Santé

Absence de Ventolin, pas de panique !

12/05/2017 Martine Nzeyimana 0

Prescrit pour des crises d’asthme, ce médicament se fait rare dans des pharmacies à Bujumbura. Contre la panique des patients, l’Orl Léonard Bivahagumye tranquillise.

Dans des pharmacies, le Ventolin se raréfie.
Dans des pharmacies, le Ventolin se raréfie.

Mardi 2 mai. C’est la Journée internationale mondiale de l’asthme. Après la plainte des malades que le Ventolin, un des bronchodilatateur prescrit a déserté les pharmacies, le constat est mitigé.

Bien des pharmacies ont affirmé ne pas connaître de rupture de stocks de ce médicament, d’autres ont admis avoir reçu des quantités insuffisantes.

Dans l’une de ces pharmacies, seules deux flacons sur les étagères : «Nous faisons face à ce problème depuis près de trois mois. Certes, nous réceptionnons le Ventolin mais la quantité a diminué», livre une femme en tablier sans donner plus de détails.

Toutefois cette situation inquiète plus d’un. A.N. est asthmatique. Cela fait plus de trois moi qu’il soigne ses crises d’asthme avec le Salbutamol, le générique du Ventolin.

«Le Salbutamol a un mauvais goût, la première fois que j’ai pris ce générique j’ai eu des sensations de brûlures sur la langue», se plaint-il, A.C. fait également savoir qu’avec le Ventolin les crises passaient plus rapidement que le Salbutamol.

L.N. relativise. Mère d’un enfant asthmatique de dix ans, elle affirme que tout comme le Ventolin, le Salbutamol soigne. « Mon enfant a récemment fait une crise, c’est avec le Salbutamol qu’il a été soigné et il est actuellement en bonne santé».

Les génériques aussi efficaces

L’Orl Léonard Bivahagumye affirme que le Ventolin est le bronchodilatateur le plus efficace à prescrire en cas de crise d’asthme. Il soutient également que les génériques sont autant efficaces que les spécialités.

Ainsi, le Salbutamol, la Seretide et bien d’autres médicaments peuvent se substituer au Ventolin : «Il faut cependant, s’assurer que le principe actif a été respecté.» Le principe actif, explique-t-il, désignant la substance chimique possédant un effet thérapeutique dans un médicament.

Désiré Bizimana, président de l’ordre des pharmaciens explique la rareté du Ventolin spray par le fait que l’entreprise pharmaceutique GSK (Glaxo Smith Kline) a arrêté de donner ce médicaments aux importateurs privés locaux. D’autres pays sont aussi indexés.

Il admet également que les génériques agissent efficacement. Toutefois craint-il que l’analyse de la qualité de ces dernières soit assez effective.

Pour rappel, au début du mois de février, Emmanuel Bamenyenkanye reconnaissait que l’entreprise GSK avait interrompu la vente des spécialités telle l’Augmentin, Clamoxile ainsi que le Ventolin. Et de relativiser : « Ces médicaments peuvent être remplacés par leurs génériques».

Dr Bivahagumye rappelle que l’asthme est l’une des maladies chroniques respiratoires qui se traduit par un rétrécissement des voies respiratoires. Ceci provoque une difficulté respiratoire se traduisant entre autre par une respiration lente, difficile et sifflante.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

La confusion

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La confusion

Après une réunion en toute discrétion dans la capitale kényane entre une délégation du Cnared et l’institution de l’ombudsman burundais Iwacu a révélé qu’un « certain compromis » s’est dégagé sur un bon nombre de points importants. Sans médiateur mandaté (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 305 users online