taxe Patriotique sera alors perçue par la population comme une Défense de la Souveraineté face aux agressions de Puissances Extérieures Malveillantes. La Taxe Patriotique permettra ainsi et enfin au Peuple Burundais de rendre à son Providentiel Gouvernement une partie des largesses si généreusement octroyées.

    J’ai très mauvaise presse chez vous, je crains qu’on ne m’écoute pas. Pourtant …

    JerryCan, sérieux comme un … conseiller en communication.

    • Bakari

      @roger crettol
      « Que voulez-vous, les Européens veulent la ruine du Burundi, et ce, depuis longtemps. »

      Qui oserait leur contester l’altruisme et l’humanisme sauf ingratitude?

  5. Yanamare

    On en a marre de ces dirigeants voleurs du sommet à la base. C’en est trop. Assez.
    Quel pays de m….

  6. My vad

    Severement punis par qui .Mu Burundi barahana,aho ga Mudintanteur ugira boyaka batatafuhaye ko ibara rikagenda ritaguye.Genzura igihugu cose urabe ukuntu abanyagihugu basahurwa n’abitwa abatware atacamira uhereye hamwe bita hejuru gushika ku mbonerakure.Ariko mwari mukwiye guhindura ingendo mukamenya abo murenganya aribo bene igihugu kandi aribo babahemba.Ewe murundi waragowe?kuva bwitwa uburundi umunyagihugu ataruhuka?

  7. Jereve

    Les années 1972 et suivantes, les chefs de collines avaient « igitabu c’ingenzi » document où ils consignaient tout visiteur externe à la colline. 1993 et suivant était délivrée une carte de résidence aux habitants des quartiers contestataires Kamenge, Kinama et autres. Au moins les deux documents étaient gratuits,mais ils ne restaient pas moins des éléments de contrôle et répression. Aujourd’hui « agatabu ndangamuryango », élément de contrôle d’un état devenu extrêmement policier, document payant cette fois-ci. Nous venons de loin; nous allons nous ne savons où.

    • nunu

      Faisons attention!!!!!!!!!!!! L’air que nous respirons est a vendre aussi.
      Deja le Portugal vend la lumiere du soleil. Qui vivra vera!!!!!!!!!

    • rekha Shah

      Ndibuka « laisser-passer » y’ irindwi na kabiri, mvuye kw’ ishule mu Gasasa ngiye i Gitega mu kiruhuko. Ntaho bitaniye ni vyo: « uva he ukajahe?  » ntamuntu yigeze andamutsa, « amahoro » aba JRR bari ku mabariyeri ahantu hosi; naraye mw’ishamba gatatu ku birometero mirongo ine nategerezwa kugira. Ewe bantu none ntakuntu mwokora karanga muntu iriko aho tuba?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 6 121 users online