EN

Société

A quand le nouveau procès de Germain Rukuki ?

08/01/2021 Fabrice Manirakiza Commentaires fermés sur A quand le nouveau procès de Germain Rukuki ?
A quand le nouveau procès de Germain Rukuki ?
Germain Rukuki est incarcéré à la prison de Ngozi

En audience publique le 30 juin 2020, la Cour Suprême a cassé l’Arrêt RPCA 773/0144 condamnant Germain Rukuki à 32 ans de servitude pénale. Ses avocats ont fait appel le 30 septembre 2020. Ils se demandent pourquoi son procès tarde à être reprogrammé. « Quelqu’un qui vient de passer environs 4 ans dans une détention préventive, c’est trop long », se plaignent les avocats. Et d’ajouter : « Le ministre de la Justice avait donné des injonctions aux Cours et Tribunaux que les dossiers pénaux soient vidés endéans 2 mois. Nous avons attendus en vain. Nous demandons l’aide du ministre de la Justice », confie un membre de la famille de ce défenseur des droits de l’Homme.

Rappelons que Germain Rukuki a été arrêté le 13 juillet 2017 par le Service national de renseignement (SNR) à son domicile situé dans la zone de Ngagara, commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura. Il était poursuivi pour rébellion, atteinte à l’autorité de l’Etat et participation à un mouvement insurrectionnel. Toutefois, plusieurs infractions ont été levées contre lui. Ce père de famille était un ancien employé de l’Acat-Burundi (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et président de l’Association Njabutsa Tujane.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 445 users online