Sports

Volleyball/Coupe du président : la 1ère édition débute ce weekend

07/07/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Volleyball/Coupe du président : la 1ère édition débute ce weekend
Volleyball/Coupe du président : la 1ère édition débute ce weekend
Des grandes affiches sont attendues au cours de ce tournoi

Ce samedi 7 juillet, c’est le coup d’envoi. Au vu du nombre des clubs en lice, le tournoi promet d’être compétitif, inclusif.

Avec plus de 19 équipes masculines et 6 féminines inscrites, parmi lesquelles plus de la moitié en provenance de l’intérieur du pays, c’est une 1ère édition qui aura une saveur particulière.

«C’est original parce que sur terrain, c’est la crème de la crème des volleyeurs du pays qui croisera le fer», se frotte déjà les mains David Bigirimana, directeur technique de la Fédération burundaise de volleyball.

Outre, les matches au sommet attendus, il indique que la compétition permettra de détecter les nouveaux talents cachés dans les fonds fins du pays. D’ailleurs, rappelle-t-il, c’est l’un des objectifs de la fédération.

Réparties en 4 poules, avec comme tête de séries les formations en provenance de l’association de Bujumbura(AVB), les équipes telles que Rukinzo, Muzinga, Amical Sportif de Bujumbura partent favorites.
Toutefois, une donne qui ne semble pas effrayer Charles Niyongabo, coach de l’équipe Bisoro, en provenance de Mwaro. « Par contre, une bonne chose parce que se frotter à elle, cela permet à nos joueurs de hausser leur niveau et pourquoi pas les surprendre ?»

D’ores et déjà, une guerre des tranchées que semble déjà prêtes de livrer la commune Muha, récent vainqueur du tournoi intercommunal. «Enfin, le moment de montrer que le niveau des équipes communales n’est pas aussi minable comme beaucoup le pensent», avance Patrick Bizimungu, son coach.

Des compétitions pour hausser le niveau

Absent sur la scène continentale, bientôt plus de 3 ans, le volleyball burundais n’a plus sa côte d’antan. Pour redorer son blason, ses dirigeants savent pertinemment qu’ils doivent faire tout le possible pour multiplier les compétitions. «Heureusement, un écho qui semble être parvenu au président de la République», opine le coach de Bisoro.

Il ne doute pas que cette Coupe du président permettra de hausser le niveau du volleyball dans tout le pays, en général. Les sorties à l’étranger, se faisant rares, pour la saison prochaine, explique le DTN, elles seront une priorité. De concert avec leurs différents partenaires et sponsors, il assure qu’ils feront feu de tout bois afin que soit du voyage l’équipe championne nationale.
Les matches se dérouleront aux chefs-lieux des provinces Gitega, Mwaro, Rumonge, tandis qu’à Bujumbura, c’est le terrain du Département des sports et le campus Kiriri qui accueillent l’évènement.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

262 utilisateurs en ligne