Jeudi 25 avril 2024

Politique

Uprona : Charles Nditije exclu, à son tour, du parti

05/07/2014 49

Le 30 juin dernier, « la vice-présidente et représentante légale de l’Uprona », Concilie Nibigira, a exclu de l’Uprona le député Charles Nditije, président du parti, qui n’est pas reconnu par le ministre de l’Intérieur. Une décision jugée nulle par le camp de ce dernier.

Pour Tatien Sibomana, l’acte de Mme Nibigira est une preuve de plus qu’elle ne veut pas se libérer du parti au pouvoir ©Iwacu
Pour Tatien Sibomana, l’acte de Mme Nibigira est une preuve de plus qu’elle ne veut pas se libérer du parti au pouvoir ©Iwacu

« Soulever certains Badasigana, rejeter les décisions de la justice, diffamer constamment et vilipender les autres Badasigana sur les médias et autres conférences », tels sont notamment, d’après Concilie Nibigira, ce qui caractérise le député Nditije. Il est accusé d’une quinzaine de manquements, notamment d’avoir retiré l’Uprona des institutions, sauf de l’Assemblée nationale dont il fait partie. Mais aussi d’avoir menti qu’il a été élu pour diriger le comité central de 2009. Charles Nditije, selon ce document, dilapide les biens du parti et s’octroie des prérogatives. Il collabore publiquement avec des partis rivaux de l’Uprona sans en aviser aucun organe. Sans oublier, précise Mme Nibigira, que Charles Nditije a préféré quitter l’Uprona pour être un acteur politique (Umukinyi wa politike).

Pour Concilie Nibigira, il est clair que Charles Nditije ne veut pas se soumettre aux décisions prises par les organes dirigeants du parti, et qu’il est un obstacle à la réunification de l’Uprona. Il est ajouté que M. Nditije, considéré dorénavant par le parti comme acteur politique, a utilisé l’Uprona pour atteindre ce but. Celui-ci sera également poursuivi pour détournement et dilapidation des biens de l’Uprona. Ainsi, pour libérer le parti et certains Badasigana pris en otage par Charles Nditije, ce dernier est exclu du parti Uprona.

Charles Nditije considère que c’est une fausse procédure, car elle n’est pas passée par les organes habilités. Il soutient que cette exclusion est un non événement : « Concilie Nibigira sait très bien qu’elle n’en pas la prérogative. »

Un non événement, une décision nulle et non avenue …

Pour le porte-parole de l’Uprona dirigé par Charles Nditije, les statuts du parti ne permettent pas à Concilie Nibigira d’exclure Charles Nditije du parti. « Il n’a été responsable d’aucun manquement justifiant son exclusion », insiste-t-il. Tatien Sibomana ajoute que le seul organe habilité pour prendre des sanctions envers les membres est la commission nationale d’éthique et de discipline. Cette dernière, souligne-t-il, n’a jamais été mise en place par Bonaventure Niyoyankana et Concilie Nibigira.

M.Sibomana rappelle que le ministère de l’Intérieur leur avait annoncé qu’il allait demander à Mme Nibigira de se joindre au camp Nditije pour doter ensemble le parti d’organes reconnus par le même ministère. « Malheureusement, au lieu de répondre à cette attente, Concilie Nibigira a posé cet acte irréfléchi, irresponsable et maladroit de vouloir exclure Charles Nditije de l’Uprona. C’est une preuve de plus que Mme Nibigira n’a pas la volonté de voir le parti Uprona reconquérir son indépendance vis-à-vis du parti au pouvoir. »

Bonaventure Niyoyankana, qui est de l’Uprona qui se dit du milieu, estime que les deux camps jouent à un jeu pour distraire les gens, afin d’atteindre chacun ses objectifs. « Ils s’excluent du parti à tour de rôle, alors qu’ils savent très bien qu’ils n’en ont pas la prérogative. Ni Charles Nditije ni Concilie Nibigira n’ont ce droit. » Par contre, indique-t-il, Charles Nditije peut être poursuivi pour détournement des biens du parti, et c’est bien plus grave. Quoiqu’il en soit, pour l’ancien président de l’Uprona, exclure des Badasigana du parti n’est pas actuellement la solution aux problèmes du parti.

