Vendredi 29 mars 2024

Économie

Vols sur des comptes de la BCB : la banque est-elle responsable ?

05/07/2013 30

Deux clients de la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB) ont été victimes de vol sur leurs comptes. Ils demandent à être remboursés par leur banque puisque les larcins ont été commis avec la complicité de l’un de ses agents. Mais la banque rejette cette responsabilité et attend les décisions de la justice.

Alors qu’il va effectuer un retrait à sa banque, la BCB, Alexis cherche d’abord à connaître la situation de son compte. Mais, mauvaise surprise, il constate aussitôt qu’il manque un million et qu’un retrait de cette somme a été effectué sur son compte le 29 novembre dernier par un certain Darius Bindariye, personne qui lui est totalement inconnue ! Alexis demande alors l’historique des opérations sur son compte et remarque qu’une somme de 980.000 Fbu a également été retirée le 28 août, par un certain Dennis Ndayisaba qu’il ne connaît pas non plus. De plus, Alexis se dit certain de n’avoir jamais signé de chèque à quiconque durant les périodes de ces retraits. En vérifiant les souches du chéquier où il écrit toujours les raisons d’un retrait, il se rend compte que deux d’entre elles sont manquantes.

Alexis se rend au siège de sa banque et apprend que l’un des deux chèques problématiques, le dernier, a été servi à l’agence de Kigobe. Grâce à l’installation caméra de cette agence, des photos du présumé auteur du forfait sont tirées et les recherches lancées par la police. Il est connu comme escroc notoire, qui use de plusieurs fausses identités, et il est arrêté.

Le voleur avait un complice dans la banque …

Alexis se demande alors comment sa signature a pu être imitée et comment le voleur a pu obtenir des informations sur son compte. Il demande donc à la banque de chercher celui qui a consulté son compte dans la période des vols. D’après les enquêtes de la BCB, c’est un certain Léonard Niragira, l’un de ses agents, qui a consulté le compte en question sur l’ordinateur de l’un des ses collègues. Il est alors arrêté et détenu à Mpimba.
Il apparaît que ce méfait n’était pas un coup d’essai. Ainsi, cet agent bancaire a aussi consulté le compte de Ferdinand Sindayihebura. Selon ce dernier, un million a été retiré de son compte à trois reprises, le 30 novembre, le 03 décembre ainsi que le 04 décembre 2012. Six jours plus tard, le 10 décembre, ce n’est pas moins de deux millions qui ont été retirés.

Quand Darius Bindariye, de son vrai prénom Melchior, est démasqué et arrêté, les deux victimes se rendent compte qu’il a utilisé la même carte d’identité pour les voler.
Pour les victimes, le constat est assez simple : la banque doit les rembourser puisque l’un de ses agents a été complice de ces vols. Pourtant, celui-ci, Léonard Niragira, a été relâché le 22 mai dernier mais a toutefois été suspendu de son emploi deux jours plus tard, et ce pour une durée indéterminée.

La banque décline toute responsabilité, et s’en remet à la justice

De son côté, la BCB se refuse à toute déclaration laissant la justice faire son travail. Selon son chargé de communication, Révérien Ntibarake, si leur agent a été suspendu, c’est que la banque n’est plus responsable. Pour lui, il faut demander à celui qui a relâché Léonard Niragira s’il est coupable, ou si la banque a une quelconque responsabilité. Mais, souligne M. Ntibarake, si la responsabilité des deux suspects est prouvée, ce sera à eux de rembourser les victimes et non la banque.

Pour Arcade Nimubona, procureur général en Mairie de Bujumbura, les enquêtes continuent et, si Léonard Niragira a été relâché, c’est à titre provisoire. Il assure que, suite aux doléances des victimes, le dossier sera transmis au tribunal au plus vite. Quant à la responsabilité civile de la BCB, M. Nimubona indique qu’elle sera établie lors du jugement.
Cependant, pour Alexis et Ferdinand Sindayihebura, la banque est responsable et doit les rembourser car c’est elle qui gardait leur argent. En plus, ajoutent-ils, son agent a été arrêté pour complicité avant qu’il ne soit suspendu. Et, pour commettre son forfait, il a usé de prérogatives que lui confère la banque pour consulter les comptes. La question de la responsabilité sera donc prépondérante.

