Mardi 16 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 1février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

01/02/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 1février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Inhumation avec honneur, ce jeudi de la mère du président Melchior Ndadaye. Les cérémonies ont débuté avec un dernier hommage à la défunte à l’hôpital militaire de Kamenge en présence du président de la République, Pierre Nkurunziza. Les cérémonies se sont poursuivies sur la colline Marama, commune Nyabihanga dans la propriété de la défunte. Les discours prononcés sont revenus sur les propos de la mère du président assassiné. Propos selon lesquels la défunte avait pardonné l’inconnue à l’origine de la mort de son fils.

Pour le vice-président du parti Sahwanya Frodebu la famille politique du défunt, Léonce Ngendakumana appelle les Burundais à suivre l’exemple de la défunte qui prônait le langage du pardon.

• Dans la province de Ngozi, le paludisme reprend de l’ampleur. Cette maladie a déjà emporté 9 personnes depuis janvier 2018. La direction de l’hôpital autonome de Ngozi affirme avoir accueilli plus de 400 patients souffrant du paludisme depuis le début de cette année. Les responsables sanitaires de cette province craignent les débordements de cas de malaria. Ils demandent que les doses du médicament contre cette maladie soient augmentées en vue de venir à bout le paludisme

• Des Burundais fidèles d’Eusebie Ngendakumana qui dit avoir des apparitions de la localité de Kamanyola en RDC affirment être victimes de leurs croyances. D’après ces Burundais, le HCR a refusé de leur venir en aide car, expliquent-t-ils, le HCR voulait d’abord les enregistrer, leur donner des cartes biométriques pour bénéficier de l’aide de cette organisation. Sauf que ces fidèles d’Eusebie Ngendakumana disent que leur croyance leur interdit d’apposer leur emprunte pour accéder à ces cartes biométriques. Ils demandent aux organisations humanitaires de leur venir en aide

• La Brarudi a procédé à l’augmentation du prix de la Primus 72cl. La bouteille de Primus 72cl augmente de 100fbu. Le prix passe de 1400Fbu à 1500Fbu. Dans un communiqué de presse, la Brarudi précise que cette hausse permettra à la Brarudi de rehausser son stock d’emballage de cette boisson et mieux servir ses consommateurs.

Quant à l’association burundaise des consommateurs, ABUCO, cette hausse ne vient qu’empirer la situation du consommateur. Pierre Nduwayo président de l’ABUCO estime que la hausse du prix de la Primus va causer la hausse du prix d’autres produits de première nécessité. Suivez à ce propos Pierre Nduwayo président de l’ABUCO

• Cinq plantons de l’entreprise Lumitel ont été licenciés ce jeudi. Ils déplorent n’avoir reçu aucun document attestant ce licenciement pour s’enquérir des motifs du licenciement. Ils demandent ces documents et exigent une indemnité de licenciement.

Nous avons contacté les responsables de l’entreprise Lumitel. Ils ont refusé de s’exprimer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.