Forum des lecteurs d'Iwacu

49 réactions
  1. Ngenzirabona

    1. Lorsque Micombero, uproniste de première heure, a éjecté par coup de force Ntare IV qu’il zigouilla contre tout attente en avril 1972, quels leaders badasigana upronistes ont levé le doigt pour décrier cette atrocité envers un monarque burundais??? Aucun!…
    2. Bagaza, de la grande famille uproniste, a expulsé à son tour Micombero par un coup d’État, et combien de leaders badasigana upronistes se sont soulevés contre cette pratique tyrannique d’évincer un président de la République qui a fini par mourir en exil??? Aucun!…
    3. Buyoya a pris lui aussi le pouvoir en usant la même tactique de coup d’État pour chasser son prédécesseur ainsi que le président Ntibantunganya qui avait été nommé légalement à la tête du Pays, quels sont les leaders badasigana upronistes qui se sont officiellement inscrits en faux contre cette mesure indigne de destituer ces deux présidents à la tête du Pays??? Aucun!…

    Alors, ces Partisans upronistes, et surtout leaders upronistes en débandade, qui semblent vouloir réinstaurer l’anarchie dans un Burundi révolu et dirigé aujourd’hui par un Gouvernement légitime Cndd-Fdd, devraient reconnaître que la récréation dans la cour des GRANDS est déjà finie, et que l’heure EST à la reconstruction de tout ce qu’ils ont laissé derrière eux comme dégâts, point n’est besoin de le leur rappeler!!!…

  2. SENYAMWIZA

    Le CNDD-FDD a un agenda caché pour l’Uprona: l’anéantir pour qu’il cesse d’exister en tant que symbole et trait d’union des Tutsis. Ceci se dit ouvertement entre les vrais Bagumyabanga pas les suiveurs que sont Edouard NDUWIMANA et consorts….! Le limogeage farouche de BUSOKOZA qui essayait de tenir tête au parti au pouvoir, les montages et autres interventions directes pour gérer et perturber afin d’affaiblir au maximum (y compris en utilisant la force du pouvoir) le parti de Rwagasore en dit long sur sa philosophie politique du pouvoir Hutu du CNDD-FDD a l’égard des Tutsis qu’il faut neutraliser et anéantir politiquement. Y parviendront-ils? Personnellement j’en doute car quand les Tutsis seront aculés, le dos au mur, l’instinct de survie qui caractérise toutes les minorités du monde entier leur reviendra. Elles s’uniront alors comme un seul homme pour dire non aux hutus brutaux, violents et incompétents du CNDD-FDD. C’est donc une question de temps avant que des problèmes graves pouvant même impliquer d’autres pays de la sous-région resurgissent encore dans ce pays…. ! Si la stratégie suicidaire du CNDD-FDD à l’encontre des régions/minorité ethnique complètement marginalisées dans ce pays ne cesse pas, je crains que malheureusement le pire soit devant nous…. !! Let us wait and see… !

    • Mugwimba

      @ Senyamwiza
      Faut pas ethniser ce problème, svp. Qu’est que t’en dira de FNL, et les autres partis? Nous sommes tout simplement en face y’abakunzi b’inda

  3. Vuvuzela

    Chers amis,

    J’ai le plaisir de vous informer que je pars en vacances pour tout le reste du mois de Juillet et que vous allez me manquer pendant tout ce temps.

    En mon absence, je compte sur l’assiduite des gens comme Minani, Kabadugaritse et autres infatiguables comme les Concilies et Stan Niyomana, pour continuer a animer ce site.

    Je souhaite a tout le monde des echanges civilises et une moderation comme celle qui m’a toujours caracterisee.

    A bientot

    • Mugwimba

      @vuvuzela
      Aho hantu ugiye ni hehe hatagira internet?

  4. none

    haaa!! Bye bye Mon amie UPRONA! Tuzoba dusubira Imana ibishatse! RIP to you UPRONA.

