http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Politique

Uprona officiel prêt pour un changement

13-02-2015

La pauvreté, la faim, le chômage, la corruption… hantent le peuple burundais.

Pour Pontien Ndayishimiye, l’Uprona se présentera  dans tous les scrutins et  n’a pas besoin de s’allier à aucune coalition ©Iwacu

Pour Pontien Ndayishimiye, l’Uprona se présentera dans tous les scrutins et n’a pas besoin de s’allier à aucune coalition ©Iwacu

Seules les élections peuvent amener à un changement, selon Pontien Ndayishimiye, président de la Commission des questions électorales et du contentieux au sein de l’Uprona pro Concilie Nibigira. Il l’a déclaré ce, mercredi 12 février, lors d’un point de presse, à Ku Mugumya. Il affirme que l’Uprona exige un processus électoral transparent et conforme à la loi. Une occasion d’annoncer que ce parti participera aux élections communales, législatives, présidentielles et sénatoriales. D’après M. Ndayishimiye, l’Uprona mettra en avant un projet de société et un programme politique conformes à son idéologie, héritée du Prince Louis Rwagasore. Aux présidentielles, ce parti présentera un candidat et n’a pas besoin de s’allier à aucune coalition. Tout uproniste, du 12 au 27 février, à 12 heures, pourra poser sa candidature.

Néanmoins, certains critères doivent être satisfaits : être un Mudasigana ; avoir été dans les organes du parti ; avoir la qualité d’électeur ; être de nationalité burundaise de naissance ; avoir un diplôme de licence ; être âgé de 35 ans révolus au moment de l’élection ; résider sur le territoire burundais au moment de la présentation des candidatures, etc.

Sur les questions de l’heure, M. Ndayishimiye a indiqué que la question du 3ème mandant du président Nkurunziza ne se pose pas encore : « La traiter aujourd’hui serait une distraction. »

Quid de l’emprisonnement de Bob Rugurika, journaliste et directeur de la RPA ? Ce parti a mal accueilli cette décision de la justice. « Bob devrait comparaître libre », insiste-t-il, appelant les instances habilitées à faire des enquêtes pour savoir les coupables du triple assassinat de trois sœurs italiennes, à la paroisse de Kamenge dite Chez Buyengero.

M. Ndayishimiye a refusé de s’exprimer sur les enseignements du parti Cndd-Fdd, à Bubanza, accusant quatre médias (Isanganiro, Rpa, Bonesha Fm et Radio-Télé Renaissance), l’opposition et la société civile d’avoir soutenu les rebelles qui ont attaqué Cibitoke, fin 2014.

  16   Vos commentaires
  1. Joseph

    Mbaye nka PALCEM,

    N’umuhisi RWAGASORE turarushe kubona ifoto iyereranwa n’umu aventurier politique wese w’umu porona atayindi migambi afise.
    Nibaje barakora ibibazo vy’akazi canke bagasabe neza bareke kwitabira imiziki yose ivugije nabi.

    Hariho courant politiques zimwe zimwe zibabaje muri iyi myaka.

    Igihugu cacu twari twaratoranye cari ciza nticari kibereye mwo ububeshi n’ibinyoma.

    Imana nidufashe ishire ibintu ku murongo niyo yakiduhaye!

  2. Bizobakora

    Bien dit, et je suis sur que le candidat de l’uprona conciliya va gagner les elections a 100%!!!
    Kubwanje, mbona Sindimwo Ndimubadd Gaston ariwe abikwiye!
    Ingorane yohava agira, nukuraba gusa ko ari umurundi canke umucongoman a la naissance kuko umenga ntibitomoye neza!
    Ibindi navyo nuguhayagiza gusa ubutwari bwiwe nugushimira Peter na duwarudo bamudutijije!
    Barakaramba!!

  3. Prêt pour un changement ? D’accord mais à sa tête et ça c’est pour bientôt car ils se casseront après l’éviction de leur bailleur
    Pitoyable !

  4. roza kamikazi

    ewe pontiyano mbega aho uriko uta ururimi uta umutwe uprona bayiiiiii mwarayihamvye mwarayigize ingazi ya cndd.fdd yokwiyamurira ivyamwa.

  5. gloomy sunday

    j’aimerais bien connaitre l’histoire et les consciences de ces gens! Qu’est ce que ce Pontien dit a ses enfants ou a sa femme en rentrant??
    Bashingantahe ba 2014 basi….

