EN

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 19 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

19/02/2018 Edition : Agnès Ndirubusa 0

• La Commission électorale nationale indépendante, Ceni indique que plus de 5 millions de personnes se sont faits inscrire au rôle d’électeurs pour participer au référendum de mai prochain et aux élections de 2020.Le président de cette commission, Pierre Claver Ndayicariye, précise que 112,01% des personnes provisoirement prévues se sont faits inscrire. Il demande à la population burundaise de bien garder l’attestation d’inscription

• Le Burundi a besoin de 141, 8 millions de dollars américains pour assister 2,4 millions de personnes les plus vulnérables en 2018. Déclaration faite lors de la présentation du plan de réponse humanitaire 2018 lancée par le ministère des relations extérieures et le coordinateur résident du système des Nations-Unies. Selon Garry Conille, le coordinateur résident des Nations-Unies, la détérioration des facteurs socio-économique impacte gravement la situation des ménages et des personnes vulnérables
• 8 pécheurs ont péri dans les eaux du Lac Tanganyika suite à un vent violent qui a balayé ce lac, la nuit de ce dimanche. Ce vent a aussi endommagé plus d’une dizaine d’embarcations de pêche. La recherche des corps et des survivants ont débuté le matin de ce lundi. Ces pécheurs demandent à l’institut géographique du Burundi, Igebu de communiquer à temps la présence imminente de ces vents violents.

• La police indique avoir rassemblé ce lundi les habitants du quartier Kinanira 1, de la zone Musaga, en mairie de Bujumbura pour les appeler à plus de vigilance. Cela après une opération de fouille suite à l’attaque à la grenade survenue ce dimanche soir près d’une position policière. L’explosion n’a fait aucun dégât et 15 suspects ont été arrêtés sur le champ. Selon la police, la population de cette localité doit se mobiliser pour traquer ceux à l’origine des jets de grenades. En moins d’une semaine, trois grenades ont explosé dans la zone de Musaga.

• Les députés réunis au sein de l’assemblée législative est africaine, EALA visitent les corridors Nord et central de la sous-région depuis le 12 février 2018. D’après Jean Marie Muhirwa, député Burundais de l’EALA cette visite a pour objectif d’évaluer le degré de l’intégration en rapport avec le marché commun et l’union douanière.
La parlementaire rwandaise de l’EALA a indiqué que le Burundi a franchi une étape satisfaisante dans le domaine commercial. A la question des relations entre le Burundi et le Rwanda, la député Fatuma Ndangiza indique que le Rwanda considère qu’il n’a pas de problème avec les Burundais.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.