  5. vios

    Nimudukureko induru mwaba zehe mwamye murangwa namacenga gusa,dribles zabaye nyinshi ubu muri muma vertiges.
    Ico mwomenya nuko ingorane zose iki gihugu kirimwo zavuye kuri mwebwe.Gukumira abandi barundi batava i bururi,guhonyora umuhutu aho mu mubonye hose,mwibaza ko imperuka iriyihe?
    Igitangaje nabariko barata umwanya inyuma yanyu,reka kurota rero ntanguvu mugifise.
    Amayeri yanyu arazwi mushaka kuguma hafi yubutegetsi kugire mwinyegeze.
    Amatora aza ntayo muzojamwo hazokwitoza Concilia naho azoronka ubusa.
    Itegure rero gupasura muruhuke ikindi naco niyo nama mushaka kugira ntizoba,nimwapima igiti kiriho nukukibaha atacamira.

    Ciao

  6. Cumbati

    Uprona iradusamaza.

  7. UMUKIZWA

    MURUNDI-20

    Cette saga ”UPRONA” ressemble bien à une film holywood ”série” dont les principaux acteurs « héros dans l’ombre » ,inconnus de la grande majorité des Upronistes. Ces derniers sont victimes d’un vaste complot régional avec connivence des certains occidentaux(francais,belges,…) voulant introniser les pouvoirs hutus, jugés « dociles »envers leur plan de dénomination et d’exploitation des matières premières de la région. Dans la ligne de mire, le pouvoir rwandais. Les présidents Peter, Zuma et Kikwete sont les personnes chargées de la mise en œuvre.

    Je voudrais demander à M. ou Mme MURUNDI-20 si l’exploitation des matières premières de la région a déjà commencé ou pas. Je l’invite à lire les différents rapports publiés sur les différentes guerres qui se sont succédé à l’Est de la RDC par l’entremise des mouvements rebelles créés et organisés par Kigali, (FDL, CNDP, M23 et autres) et qui ont occasionné beaucoup de massacres de de pillages des ressources naturelles de la RDC (ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les différentsrapports), je voudrais donc savoir en quoi Peter du Burundi, Kikwete de la Tanzanie et Zuma de l’Afrique du Sud, qui selon lui représentent dignement les « hutus dociles » seraient concernés. Kigali qui a commandité tous ces massacres et ces pillages à grande échelle était-il (ou est-il) dirigé par des « hutus docilés »?

  8. UMUKIZWA

    Une question à M. ou Mme MURUNDI-20: D’où tenez-vous que la minorité ethnique au Burundi est constituée de Tutsi? Si vous dites que les Tutsi sont la minorité ethnique, que dites-vous des Twa alors? Ils sont quantité négligeable? Ils ne comptent que pour du beurre pour vous?

  9. Björn

    Uprona yarapfuye mbe tuzoja kuyihamva ryari? J’aime l’article de pancrace. Vraiment cet evident que cette femme est payee par le Cndd pour salir ses mains et son honeur . Et peut etre qu’elle couche avec onesime du Cndd.

    • Severin NTACOBERA

      Abarundi muriko mupfa ubusaayo mazuru mushire imbere n’izo nda zanyu hama mukabeshera ubwoko mutanashobora no gusigura physiquement muzogeza ryari kuzira ubwo bujuju bwanyu . Ninde muri mwebwe yoshobora kwemeza scientifiquement ko naka ari umututsi canke kwari umuhutu ou umutwa. Reka ndabatwenze muzoshake mubabaze .Sibomana na Adrien ont debarque a Bruxelles .Les belges leur ont pose la question de savoir qui ils sont hutu ou tutsi . Au lieu de repondre ils leur ont retourne la question . Les belges etaient vaiment a l’aise pour leur repondre qu’en tout cas pour Sibomana c’etait clair qu’il est tutsi avoir sa taille et sa condition physique . Quant a Kadege ils on repondu tout en doutant car ils croyaient qu’au cas ou il ne serait pas hutu est pour sur un twa vu sa taille de petit nain .
      Mwa barundi mwe muriko mupfa ubusa umusi lac Tanganyika rwatemvyemwo ipetiroli ico kibazo c’amazuru kizoba kirangiye . Mwebwe nyene muravyivugira ko asangiye ubusa bitana ibisambo . Noneho mweho muca mushirako n’ubuhiri uwo musangiye mukamwita umwansi kumwe kw’umwana bamubajije umwansi wiwe azana uwo basangira . None muzokura ryari murakenyeye mupfe muri abana .IKEBUUKE !

