Mercredi 22 septembre 2021

Économie

API : 2.586 sociétés créées et 10.613 emplois projetés entre juillet et décembre 2020

18/01/2021 Commentaires fermés sur API : 2.586 sociétés créées et 10.613 emplois projetés entre juillet et décembre 2020
API : 2.586 sociétés créées et 10.613 emplois projetés entre juillet et décembre 2020
Désiré Musharitse : «La participation féminine dans la création des entreprises ne représente que 15% »

Cette annonce de l’Agence de Promotion des Investissement ressort d’une conférence de presse organisée ce 15 janvier sur le bilan semestriel de ses réalisations et ses perspectives pour cette année.

Désiré Musharitse, directeur de l’API a souligné que dans le cadre de la mise en application des dispositions du Code des investissements, au cours du premier semestre, l’API a octroyé 21 certificats d’éligibilité aux avantages du Code des investissements correspondant à un capital prévisionnel de 343.966.281.085 francs burundais.

C’est avec une projection de 3.433 emplois. Parmi les 21 projets qui ont bénéficié des certificats d’éligibilité, 7 sont des industries de transformation, 3 entreprises sont du secteur de l’énergie et mines et 3 autres du transport.

Désiré Musharitse a indiqué que l’API a effectué des visites de terrain visant à vérifier si les entreprises ont respecté leurs engagements pour faciliter le travail de traitement des demandes de certificat temporaire de conformité.

De même, dans le but de promouvoir l’exportation des produits agricoles, l’API a réuni les intervenants dans le secteur horticole, pour échanger sur comment créer une plateforme de professionnels chargés d’appuyer les agriculteurs en vue de promouvoir les exportations des produits horticoles.

Interrogé sur la participation féminine dans la création des entreprises et des usines, le directeur de l’API déplore leur faible taux de participation, et précise qu’environ de 15 % de ces derniers prennent part dans l’affaire.

Le patron de l’API a précisé que parmi les perspectives d’avenir figure l’organisation des ateliers régionaux pour des jeunes souhaitant renforcer leurs capacités en élaboration d’un plan d’affaires. Cette activité sera menée en collaboration avec la Banque d′Investissement pour les Jeunes (BIJE).

API

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Online Users

Total 1 202 users online