Vendredi 29 mars 2024

Société

Ministère de la sécurité : «Seules deux des 24 sociétés de gardiennage sont en ordre au Burundi»

14/09/2018 Commentaires fermés sur Ministère de la sécurité : «Seules deux des 24 sociétés de gardiennage sont en ordre au Burundi»
Ministère de la sécurité : «Seules deux des 24 sociétés de gardiennage sont en ordre au Burundi»
Ménédore Ntirampeba : «Dans la prochaine réunion, chaque société devra présenter les changements réalisés».

Les sociétés de gardiennage et de surveillance ont un délai de deux mois pour se conformer à la loi. Elles doivent cesser d’utiliser des effets militaires et policiers. En plus, elles doivent donner des contrats à leurs agents ainsi que couvrir leurs soins de santé.

«Dans la prochaine réunion, chaque société devra présenter un procès-verbal avec des changements réalisés», fait savoir Ménédore Ntirampeba, directeur général de la planification et des études stratégiques au ministère de la sécurité publique.

C’était ce jeudi 13 septembre, lors d’une réunion de ce ministère avec les responsables des sociétés de gardiennage et de surveillance. Après l’échéance de cette période, des décisions seront prises contre celles qui ne seront pas dans les normes. «Nous pourrons alors procéder à leur fermeture».

Sur les 24 sociétés fonctionnelles, seulement deux sont en ordre. Elle évoque ‘‘KK Security et Torres vigiles burundais’’.  «Nous n’avons jamais trouvé d’effets militaires ou policières sur leurs employés. En plus, ceux-ci ont des contrats de travail et sont affiliés à l’INSS». 

En principe, les sociétés de gardiennage ne peuvent pas changer la tenue du personnel sans l’autorisation préalable du ministère de tutelle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 429 users online