  10. Karikumutima

    Mbega hoho, nimba UPRONA yagirizwa ubwicanyi, none CND-FDD d’après MINANI yo yitwa gute?
    Reka turindire

    • Uwubizi

      @Karikumutima
      Barya batutsi yakura mu ma bus n´abanyeshure ku mashure, ba Musenyeri Ruhuna, Teza, za Bugendana, aba FNL imariye ku buhomba n´ubu, etc. ngira bo si abantu d´après Minani!!! Ya ma mines muri Bujumbura, ngira vyari ibikopo vy´amashurwe.!!!

      • MINANI

        Itandukaniro ririho: Uprona yamaze abantu ibahora ubwoko, impfuvyi irazangaza iziba amatongo n’ivyabo ibiha ubwoko bumwe, yirukana abantu mu gisoda no mumashure, politike iyigira iy’ubwoko bumwe, ubucamanza buba ubw’ubwoko bumwe, etc. Ego nivyo na CDD-FDD irakora makosa ariko ntaho inganya na Uprona! Abantu bapfa ivyo bazira ntavyo tuzi ariko si ubwoko nko kuri uprona, le parti génocidaire!

    • MINANI

      N’aba CNDD-FDD ntibera. Ariko bo amabi badukorera ni uko birara mu kigega bakacoza urukombamazi. Ariko bobo ntawe bica canke ngo bamwangaze bamuziza IZURU nka Uprona. Ariko nabonyene batihanuye ntibazogenda batabaye nka Uprona mu myaka iri imbere kuko n’inzara n’ubukene navyo nyene ni ingwano muzindi

  11. Mahoro

    Après avoir lu ces commentaires, je p me permettre de cclre que la CVR n’a plus raison d’être car tout le monde connaît tout le monde dans les différents maux qui ont endeuillé les Bdais. Si on parle de l’Uprona coe sanguinaire et rédempteur du Bdi par les Accords d’Arusha, je me trouve perdu.Mais, ce que je p dire de ce parti,c’est que ses dirigeants protagonistes sont des délégués(pr ne dire mercénaires ou abacangero).Nditij hutu contre Nibigira hutu, »parti représentant les tutsi.Quelle comédie politique tutsi!!!!Les tutsi doivent apprendre à assumer leurs fautes, ce n’est pas en opérant dans les coulisses qu’ils vont changer le cours de l’histoire.Par contre, ceux qu’ils ont bcp plus tués sont ceux-là mêm qu’ils utilisent coe leurs représentants:mayugi,ngendandumwe….Gare à vs charles et Concilie.
    Quant au parti uprona, je comprends mal comment les hutu et tutsi de l’uprona ne s’entendent pas alors qu’ils savent qu’ils ont volé ensemble le parti monarchique Qu’ils restituent dans les meilleurs délais le parti des Baganwa qu’ils ont spoliés. « UBUSUMA NTAWE BWEREYE »!

  12. Richard

    Le principal défi de l’UPRONA est d’avoir accepté de présenter Bernard BUSOKOZA, étiqueté à tord ou à raison comme l’assassin de NDADAYE. Cette nomination a suscité d’engouement chez les HUTU en général et les démocrates en particulier. La chute de BUSOKOZA et de son mentor Charles NDITIJE, pion et simple servant de la cour royale , a renforcé le pouvoir de NKURUNZIZA et je pense que le président a gagné le pari et a montré bel et bien à l’UPRONA et à BUSOKOZA que les choses ont changé mais malheureusement BUSOKOZA n’a pas connu les enjeux de sa nomination à ce poste. Donc chez nous beaucoup de riches se donnent à la politique alors qu’ils ne maîtrisent rien de la politique. A mon avis au vu de son passé BUSOKOZA n’était pas le meilleur candidat à présenter à un poste pareil et je reste convaincu que sa nomination et sa destitution humiliante étaient un bon plan élaboré par le CNDD-FDD pour mettre à terre le parti UPRONA et prouver sa suprématie des autres partis politiques pro-Hutu à la veille des échéances électorales. NDITIJE Charles occupe une place de figurant car il n’ a même pas droit de proposer un Hutu à une place de l’UPRONA alors que les Hutu de l’UPRONA étaient représentés avant sa prise de pouvoir.
    De même au vu des places politiques disponibles et le score de l’UPRONA, des descensions au sein de l’UPRONA seront toujours contre-courantes . Ces vieux loups de l’UPRONA veulent garder leur pieds dans la politique au lieu de promouvoir une jeuneuse aux mains propres.
    Les Upronistes de Bururi ont été toujours de mauvaises augures pour ce petit pays de MWEZI GISABO.