Grâce à l’installation caméra de cette agence, des photos du présumé auteur du forfait, un certain Melchior, sont tirées

Forum des lecteurs d'Iwacu

30 réactions
  1. Kwitiza

    La BCB n’est plus la Banque credible d’autrefois. Probablement, les crises politiques successives n’auraient-elles causé une crise de moeurs? Des sources bancaires indiquent que les employés peuvent de servir « kwitiza » dans les comptes des clients et rembourser plus tard sans être inquiétés par le « Management » de la BCB. Ce qui est honteux. Le compte d’un client devrait être inviolable!!!

  2. Kamikazi enack

    Je ne peux pa comprendre impavu BCB iriko irank akwemera amakosa as long as ariyo babikamwo amhera la banque set responsable de tout ce qui pourrait se passer kuri ayo mahera!!!!

  3. mbabazi

    je comprends que bibabaje kwibwa amahera waruzi ko abitswe en toute sécurité. ariko mwibuke que sur les chéquiers aba clients baronka hariko yuko ils sont responsables de la conservation des formulaires de cheques, mbega muri abo bibwe hari uwari yagize opposition sur le vol de son chèque? pourquoi? je n’accuse personne mais tumenye yuko hariho abantu babahinga mu kwigira victime kandi bafise uruhara muvyabaye canke bazinanye n’ababikoze. gute umuntu yokwibwa un formilaire de cheques hama ntabimenye ngo yaviza sa banque. MURAHAGABIRA!

  4. Nzobandora

    C’est ridicule d’entendre la BCB décliner sa responsabilté quand leur agent commet un si grand forfait! une question se pose, est-ce les clients confient leur argent aux agents ou à la banque? c’est inconcevable qu’elle ose dire que le client s’adressera directement au voleur. Plutot le client porsuit la banque et cette dernière poursuit son agent.

  5. Ndajorewe L.

    Biroroshe kwiba muri BCB. Les agents sont trop negligents et laxcistes. Seul le bon Dieu nous protege. Si vous n’ avez pas de carnet de cheques, allez demander un carnet de recus. Dite que vous voulez retirer de l’ argent. Vous trouverez sur les souches les noms, les numeros de comptes et les signatures des clients qui ont retire de l’ argent avant vous. Vous savez qu’ ils ont des comptes en devises ou non.
    Vous n’ aurez alors qu’ a imiter une signature et retirer l’ argent. Ils ne vous demandent pas votre identite.

  6. Mpitabavuma

    Ceci n’est pas une affaire de la BCB seulement mais d’abord de tout le système banquaire et de l’Etat qui est le seul garant du bon fonctionnement des banques. La conséquence de ce qui arrive est que personne n’aura confiance dans le système bancaire burundais à commencer par les investisseurs et surtout étrangers. C’est l’écroulement de l’économie burundaise qui est déjà à l’agonie. L’Etat doit se lever et imposer un système bancaire qui inspire confiance pour que la population burundaise et celle des pays voisins mettent leur argent dans nos banques en toute quiétude. A bon attendeur salut.

  7. Andy

    Un Cas plus grave est celui d un ami à moi ,un Suedois de sang ,et homme d Affaires .
    Tenez vous bien :un Burundais retire a cette meme banque bcb plus de 20millions en utilisant le nom et la signature de ce suedois !!!
    Durant cette periode le Suedois etait ici en Suede !!!!!’
    Imiter la signature c est simple ;mais franchement il faut etre fantomas pour se mettre dans la peau du pauvre scandinave et se faire passer pour un white man sous une peau black !!!!!

