Vendredi 29 mars 2024

International

Vers la relance effective de la Banque des Etats de la CEPGL

30/06/2013 Commentaires fermés sur Vers la relance effective de la Banque des Etats de la CEPGL

Des experts du Burundi, du Rwanda et de la RDC, membres de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), se réunissent à Bujumbura depuis lundi dans un séminaire-atelier de cinq jours pour valider les rapports relatifs à l’audit financier de la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL) et une étude pour la relance de cette banque après une longue période de léthargie.
La première tentative de relance de cette banque qui a été créée par les Etats membres en 1977 (Burundi, Rwanda, RDC) et qui est tombée en situation de cessation de paiement depuis 1993 suite aux crises que les trois pays ont traversées a été faite en 2007 avec dans ses priorités l’investissement.
L’un des préalables pour cette relance, à savoir le recouvrement des créances sur la RDC, la SINELAC (Société Internationale d’Electricité des pays des Grands Lacs) et la REGIDESO (Régie de production et de distribution des eaux et de l’électricité au Burundi) a été réalisé en janvier 2012 grâce à la signature par les trois pays d’un accord de restructuration et d’apurement de leurs dettes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 032 users online