  13. Nzobandora

    Après avoir écouté ce qu’a dit hier Pancrace Cimpaye au sujet de l’UPRONA, on voit un peu plus clairement vers où Concilie et Gaston sont chargés de mener ce parti mais j’espère seulement qu’ils en seront vraiment fiers. Mais qu’ils sachent que cela ne sera pas du tout une tache facile car il ne suffira pas d’appuyer sur delete pour gommer dans les cœurs des sympathisants et sur le terrain politique en général un parti qui a lutté pour l’indépendance, qui a dirigé le pays plus de 40 ans et qui est à la base des accords d’Arusha.

    • KABADUGARITSE

      A entendre certains, on dirait que Monsieur Cimpaye est le rédacteur d’une certaine bible dont les lignes indiqueraient la ligne de conduite à certaines branches de l’opposition. Pourtant, si on recule un peu en arrière, dans les années 90, on remarquera facilement que Cimpaye ne fait que se contredire en même temps qu’il contredit ses maîtres.

    • MURUNDI-20

      Monsieur NZABANDORA,ne te faites pas d’ illusions de croire que le CNDD-FDD ne soit pas en mesure de supprimer le parti UPRONA de la scène politique burundaise. Le pouvoir Rwandais l’a fait avec deux partis principaux hutu de l’Independence : « MDR-parimuhutu » de l’ancien président Grégoire Kayibanda,le MNRD de Juvenal Habyarimana sont tous dans les oubliettes des jeunes rwandais, ces partis ayant été à l’origine du génocide des tutsi . Idem, selon Pancrace CIMPAYE, le CNDD-FDD veut faire le même exploit, en éliminant complètement le parti UPRONA, car pensent-ils, en le faisant, la majorité des hutus voteront pour eux en 2014,et couper l’herbe sur les pieds le FRODEBU et FNL, deux autres partis hutu, qui revendiquent leur lutte historique pour la démocratie et la défaite historique de Pierre Buyoya et de son UPRONA en 1993.

      • Stan Siyomana

        @Murundi-20: (« MDR-Parimuhutu »).
        Le parti de l’ancien president rwandais Gregoire Kayibanda (1924-1976) etait:
        MDR-Parmehutu (=Mouvement democrate republicain- Parti du mouvement de l’emancipation Hutu).
        (Voir « Parmehutu », http://www.wikipedia.org).
        Merci.

    • MURUNDI-20

      Hahaha!Ne croisez pas les bras croyant que le match est fini.Monsieur NZABANDORA,ne te faites pas d’ illusions de croire que le CNDD-FDD ne soit pas en mesure de supprimer le parti UPRONA de la scène politique burundaise. Le pouvoir Rwandais l’a fait avec deux partis principaux hutu de l’Independence : « MDR-parimuhutu » de l’ancien président Grégoire Kayibanda,le MNRD de Juvenal Habyarimana sont tous dans les oubliettes des jeunes rwandais, ces partis ayant été à l’origine du génocide des tutsi . Idem, selon Pancrace CIMPAYE, le CNDD-FDD veut faire le même exploit, en éliminant complètement le parti UPRONA, car pensent-ils, en le faisant, la majorité des hutus voteront pour eux en 2014,et couper l’herbe sur les pieds le FRODEBU et FNL, deux autres partis hutu, qui revendiquent leur lutte historique pour la démocratie et la défaite historique de Pierre Buyoya et de son UPRONA en 1993.

