Jeudi 18 juillet 2024

Société

Affaire Floriane Irangabiye : La famille et les avocats de la journaliste attendent impatiemment le verdict

02/05/2023 Commentaires fermés sur Affaire Floriane Irangabiye : La famille et les avocats de la journaliste attendent impatiemment le verdict
Affaire Floriane Irangabiye : La famille et les avocats de la journaliste attendent impatiemment le verdict
Floriane Irangabiye a comparu le 30 mars 2023 devant la Cour d’appel de Mukaza en itinérance dans la prison de Muyinga

« On n’a pas pour le moment aucune information. On attend aujourd’hui », confie la défense de la journaliste Floriane Irangabiye. Cette dernière est accusée d’« atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».

Le Tribunal de Grande Instance de Mukaza avait condamné, le 3 janvier 2023, la journaliste et défenseuse des droits de l’Homme, Floriane Irangabiye, à 10 ans de prison ferme avec une amende de 1.000.000 de BIF. Floriane Irangabiye a interjeté appel.

Le 30 mars dernier, la journaliste Floriane Irangabiye a comparu devant la Cour d’appel de Mukaza en itinérance dans la prison de Muyinga dans un procès en appel. Le procès a été mis en déliberé pour une période de 30 jours. Ce délai vient d’expirer et les proches de Floriane Irangabiye attendent le verdict.

Après la comparution de la jeune femme à la prison de Muyinga, sa famille et ses avocats étaient optimistes quant à l’issue du procès. « S’il n’y a pas l’intervention d’une main invisible qui a guidé jusqu’ici les jugements, je ne doute pas que demain elle sera dans sa famille, libre et blanchie », a affirmé le père de la journaliste.

« La loi est claire. Je suis que sûr que si elle s’applique, cette affaire sera décantée au plus vite », avait renchérit la défense.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 488 users online