Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 4 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

05/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 4 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

. Le ministère de l’Intérieur a réuni ce vendredi les représentants des partis politiques agrées. Le point à l’ordre du jour était l’analyse et du projet de loi portant code électoral. Une des préoccupations des politiques était centrée sur la caution de 50 millions que doivent verser les candidats au poste de président de la République. Une somme revue à la hausse, en 2015, elle s’élevait à 15 millions.

Kefa Nibizi, président du parti Sahwanya Frodebu dit ne pas comprendre pourquoi cette somme serait revue à la hausse du moment que le niveau de vie des Burundais ne s’est pas amélioré depuis 2015. Il demande que la caution de 15 millions soit gardée telle quelle.
Le président de la commission chargée de la révision du code électoral précise que le cautionnement de la déclaration d’une candidature au poste du président de la République est revu à la hausse pour limiter les candidatures fantaisistes ou de publicité.

. Des habitants de la province Muyinga disent être écartés lorsqu’il s’agit de constituer les comités mixtes de sécurité dans différentes communes de cette province. Ils indiquent que les membres du parti au pouvoir sont les seuls qui constituent ces comités. Ils demandent que toutes les couches de la société soient représentées.

. Une personne du nom d’Emile Ntahiraja a été tuée par balle dans l’après-midi de ce jeudi. Ce changeur, venait du marché nommé ‘Kwa Buhinja’, commune Kibago de la province de Makamba près de la frontière tanzanienne. 3 personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.