      • Stan Siyomana

        @Murundi-20: (« en eliminant completement le parti UPRONA, car pensent-ils, en le faisant, la majorite des hutus voteront pour eux en 2014?/2015 »).
        1. Le parti UPRONA a deja connu des defaites humiliantes lors des elections de 1993, 2005 et 2010 (environ 6%? des votes en 2010), alors qu’il etait bien actif (et loin d’etre « un parti qui a ete elimine completement ».
        2. Le parti original du Prince Louis Rwagasore (Unite et progress national-UPRONA) a ete detourne/hijacked puisque après la mort de Rwagasore, sous les dictatures militaires du Capitaine Michel Micombero, Colonel Jean-Baptiste Bagaza et Major Pierre Buyoya, aux negotiations d’Arusha, dans l’affaire de la Commission nationale des terres et biens, IL N’A FAIT QUE REPRESENTER LES INTERETS DE LA SEULE ETHNIE TUTSI.
        Donc c’est bien evident que « la majorite des hutus » feront comme aux dernieres elections et ne voteront pas pour l’UPRONA.
        Les membres du FNL sont les plus malmenes/persecutes (assassinats extra-judiciaires) tout simplement parce que leur parti a le plus de chance de se mesurer avec le CNDD-FDD pour les voix electorales de la majorite des hutus.
        Merci.

  14. MURUNDI-20

    Cette saga ”UPRONA” ressemble bien à une film holywood ”série” dont les principaux acteurs « héros dans l’ombre » ,inconnus de la grande majorité des Upronistes. Ces derniers sont victimes d’un vaste complot régional avec connivence des certains occidentaux(francais,belges,…) voulant introniser les pouvoirs hutus, jugés « dociles »envers leur plan de dénomination et d’exploitation des matières premières de la région. Dans la ligne de mire, le pouvoir rwandais. Les présidents Peter, Zuma et Kikwete sont les personnes chargées de la mise en œuvre. Une première étape est de purifier les FDLR de l’identité « génocidaire ».Une seconde étape est la dissolution future du parti indépendantiste UPRONA . Leur absence aux cérémonies de commémoration du 20 ans de génocide et les 20 ans de libération au Rwanda a été remarqué par les observateurs politiques qui connaissent cette région des grands-Lacs et de l’EAC, alors que les présidents Kaguta Museveni, Salva Kiir,Uhuru Kenyatta étaient présents aux deux cérémonies. Les réunions des chefs d’Etats de l’EAC (avec la participation de le Sud du Soudan, de l’Ethiopie comme observateurs)se sont réunis à Kigali, le jeudi 03 Juillet 2014,pour accélérer les projets d’infrastructures du Corridor Nord. Le Burundi et la Tanzanie ont séchés cette réunion.

    • Gasana Faustin

      Merci pour cette analyse et observation. L’ alignement du Burundi sur la politique tanzanienne anti- Rwanda et anti-Tutsi en général est visible et porteur de grave danger pour le Burundi.

