Samedi 04 février 2023

Politique

Ali Bongo en visite éclair à Bujumbura

13/04/2018 Commentaires fermés sur Ali Bongo en visite éclair à Bujumbura
Ali Bongo en visite éclair à Bujumbura
Omar Bongo, président gabonais en visite au Burundi échange avec son homologue burundais

«Je suis venu parler avec mon homologue des problèmes de notre sous-région», a indiqué Ali Bongo, président du Gabon et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

C’était ce vendredi 13 avril à la sortie d’un entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza à la présidence.

Sa venue s’inscrit dans une série de visites à tous les chefs d’Etat de la communauté. Il les avait entamées depuis un mois. Bujumbura et Yaoundé étaient les deux ultimes étapes.

La CEEAC étant une communauté économique, le président Bongo parle d’un aspect important. La problématique dans tous ces pays est la même : « Nous avons une population jeune, et donc nous devons les nourrir et leur trouver de l’emploi ». Et d’ajouter que pour un développement durable, il faut la paix et la stabilité.

A la question sur ce que pense la communauté sur le prochain référendum, le président Pierre Nkurunziza a tenu à souligner que «cette communauté ne s’occupe pas des questions électorales, seul l’économie l’intéresse».

La préparation des élections est une affaire burundo-burundaise. Au sujet de la contribution de la CEEAC pour résoudre la crise politique, le Chef de l’Etat burundais indique que ce n’était pas le but de sa visite.

Arrivée dans la fin de l’avant midi, le chef de l’Etat gabonais est reparti en fin de soirée. Initialement annoncée pour deux jours, sa visite n’a duré qu’une demi-journée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 3 115 users online