  6. kibwa

    Ewe mon ami Jean Pierre, dans ma région on parle d’umupfu ou d’umusuzi. Nico kimwe nk’ama…….n’umusuzi nyene.
    De toutes les manières le corps Uprona est dans une pourriture avancée. Seuls les hommes et les femmes ayant perdu l’odorat restent à côté au moment où ses grands profiteurs ont pris le large. Ceux qui restent à côté ont un nom dans le monde animalier, disons dans les parcs nationaux, mais il m’échappe.
    KIbwa

  7. Karundi

    L’UPRONA, qui a fait et fait encore partie des gouvernements pendant les recents 10 ans (10 pouvant etre remplace par 50 ) n’a pas de honte pour parler de programme politique, pauvrete, faim etc… Pontien n’abandi benshi muri imperekeza mutazi iyo muja: hari n’aho Sindimwo na Nibigira baronse mission yo gufuta Uprona!!! Rindira amatora aze, CENI itabibiye, n’ubusa muzoburonka, abarundi ntimubazi???? Ntimuze mubeshe ngo harabaye tricherie!!!

  8. Bugonaburimaso

    Abanyepolitike ngo La pauvreté, la faim, le chômage, la corruption…Abanyamadini ngo Dieu, jesus, Mahomet, enfer de feu…Mbega abanyamitwe!!!

  9. kibwa

    Nos aieux disaient « umusuzi ntiwinukira ». Je crois avoir assisté au mois de févier 2014 à l’entrerrement d’un parti qui s’appelle l’Uprona. Que ceux qui l’ont egorgé se taisent et mangent(ibiryazagu)et boivent(ibirohe), au moins ils auraient respecté la tradition burundaise qui le veut ainsi. La levée de deuil définitive aura lieu cette année et comme c’est un parti qui a sevré pas d’entre nous, elle se fera en 3 temps.
    Kibwa

    • Jean-Pierre

      Umupfu niwe atinukira Kibwa. Mugabo ivyo wavuzevyo nivyo. Ntagisigaye atari ukuganduka. Mugabo ngira Gaston agire awubere Obama ntawubizi. De père Congolais et de mère mututsikazi, il y a des ressemblances avec le Président Américain. Sauf que celui-ci est un home hautement éduqué alors que l’autre serait plombier. Mais en politique tout est possible. Pour la petite histoire, son père qui était chauffeur à l’époque, aurait demandé aux militaires pourquoi ils continuaient à tuer des innocents et ces militaires l’ont assasssiné sur le champs. Revirement des faits: le parti qui dirigeait au moment des faits est maintenant malmené par un orphelin qu’il a produit. De là à avoir des accointances avec l’autre grand parti que je tais pour bien le nommer et qui est dirigé par les orphelins de 72, il n’y a qu’un pas.

      • Intahe

        Des orphelins de 72 dont la plupart des parents etaient tout sauf des innocents. Nous sommes encore en vie pour temoigner, au singulier.

        • Mandela

          Attention Mr. Ntahe. Ce que tu dis ici est très grave. Et ta conscience doit le savoir. J’en suis un et mon père etait un homme digne et respecte. Et partout ou je m’identifie, je suis respecté et connu comme fils de mon père. Il a tee tuée, et me voila encore, voisin meme si tu ne  »aurais pas voulu et/ou aimé.

          • Intahe

            Il faut bien lire avant de commenter. C’est pas par ce que ton regretté père etait innocent que tout le monde l’etait. Nous n’acceptons plus cea raccourcis pour légitimer la prise en otage de tout un peuple par des hors-la-loi qui se cachent derriere le masque d’orphelins. As-tu vu les images de Cibitoke?

            • Mandela

              Mr. J’ai lu et j’ai compris. J’ai ete a l’ecole comme toi certainement ou tu aurais fait plus. Mais qu’a cela ne tienne. Les Burundais nous devrons apprendre a noue respecter. Nous aimer…..ca c’est une autre histoire. Mais sache que je suis la, et je sais que tu es la et donc Respect! Et nous nous insultons pas surtout!

            • Mandela

              Et pour Cibitoke …oui j’ai vu parce que j’ai un certificat de Reporter de Guerre! Et c’est depuis 1998 que je vois et reporte sur de telles scenes macabre. Et ce n’est pas en minimisant d’etat d’orphelins des uns que nous trouverons solutions a ce genre de choses.

      • gloomy sunday

        Si c’est ainsi, je le comprends! Mais le seul parti de toute l’afrique francophone subsaharienne a oeuvrer encore, ne se fera pas disparaitree par de simples mecontents du systeme

Publicité