    • Stan Siyomana

      @Murundi-20 (L’absence des presidents Pierre Nkurunziza, Jakaya Mrisho Kikwete et Jacob Zuma aux ceremonies de commemoration de 20 ans de genocide).
      1. Le BURUNDI a ete bien solidaire avec le peuple rwandais puisque le mercredi le 19 janvier 2014, Monsieur Desire Nyaruhirira, charge d’Affaires de l’Ambassade du Rwanda (a Bujumbura) a organise une conference de presse, « A LA VEILLE DU LANCEMENT AU BURUNDI des activites relatives a la 20 eme commemoration du genocide des Tutsis au Rwanda »
      « Nous allons PARTAGER AVEC LES AUTRES NOTRE HISTOIRE, notre experience dans la reconciliation et dans la reconstruction du pays… », a note Nyaruhirira.
      (Voir Diane Uwimana: « 20eme commemoration du genocide des Tutsi au Rwanda: « Les genocidaires seront toujours poursuivis », http://www.iwacu-burundi.org, 21 fevrier 2014).
      2. En Tanzanie, les ceremonies allaient se passer a Mlimani City Hall a Dar es salaam.
      LE VICE-MINISTRE TANZANIEN DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, Mheshimiwa Mahadhi Juma Maalim, allait assister aux ceremonies, ainsi que les representants/the officials du Tribunal penal international pour le Rwanda (TIPR) implante a Arusha, au nord de la Tanzanie.
      « Pendant la journee, nous aurons plusieurs temoignages d’etudiants rwandais qui poursuivent leurs etudes a Dar es salaam, ainsi que des professeurs qui ont fait des recherches detaillees sur le genocide », a dit monsieur Sano Lambert, premier conseiller a l’ambassade rwandaise/Rwanda High Commission.
      Le 14 avril 2014, le professeur Chris Peter Maina allait animer une conference publique (a l’Universite de Dar es salaam) sur le genocide rwandais.
      3. En Afrique du Sud, l’ambassade rwandaise/Rwanda High Commission a organise deux ceremonies.
      La premiere (7 avril 2014) etait exclusivement pour la communaute rwandaise vivant en Afrique du Sud.
      La seconde (9 avril 2014) etait POUR LES REPRESENTANTS DU GOUVERNEMENT DE L’AFRIQUE DU SUD/South african officials, le corps diplomatique et les amis du Rwanda.
      (Voir « Rwandans in diaspora commemorate Genocide », http://www.newtimes.co.rw
      4. PAR CONTRE, l’on ne pouvait pas s’attendre a la meme solidarite de la part de la Republique Democratique du Congo (RDC) ou le journal Avenir a profite de l’occasion pour publier l’article: « Anniversaire d’un genocide au Rwanda: Kagame pleure ses 800.000 morts, ET LES 5 MILLIONS DE CONGOLAIS QU’IL A FAIT TUER? », http://www.digitalcongo.net, 7 avril 2014.
      Merci.

    • Stan Siyomana

      @Murundi-20
      QUE DIABLE ALLAIT-IL FAIRE DANS CETTE GALERE (Les Fourberies de Scapin, II, 7, http://moliere.paris-sorbonne.fr).
      1. Les projets d’infrastructures du Corridor Nord (comme le Standard Gauge Railway (SGR) qui va relier le port kenyan de Mombasa a la capitale ougandaise Kampala et a la capitale rwandaise Kigali) ne vont pas se faire sur le territoire burundais, je ne vois donc pas pourquoi le Gouvernement du Burundi devrait en faire sa priorite ces rencontres ou l’on discute du financement de ces projets.
      2. Les traces des chemins de fer qui devraient interesser le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO directement sont Keza-Gitega-Musongati ou Uvinza-Musongati-Bujumbura.
      3. Le Burundi pourrait toujours utiliser les infrastructures du Corridor Nord dans le cadre des accords regionaux (comme au sein de l’East African Community) et la Coalition of the Willing-COW/Coalition des volontaires ne devrait pas lui en vouloir (qu’il n’a pas mis la main a la poche lors de la construction de ces infrastructures).
      Financierement (et dans d’autres domaines), le Burundi ne peut pas etre partout et en meme temps.
      Merci.

  15. Claude

    Haha après tout ce que l’Uprona a fait subir au Hutus pendant plus de 40 ans c’est à son tour de sombrer…et j’en suis ravi! BBattez-vous et que le meilleur gagne!

  16. MINANI

    L’actif politique de l’Uprona: 1965, 1972, 1988 et 2013 (l’Uprona est le responsable de la mort de NDADAYE)!
    Entachés de sang jusqu’au coup donc, les vieux loups de l’Uprona se battent becs et ongles pour se positionner sur les listes afin de décrocher en 2015 quelques postes (député, sénateur, ambassadeur…) qui leur procureraient de l’immunité face à la CVR. Comme dit l’adage: « ABASANGIYE UBUSA BITANA IBISAMBO », ils ne peuvent pas s’entendre dans un partage vide, d’où l’unité impossible.

