Une récente alerte est faite par les pêcheurs qui exercent au petit port de pêche de Kajaga sur le lac Tanganyika. Une partie de la commune de Mutimbuzi en province de Bujumbura où des activités de terrassement sont en cours. Un activiste plaide pour le respect du code de l’eau.
Après la décision du ministre de l’Intérieur de suspendre toute activité du principal parti d’opposition, sous prétexte ou ’’souci’’ d’éviter des confrontations entre ses militants, le président du CNL (Congrès national pour la liberté), affirme qu’au regard des textes régissant (…)
Le changement climatique, le manque des fertilisants, l’insuffisance des terres cotonnières, entre autres facteurs de la faible production du coton au Burundi. La Compagnie de gérance du coton (COGERCO) appelle à d’avantages d’investissements pour augmenter la production.
Des chefs de collines ont été limogés ces trois derniers mois pour concubinage, insubordination et détournement. La population salue ces mesures qui, selon elle, visent le renforcement de la gouvernance sur leurs collines. Ces chefs limogés demandent que le principe de la présomption d’innocence soit garanti.
Les chiffres sont inquiétants pour les enfants qui quittent le banc de l’école. Les raisons sont multiples comme les dures conditions d’apprentissage. Les autorités éducatives et administratives tranquillisent.
Il y a peu, certains hommes et femmes de Gitega étaient devenus accro à une drogue appelée boosta qui avait bouleversé leur vie. La majorité d’entre eux affirment qu’ils ne touchent plus à cette drogue. Un ouf de soulagement chez les familles et leur entourage.
« Les policiers chargés de ma sécurité ont reçu l’ordre de quitter ma résidence. Les remplaçants sont arrivés sans que je sois informé de ce changement. On m’a dit que c’est une simple relève. En matière de sécurité, le concerné devrait (…)
Une dizaine de policiers ont pris position devant l’entrée de la permanence nationale du parti Congrès national pour la liberté (CNL) sise à Mutanga-Nord dans la ville de Bujumbura depuis la matinée de ce 3 juin.
Un excellent article écrit par un journaliste burundais vivant à l’étranger et publié par Iwacu dans son dossier « Repenser la presse » a réaffirmé l’importance des « business models » (ou modèles commerciaux en français) dans la « survie » d’entreprises/institutions de presse, piliers d’une (…)
Les tensions à répétition dans la région des grands lacs ont des conséquences fâcheuses sur l’économie. Les jeunes rwandais et congolais indiquent que les tensions entre les deux pays ont affecté leurs conditions de vie. Ils appellent à l’unité et à la paix pour le bien-être de tous.
Le gouvernement du Burundi à travers le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a lancé, ce 24 mai 2023, le projet Kugwiza mise en œuvre par l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) sous financement de l’USAID. Ce projet vise la vulgarisation et l’adoption des innovations agricoles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le 21e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la communauté Est-africaine tenu à Bujumbura, ce 31 mai, a approuvé la prolongation du mandat de la force régionale en République démocratique du Congo jusqu’au 8 septembre de cette année. Cependant, cette (…)
Notre rédaction se mobilise : suivez en direct l'évolution de la situation au Burundi et les mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, dont les deux premiers cas ont été annoncés le 31 mars 2020.
Le président du CNL, Agathon Rwasa, a réagi après la suspension de toutes les activités de ce principal parti de l’opposition, sauf les réunions de dénouement des tensions au sein de cette formation politique.