http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Développement

YCI-Burundi : de petits crédits pour lutter contre le chômage

David Manirampa : « L’octroi de petits crédits est notre modeste contribution dans la lutte contre le chômage. »

David Manirampa : « L’octroi de petits crédits est notre modeste contribution dans la lutte contre le chômage. »

« J’ai reçu un crédit sans taux d’intérêts ni même un avaliseur, alors que je venais de passer six mois dans cette association. Cela m’a permis de démarrer mon business sans difficultés », raconte Jacqueline Bashima, un membre de Youth Commission International (YCI). C’était ce samedi 5 décembre à l’occasion de la célébration de la journée internationale des volontaires à Bujumbura.

Les membres de cette association se réjouissent de ce qu’après six mois d’adhésion, un nouvel adhérent puisse bénéficier d’un crédit sans taux d’intérêts, d’une carte d’assistance maladie (CAM) et d’une assistance sociale.

David Manirampa, le représentant légal d’YCI-Burundi, est fort satisfait du bilan affiché par son association dans la lutte contre le chômage. Sur 5000 membres, il indique que grâce à YCI plus de 1500 jeunes ont obtenu un emploi, des agents recruteurs pour la plupart. « Nous avons l’objectif d’atteindre un nombre de dix mille jeunes d’ici la fin de l’année », a déclaré M. Manirampa.

Pour atteindre ses objectifs, YCI-Burundi investit dans la formation. Les membres apprennent l’entreprenariat, le marketing, le droit du travail, la gestion des projets, etc. YCI-Burundi insiste aussi sur le spirituel.

  4   Vos commentaires
  1. Racso69

    Bonjour Monsieur Manirampa

    Votre action est hautement louable, mais d’où votre association tire-t’elle ses ressources en ces temps de vaches maigres jusqu’à octroyer des prêts à taux zéro? Et quelles sont les conditions pour appartenir à l’association? Enfin vous indiquez que  » grâce à YCI plus de 1500 jeunes ont obtenu un emploi, des agents recruteurs pour la plupart »; mais des recruteurs de quoi et pour le compte de qui?

    Merci par avance pour vos éclaircissements

    • Jean-Pierre

      Bonjour David. Félicitation pour cette initiative combien louable. Toutefois, nous restons sur notre soif. Qui est votre financier pour voir si vous jouez franc jeu? Quels sont les domaines que vous financez et les critères objectifs sur lesquels vous vous basez pour octroyer ces crédits? En un mot, qui est YCI-Burundi? C’est ce que le public veut savoir.

      • David Manirampa

        Merci Jean Pierre,
        Vous avez demandé de savoir ce que c’est YCI-Burundi: elle est une branche de l’organisation Chrétienne Youth Commission International d’origine américaine dont la mission est celle d’impacter la communauté sur le plan social, spirituel et économique. Actuellement nous mettons en œuvre des projets comme le projet de lutte contre le chômage par la création d’emploi,le projet Terimbere pour la lutte contre la pauvreté par l’octroi de crédits sociaux sans intérêts en vue de promouvoir l’entrepreneuriat pour le développement holistique durable ainsi que d’autres projets en rapport avec le renforcement de capacités de nos membres en gestion des projets et en leadership serviteur.

    • David Manirampa

      Merci de votre appréciation sur nos efforts pour le développement social et économique.Pour répondre à vos questions: nos ressources proviennent d’un principe de mutualité entre les membres volontaires et supporteurs bénévoles qui soutiennent régulièrement notre association sous forme de coopérative car : » L’union fait la force »
      Pour ce qui est des conditions d’adhésion du membre,la procédure reste la même pour toute ASBL,il faut le vouloir et venir au bureau pour compléter la fiche d’adhésion.
      Concernant le rôle des agents recruteurs, ils sont chargés du recrutement des membres volontaires de YCI-Burundi donc ils recrutent au compte de YCI-Burundi.
      Pour plus d’information contactez la réception: 75664360

Publicité