Santé

Burundi/Covid-19 : le diagnostic bientôt décentralisé

06/06/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Burundi/Covid-19 : le diagnostic bientôt décentralisé
Burundi/Covid-19 : le diagnostic bientôt décentralisé

Le ministère de la Santé publique compte décentraliser le diagnostic de la Covid-19 dans des hôpitaux qui peuvent réaliser surtout la PCR.

L’idée résulte d’un protocole national de prise en charge de la covid-19 présenté par un comité scientifique, ce vendredi 5 juin. Ce protocole renferme des directives de prise en charge de l’infection à Covid-19 dans ses aspects de prévention, de diagnostic et de traitement.

« Il n’y a pas de spécialiste de la Covid-19. Il s’agit de traiter les symptômes », a indiqué le professeur, Théodore Niyongabo, président de ce comité scientifique notamment composée de médecins biologistes, infectiologues et épidémiologistes.

Il a recommandé aux structures sanitaires se trouvant dans les provinces, pouvant pratiquer au minimum la radiographie de ne plus transférer leurs patients à Bujumbura. Il a tenu à préciser qu’aucun traitement propre au Covid-19 n’a pas encore été découvert. L’hydroxychloroquine, dit-il reste privilégié et résultats sont palpables.

Pour Dr Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé publique, l’hôpital militaire, l’hôpital Roi Khaled, Bumerec, Polyceb et Kira Hospital sont désormais outillés pour le diagnostic et le traitement de la maladie à corona virus.

« Tous les prestataires des soins seront formés dans la prise en charge du Covid-19. L’objectif est de limiter la propagation en cas d’évacuation et ne seront référés que des cas graves  », a-t-il tenu à préciser.

Le ministre de la Santé a invité tous les partenaires techniques et financiers à soutenir ce plan de riposte contre la Covid-19. Il a insisté notamment sur la centralisation des fonds à la Banque centrale pour une mise en œuvre effective.

Le protocole de prise en charge de la Covid-19 a été présenté devant les médecins provinciaux et les médecins chefs de districts sanitaires. Les représentants des partenaires techniques et financiers étaient également sur place.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 546 users online