Vendredi 29 mars 2024

Sports

Volleyball/Coupe du président : la 1ère édition débute ce weekend

07/07/2018 Commentaires fermés sur Volleyball/Coupe du président : la 1ère édition débute ce weekend
Volleyball/Coupe du président : la 1ère édition débute ce weekend
Des grandes affiches sont attendues au cours de ce tournoi

Ce samedi 7 juillet, c’est le coup d’envoi. Au vu du nombre des clubs en lice, le tournoi promet d’être compétitif, inclusif.

Avec plus de 19 équipes masculines et 6 féminines inscrites, parmi lesquelles plus de la moitié en provenance de l’intérieur du pays, c’est une 1ère édition qui aura une saveur particulière.

«C’est original parce que sur terrain, c’est la crème de la crème des volleyeurs du pays qui croisera le fer», se frotte déjà les mains David Bigirimana, directeur technique de la Fédération burundaise de volleyball.

Outre, les matches au sommet attendus, il indique que la compétition permettra de détecter les nouveaux talents cachés dans les fonds fins du pays. D’ailleurs, rappelle-t-il, c’est l’un des objectifs de la fédération.

Réparties en 4 poules, avec comme tête de séries les formations en provenance de l’association de Bujumbura(AVB), les équipes telles que Rukinzo, Muzinga, Amical Sportif de Bujumbura partent favorites.
Toutefois, une donne qui ne semble pas effrayer Charles Niyongabo, coach de l’équipe Bisoro, en provenance de Mwaro. « Par contre, une bonne chose parce que se frotter à elle, cela permet à nos joueurs de hausser leur niveau et pourquoi pas les surprendre ?»

D’ores et déjà, une guerre des tranchées que semble déjà prêtes de livrer la commune Muha, récent vainqueur du tournoi intercommunal. «Enfin, le moment de montrer que le niveau des équipes communales n’est pas aussi minable comme beaucoup le pensent», avance Patrick Bizimungu, son coach.

Des compétitions pour hausser le niveau

Absent sur la scène continentale, bientôt plus de 3 ans, le volleyball burundais n’a plus sa côte d’antan. Pour redorer son blason, ses dirigeants savent pertinemment qu’ils doivent faire tout le possible pour multiplier les compétitions. «Heureusement, un écho qui semble être parvenu au président de la République», opine le coach de Bisoro.

Il ne doute pas que cette Coupe du président permettra de hausser le niveau du volleyball dans tout le pays, en général. Les sorties à l’étranger, se faisant rares, pour la saison prochaine, explique le DTN, elles seront une priorité. De concert avec leurs différents partenaires et sponsors, il assure qu’ils feront feu de tout bois afin que soit du voyage l’équipe championne nationale.
Les matches se dérouleront aux chefs-lieux des provinces Gitega, Mwaro, Rumonge, tandis qu’à Bujumbura, c’est le terrain du Département des sports et le campus Kiriri qui accueillent l’évènement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 324 users online