  8. Izondagira

    Je suis tres decue par ce comportement de la BCB. Jewe numva bigoye ko amakosa nk’ayo aba mu ma banks , ngira si banks nyinshi si non, c’est la mort pour nous! Ariko ivyo bintu nimba uwutwara bank atabirimwo, hatangwa inyishu imeze gutyo gute? tuvuge ko badafise ingene bakingira amahera y’abababitsa ? Emwe ni tuyasubize mu mahembe ntakundi kuko igihugu carapfuye, ni ugupfa n’ugupfa, nta rukiza , ntabintu mbonye, ndumiwe tout simplement. shame on you BCB

  9. Hakiza

    Qu’il y ait un vol dans une banque, c’est difficile a digerer mais c’est possible!
    Mais la reponse de la Banque met en evidence l’incompetence et l’irresponsabilite yabatwara Banque!!! Comment iyo BCB izoja guhiganwa n’ayandi ma banque de la sous region itazi gufata neza umu client…ni kosa monumental. Un client paie so en retour arakeneye un bon service en retour at least le service le plus minimum qui soit yuko uduhera yibikiye adusangaho sinon c’est donner raison abantu kuja kubika amahera mugitoke parce que avec ca il n’y a plus de difference entre kwibikira amahera canke kuyashira muri Banque.

  10. Kamo

    Je trouve très ridicule l’attitude le la BCB. Il n’y a aucune raison de se dégager de toute responsabilité alors que les vols ont été faits avec la complicité de leur agent, régulièrement recruté!

    C’est très inquiétant pour tous les clients de la BCB; si pour la BCB, un client ne l’est que quand il dépose son argent, c’est vraiment désolant. Cet agent qui a commis le forfait est toute liberté et n’a plus d’affaire avec la banque. N’est-ce pas la même chose que quand Snoden révèle l’espionnage par l’USA et que c’est à partir de moment qu’il devien ennemi des USA?
    Il est grand temps de quitter cette banque!!

  11. AHIBONEYE Adolphe

    Ingingo ya BCB yo kureka gusubiza amafranga y’aba clients bayo si nziza. Birababaje ko abantu bibwa uko muri banque iteye imbere bikaba akamizwe n’ingoma. Turasavye BCB n’abantu bose bafise amafranga menshi ko bokoresha système yitwa EREGEX. Uwurungitse chèque muri banque, akayirungika électroniquement akoresheje EREGEX, abo basubiramwo ama signatures y’abandi ntibosubira kuko ntaco vyobamarira. Baregera société yitwa DIGITAL AFRICA ibereke ingene bokwikingira izo ngorane, banque igakingigwa n’aba clients bagakingigwa ubusuma ben’ubwo bw’abantu biba amfranga ku ma comptes y’abandi.

  12. Le croyant de la BCB comme une banque de grande confiance

    Je suis vraiment decu par ce comportement d’une banque qu’on croyait une banque de confiance. Je comptais y ouvrir un compte tres recemment puisque je suis actuellement dans une autre banque mais je retire immediatement cette bidon idee. De toute facon chacun avait une part de responsabilite vu que ces clients se sont vu leurs chequiers incomplets, mais la BCB comme elle avait eu cette chance de determiner les complices et que c’etaient les leurs, elle devait rembourser immediatement la somme aux victimes pour ainsi pour garder sa credibilite aupres de sa clientele et ainsi attendre le sort de la justice.

  13. Le croyant de la BCB comme une banque de grande confiance

    Je suis vraiment decu par ce comportement d’une banque qu’on croyait une banque de confiance. Je comptais y ouvrir un compte tres recemment puisque je suis actuellement dans une autre banque mais je retire immediatement cette bidon idee. De toute facon chacun avait une part de responsabilite vu que ces clients se sont vu leurs chequiers incomplets, mais la BCB comme elle avait eu cette chance de determiner les complices et que c’etaient les leurs, elle devait rembourser immediatement la somme aux victimes pour ainsi pour garder sa credibilite aupres de sa clientele et ainsi attendre le sort de la justice.

