Mardi 23 avril 2024

Sécurité

Bujumbura : Un bus prend feu, la lenteur des sapeurs-pompiers est dénoncée

19/04/2022 1
Bujumbura : Un bus prend feu, la lenteur des sapeurs-pompiers est dénoncée
La carcasse du minibus calciné

Un bus de type Toyota Coaster a pris feu au centre-ville en face de la Place de l’indépendance dans la matinée de ce lundi 18 avril 2022 en Mairie de Bujumbura. La police évoque un problème technique à l’origine de cet incendie : un court-circuit. Aucun blessé n’est à déplorer.

C’est un panache de fumée noire s’échappant de ce bus et s’élevant en l’air qui a alerté les gens. Ce bus desservant la zone de Buterere, a pris feu alors qu’il venait de sortir du rond-point.

Selon un des passagers interrogé, le chauffeur s’est inquiété quand il a lui aussi constaté la fumée qui s’échappait de son bus. Il a alors décidé d’avancer pour s’éloigner d’une station-service et s’est arrêté. Le convoyeur a essayé d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur mais en vain.

Des passagers qui étaient à son bord se sont précipité pour sortir de ce bus. « Certains passagers sont même passés par les fenêtres pour se sauver », précise un témoin trouvé sur place.

D’importantes flammes ont vite dévoré ce bus ne laissant qu’une carcasse noircie par la fumée sous le regard impuissant des gens. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux mais c’était trop tard, le bus était déjà calciné.
« C’est inacceptable que le camion-citerne des pompiers arrive avec ce retard dans une ville comme Bujumbura. C’est ridicule. On aurai pu sauver un peu de matériel », déplore un passant tout en appelant la police de la protection civile à intervenir dans les plus brefs délais en cas d’incendie.

Une dame propriétaire du véhicule rencontrée sur place n’en revenait pas. Elle regardait avec regret la carcasse calcinée de ce bus sans un mot. Un de ses proches a dit s’inquiéter sur la réponse de la société d’assurance à laquelle elle affiliée suite à cet incident.

Selon le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique l’origine de cet incendie est un court-circuit survenu dans les câbles électriques. Il a tenu à tranquilliser et a annoncé qu’il n’y a pas de dégâts humains à déplorer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Mafero

    Quand ca se passe sur la place de l’independance, c’est sans commentaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 342 users online