Environnement

Bujumbura-Bwiza : Un caniveau dépotoir

12/11/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Bujumbura-Bwiza : Un caniveau dépotoir
Bujumbura-Bwiza : Un caniveau dépotoir
Le caniveau de la 10ème avenue à Bwiza débordé de déchets

Un gros caniveau rempli d’eaux usées et de déchets ménagers, dégageant une odeur nauséabonde, menace la santé des habitants de la 10ème avenue de la zone Bwiza. Les habitants vivant tout près de ce caniveau crient au secours.

Vers 10h, ce lundi 11 novembre, le caniveau qui évacue les eaux usées du quartier est bouché au niveau de la chaussée du peuple Murundi. Les dallettes posées sur le caniveau bloquent tout passage des déchets qui débordent. Un problème aggravé par le manque d’entretien pour déboucher cette canalisation.

Les habitants disent vivre un calvaire depuis plus de 5 mois. Ils sont confrontés au paludisme à cause de ces eaux stagnantes où pullulent des moustiques. Ils sont également exposés aux maladies dues à l’insalubrité. Ils regrettent  que la visite des autorités locales n’ait pas eu d’effet. «C’est vraiment pénible ! », lâche un habitant des environs.

«La situation ne cesse de s’empirer. Dès qu’il pleut, l’eau et les déchets se déversent dans ce caniveau et débordent dans des maisons au lieu d’être correctement évacués, ce qui est dangereux, surtout pour nos enfants», déplore Joseph Mbazumutima, un habitant de Bwiza.

Cet habitant en appelle aux autorités pour exiger à leur voisin ayant un chantier à côté  d’enlever les dallettes qui bloquent le passage des déchets : « Quant à nous, nous allons nous organiser pour curer ce caniveau et ensuite appeler les services techniques de la mairie pour évacuer les déchets».

Contactée, le maire de la ville de Bujumbura est resté injoignable, de même que son conseiller principal.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi profond moins informé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi profond moins informé

« Puisque Dieu frappe quelqu’un de la lèpre, il n’y a que Dieu qui puisse l’enlever.» Un proverbe juif des temps bibliques où les hébraïques ne considéraient pas la lèpre comme une maladie, mais comme “le doigt de Dieu”, une (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 164 users online