Société

Burundi : « Levons-nous tous pour la promotion des droits de la femme »

07/03/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Burundi : « Levons-nous tous pour la promotion des droits de la femme »
Burundi : « Levons-nous tous pour la promotion des droits de la femme »
Martin Nivyabandi : « Cette journée internationale permet de se fixer de nouvelles orientations et priorités pour atteindre plus de résultats »

Ce vendredi 6 mars, le ministre ayant le Genre dans ses attributions a appelé les Burundais à s’impliquer davantage dans la promotion des droits de la femme. Il s’exprimait pour annoncer la Journée internationale des droits des femmes.

Martin Nivyabandi, ministre en charge du Genre a indiqué que la thématique choisie cette année interpelle tout un chacun. « Il faut une implication directe de chaque homme et de chaque femme pour la promotion des droits de la femme ».

D’après lui, cette célébration est d’une importance capitale. « C’est une occasion d’évaluer l’état d’avancement des droits des femmes sur le plan économique, politique et socioculturel. Elle permet de se fixer de nouvelles orientations et priorités pour atteindre plus de résultats.

Pour les femmes, elle est une occasion de s’évaluer par rapport à leur rôle de pilier de développement durable de leur famille et de leur pays ».

Ce membre du gouvernement a tenu à rappeler que pas mal d’actions ont été menées dans ce cadre. Il s’agit notamment de la mise en place des mécanismes de protection et de la promotion des droits de la femme, l’adoption des politiques et stratégies favorables. Il y a aussi un cumul du taux de représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions.

Au Burundi, la journée internationale dédiée aux femmes sera célébrée le lundi 9 mars 2020 à Gitega. Le thème retenu pour cette année est : «Levons-nous tous pour la réalisation des droits des femmes».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 694 users online