    Comme conseil aux clients de toutes les banques, verifier a chaque fois votre chequier qu’il est complet lors de sa recuperation a la banque apres sa commande. Toutefois, l’agent de la banque malintentionne qui vous la sert ou celui qui le concoit peut enlever une ou deux formulaires de cheques et le recuperer sans s’en apercevoir. J’imagine que la deal de ces deux cas s’est passe ainsi

  14. Umwera

    Umwera uva ibukuru ugakwira hose!! Ntihokwiba abatwara gusa…
    Un agent de la banque est implique dans le vols de ses clients et la banque nie responsabilite. Les clients n’ont pas aucune relation avec l’agent mais la banque en soi. Au fait, ca veut dire que tout le systeme de securite de la banque est a questionner. Chaque utilisateur de l’ordinateur a son propre code non? A chaque mouivement il faut « log off ». Je propose aux victimes de faire une petition pour que tous les clients et autres la signent. Avec la corruption actuelle, oubliez la justice, turazi ivyo ikora.

  15. Citoyen

    La réponse de l’agent des communications de la BCB étonne et inquiète. Les autres banques doivent se bidonner devant un tel amateurisme pour une BCB qui passait pour être sérieuse.

    Dans les deux cas de vol, la seule réaction de la BCB auprès de ses clients était de S’EXCUSER, de rembourser Immédiatement les sommes volées et enfin de rassurer toute sa clientèle qu’une telle chose ne pourra plus arriver. Ensuite de se TAIRE !!!

    À la lumière de cette attitude arrogante et peu sécurisante, je conseillerais à tout détenteur de compte à la BCB de – tout au moins – demander l’historique et, le cas échéant, prendre des mesures alternatives (y compris l’ouverture de compte dans une autre banque).

    Si c’était ailleurs, cette bourde ridicule coûterait à la BCB des millions (de dollars) en publicité et en offres spéciales de tout genre en vue de se rapprocher de sa clientèle !!!

  16. umu client wa BCB

    Ndabaye choqué na BCB, celà veut dire que si

  17. Ntata leon

    Au lieu de donner le tord à la banque, il faut plutôt conserver les chéquiers comme votre argent liquide. Si un chèque blanch est volé, tout peut arriver.

    • Mukuna

      Monsieur Ntata Léon,

      Sous d’autres cieux, lorsque survient une fraude sur un compte bancaire, la banque rembourse le détenteur du compte et se charge des démarches judiciaires s’il y a lieu.
      C’est la banque qui est sensé avoir un système infaillible. Elle doit détecter le moindre signe de fraude et faire les vérifications requises. Si non, comment voulez-vous que les gens fassent confiance au système bancaire?

    • Citoyen

      Faux ! C’est la banque qui conserve NOTRE argent liquide.
      Et de vérifier que l’autorisation de le récupérer (NOTRE SIGNATURE) est valide. En cas de doute, vérifier auprès du détenteur du compte !

    • Nzobandora

      A Ntata Leon
      vous dites qu’au lieu de donner le tord à la banque, il faut plutôt conserver les chéquiers comme votre argent liquide. Si un chèque blanch est volé, tout peut arriver.
      C’est pas sur que c’était des chèques en blanc et puis l’endroit « confiant » était la banque vous voulez nous proposer l’autre plus confiant? Lequel?

  18. Vyaraheze Marcien

    BCB niyo complice des voleurs. Je suis couvert de honte. None Uburundi buja he?

  19. shocked

    Je suis choquée ! Comment ça ce n’est pas leur responsabilité ? Un client se fait voler dans la banque où il a gardé son argent, avec la complicité d’un de leur agent et ce n’est pas leur faute. Si la BCB ne veut pas se décrédibiliser auprès du public et clients, elle ferait mieux de rembourser très vite les victimes. Ils pourront plus tard être remboursé par les voleurs si la justice les condamne.

