Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 26 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

26/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 26 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La Commission électorale nationale indépendante, Ceni indique avoir répertorié 3 828 centres d’inscription des électeurs au référendum constitutionnel et aux élections de 2020. Le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye l’a déclaré ce vendredi lors d’une réunion avec les partenaires électoraux gouvernementaux. Il précise que les personnes qui ne sont pas en âge de voter cette année mais qui auront atteint l’âge de vote en 2020 se feront également inscrire cette année. Selon lui, les résultats de l’enrôlement des électeurs au référendum constitutionnel seront utilisés pour les élections de 2020.

• Audience publique de trois membres de l’organisation Parcem au tribunal de grande instance de Muramvya ce vendredi alors que l’affaire avait été mis en délibéré. Le siège explique cette nouvelle audience par un départ d’un magistrat qui avait siégé dans cette affaire. Le représentant légal de l’organisation qui milite pour le changement des mentalités, Parcem se dit surpris par cette nouvelle audience. Selon lui, ce nouveau magistrat pouvait se mettre à jour grâce aux procès-verbaux de la première audience. Faustin Ndikumana demande la libération de ces membres car le ministre public n’a fourni aucune preuve à charges.

Le ministre public a requis une peine variant entre 20 et 25 ans de prison et une amende de 1 millions. Les prévenus demandent leur acquittement. Le siège en mis en délibéré cette affaire. Le jugement sera rendu le 26 février 2018.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome s’insurge contre la hausse du prix du carburant. Le président de cette organisation, Gabriel Rufyiri trouve par ailleurs les taxes sur les produits pétroliers exorbitantes. Il demande qu’un fond alloué au stock stratégique du carburant soit mis en place et qu’il soit bien géré.

• 400 réfugiés congolais ont été transférés au camp de réfugiés de Kavumu, en province de Cankuzo le matin de ce vendredi. Certains d’entre eux ont refusé de rejoindre ce camp. Ils préfèrent s’installer dans la petite ville d’Uvira attendant l’évolution de la situation dans leurs localités respectives. A Rumonge toujours, les organisations des droits de l’Homme parlent de 10 personnes parmi les réfugiés congolais arrêtés par la police. Les sources policières sur place les accusent d’appartenir à la milice Maï-Maï.

• Le ministre des travaux publics annonce parmi ses priorités, la réhabilitation de l’aéroport international de Bujumbura ainsi que la construction de l’aérodrome de Kabamba, en commune Gashikanwa. Néanmoins, selon le ministre Jean Bosco Ntuzwenimana, l’aérodrome de Bugendana n’est pas oublié.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.