Pour la période du 29 mars au 05 avril 2023, l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) indique qu’une forte pluviométrie supérieure à 200 mm est prévue dans une partie de la région naturelle de Bugesera. C’est le contenu des prévisions pluviométriques (…)
Les jeunes du Burundi, Rwanda et de la RDC trouvent qu’un bon usage des réseaux sociaux joue un rôle dans la résolution des conflits dans la sous-région. Les experts appellent les jeunes internautes à préserver la paix.
Le rôle de la société civile dans la promotion de la paix est mitigé selon les jeunes de la région. Selon les experts, les organisons sont les piliers de la démocratie si elles jouent pleinement leur rôle.
Au premier trimestre de l’année scolaire, 2022/2023, au moins 5 mille apprenants ont quitté l’école à Kayanza et à Cibitoke, plus de 7 mille à Kirundo et Ngozi, plus de 4 mille à Makamba, à Rutana et à Bubanza. Le manque de nourriture et la pauvreté dans les ménages sont évoqués comme principales causes par les responsables scolaires.
La capitale économique fait face à un manque criant d’électricité. Les tenanciers des salons de coiffure, des bars, les soudeurs… ne savent pas à quel saint se vouer.
« Dieu seul sait combien nous avions besoin de ce matériel, certains de nos équipements étaient vétustes avec des pannes récurrentes et des réparations hasardeuses à n’en plus finir », a fait savoir, sourire aux lèvres, un directeur d’un des (…)
Une partie d’une église emportée, une route coupée, un centre de santé et une école menacés, l’affaissement des berges de la rivière Ntahangwa continue de causer plus de dégâts. Les habitants du secteur Mugoboka regrettent l’inaction de l’Etat pour protéger les riverains.
Baisse de salaires, suppression de postes, budget limité, etc., le personnel du PRDAIGL, un projet du gouvernement financé par la Banque mondiale, sonne l’alerte sur l’exécution du projet sur terrain et accuse le coordinateur de passivité. Ce dont se défend l’intéressé.
La CRDB Bank Burundi a organisé, jeudi 23 mars 2022, à Zion Beach à Bujumbura, la 2e rencontre avec ses clients musulmans. Une rencontre qui coïncide avec le début du mois du Ramadhan. Les musulmans sont invités à témoigner de l’amour entre eux mais aussi envers les non musulmans.
L’espoir résulte de la rencontre du vendredi 17 mars entre les autorités provinciales des provinces frontalières. Une commission a été mise en place pour étudier les modalités de rendre opérationnelles toutes les frontières à commencer par celle de Ruhororo de la commune Mabayi.
Le représentant du parti Cndd-Fdd sur la colline Mutambara en commune Rumonge a été condamné à une peine de 5 mois et une amende de cinq millions de nos francs pour incitation à la haine ethnique et outrage à une personnalité dépositaire de l’autorité publique par le tribunal de Grande Instance de Rumonge dans un procès de flagrance. Le prévenu a plaidé non coupable disant que son intention n’était pas de nuire.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars, le ministère de la Santé publique fait savoir que le taux de succès thérapeutique au Burundi est de 95 %. Pour l’association des volontaires pour la lutte contre la tuberculose (AVLT), des défis restent à relever pour éradiquer cette maladie.
Notre rédaction se mobilise : suivez en direct l'évolution de la situation au Burundi et les mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, dont les deux premiers cas ont été annoncés le 31 mars 2020.
C’était dans la nuit de ce lundi quand la rivière Gacanjishi a débordé et dévié de son lit suite à de fortes précipitations. Les eaux en furie ont par la suite envahi les habitations de cette localité. Certaines maisons sont (…)