  20. dciza

    charge de la communication? il ne semble pas tres professionel ce Mr Reverien. C’est un peu arrogant de la part d’une banque commerciale de repondre ainsi a ses clients.
    la banque doit prendre ses responsabilites, rembouser cette argent et ensuite c’est a elle de recouvrer l’argent aupres de sont (ex) agent. c’est a elle d’attendre la decision de justice et nos les clients.
    ou sont les associations de consomateurs?

    • Kamo

      J’adhère totalement

  21. Jamahaar

    C’est grave cette histoire et ca n’inspire pas confiance aux clients eventuels alors que la BCB etait consideree comme etant l’une des banques serieuses de la place.Le client est roi et ses interests doivent etre mis en priorite par la banque et ses agents.Je suppose que la BCB a une assurance qui couvre ses avoirs et liabilities.La banque devrait rembourser l’entierite de l’argent a ses clients victimes de vols/fraude a l’inteieur d’une de ses agences avec la complicite d’un de ses agents pour garder leur confiance et la credibilite du public en general.La decision de la justice pourrait attendre, mais le client sauve de la banqueroute.

  22. J Paul

    En tant que client de la BCB la reponse de la BCB ne m inspire pas confiance. Mais c est a la banque de rcouvrer l’ argent non?
    L annee passee j ai ete victime de fraude. Qulequ un a vole les code de ma carte de credit et l a utilisee dans une autre ville. La banque a vite suspecte les teansactions et m a contacte. J ai du prouver que je n ai pas fait les retraits et surtout je n en etais meme pas au courant. On m a remis l argent sans ambages. Et si demain la meme histoire se repetait en rapport avec une banque de Buja je m attends a ce ce que la banque couvre ces fraudes. Autant garder l argent musi y umusego d abord. Une suggestion: pour un retrait d une somme importante, que le client soit d abord appele et si necessaire qu il signe. Sinon la BCB ne m inspire pas confiace.

    • bikunda rikor

      Emwe, birakomeye, hamwe ivyo vyoba vyarabaye kubantu bazi gusoma, abatazi gusoma nabo. Jewe mbona ko harimwo uruhara rwa BCB, ataruko n’ aho nitwereke ingingo zafashwe kugira twebwe tubikayo amahera tugarukane icizero ko bitazosubira. Mugabo nagomba mvunire akagohe abantu twese tubikisha amahera muri BCB ko twosuzuma kenshi ingene amahera yagiye aravako, kuko ndabona hari abaducamwo benshi.

    • DEMEESTER

      Le code civil en droit français est clair pour ce qui concerne la responsabilité de l’employeur: Responsabilité de l’employeur du fait de son salarié : Il est responsable civilement des fautes pénales commises par son employé.
      Aux termes de l’article 1384, al 5 du Code civil l’employeur est de plein droit responsable des fautes commises par son employé dans le cadre de ses fonctions. Il doit donc réparer les préjudices consécutifs à ces fautes.

      C’est limpide: BCB doit rembourser le client, un point c’est tout. Aucune discussion ou tergiversation possible. Nous sommes au cœur même de la responsabilité de l’employeur du fait de ses commettants.

      • Rugatu

        La BCB doit rembourser ses client,tout le monde a peur maintenant de la BCB,moi meme je voudrai venir a Buja ses jours ci pour epargner mon argent dans mon compte a la BCB mais cette situation me fait peur,heureusement que que c,est seulement 2 millions imaginez si c,etait 100 millions,a part ca il faut informatiser les cartes d,identite,cmment ce fait t,il qu,une personne peut detenir deux,trois ou dix cartes d,identites on est au 21 eme siecle.

        • Muco Francesca

          La BCB est une banque d’expérience. Mais pour qu’elle garde la confiance de ses clients, il faudrait qu’elle ne relâche pas sa vigilance. Les voleurs ont leur intélligence. Et s’il y a des pots cassés, Que notre banque ne se dérobe pas. c’est le prix à payer pour garder notre confiance qui peut chanceler facilement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 540 users online