    En effet, l’UPRONA est aujourd’hui comme ce malade dans le coma, et dont la survie ne dépend plus des hommes, mais relève plutôt d’un miracle divin; – et dont malheureusement, au lieu d’implorer la volonté divine, les enfants se mettent à bagarrer pour l’héritage médiocre de leur parent candidat à la morgue. Nous sommes nombreux à ne pas nous soucier de cette affaire. Divisionniste, régionaliste et sanguinaire, le Burundi peut se passer de l’Uprona et bien vivre.

    CURIEUSEMENT, ce sont ces Upronistes qui ne cessent de vanter ce qu’ils appellent « UBUSHINGANTAHE ». Au fond on voit qu’ils se sont appropriés un concept qui n’est autre qu’une escroquerie politique déguisée en valeur culturelle. Sinon, si la notion n’était que vide, comment ces fameux « Bashingantahe de l’Uprona » n’arrivent pas à s’entendre entre eux?
    D’ailleurs, il est clair que le problème de Uprona n’est pas un problème politique, mais plutôt un problème REGIONALISTE. C’est une histoire genre BURURI contre CONSORTS……

    Heureusement quand même qu’aujourd’hui ils ne s’entretuent plus! Souvenez-vous de NYANGOMA Gervais, BAMINA, NGENDANDUMWE, … et plus récemment encore MAYUGI Nicolas. Après avoir rendu de grands services à ce parti, toutes ces grandes personnalités de l’Uprona ont été massacrées par les Upronistes. Sans oublier à l’actif de ce parti les sales besognes de sa milice JRR.

    Tant pis à ceux qui ne croient pas aux traditions (IMIVUMO). Tant que l’Uprona n’aura pas demandé pardon pour le sang versé, sa descente aux enfers se montre irréversible.

    On ne peut que souhaiter à l’Uprona et ses fans un BON VOYAGE vers l’inconnu et l’incertain!

    • kaminuza

      Quelle haine!!

    • @minani
      wait and se kuko icifuzo cabantu camaho kandi ces sont les tonneaux vides qui font les bruis et qui nous embêtent, nibaza ko mwaronse les ânges au pouvoir actuel ubu nta munyagihugu acicwa canke utwiwe dusahurwe canke duturirwe?
      ahubwo les biens publics zose UPRONA yasize ziriko zirasahurwa izindi zija mumaboko yabo batwara uno musi ariko umwana wanyarucari aheza ishure arihereza mwibarabara canke kuri BATA N’uwuvuze aca amanikwa. ahubwo womenya ico UPRONA yazize nuko yanse gushigikira PETER ngo yitoze 3e candidature narya amatongo baguma banyaga abanya abatagira shenge na rugero. quitter ces bêtises wiyumvire abandi bagowe nayo ivyubwoko UPRONA sivyo bobahanze nuko IGIHUGU kiriko kiratemba atangwano iriho.

  17. citoyen

    Voilà , Madame Concilie avait une mission lui confiée par le FDD-CNDD, « mission accomplished » donc. Cela n’étonne d’ailleurs personne chez les observateurs avertis .L’exclusion de Nditije fait partie d’une stratégie globale de Nkurunziza visant à faire disparaitre de la scène politique le parti Uprona. On le sait depuis longtemps. Mais il y a une chose que personne ne veut dire , on s’en prennt au parti de Rwagasore , Nkurunziza et ses ouailles dont madame Nibigira Concilie et le bras droit croient s’en prendre aux tutsi . Les tutsi ne sont pas dupes , ils observent et comprennent ce qui est entrain de se jouer . Nkurunziza espère et souhaite que l’UPRONA disparaisse un jour afin d’effacer toute réference à Uprona= parti tutsi , ce qui n’est pas vrai par ailleurs , il y a des partis politiques qui comptent plus de tutsi que le parti Uprona mais Nkurunziza s’en prend au parti Uprona pour des raisons historiques . Ni plus ou ni moins . C’est là ou il se trompe enormément. C’est comme si on s’en prenait aux allemands aujourd’hui en les accusant de nazis, c’est qui à coté de la plaque .

    • MURUNDI-20

      En voulant effacer de la scène politique burundaise l’UPRONA,principal négociateur de l’accord d’Arusha, garantissant le partage du pouvoir entre la majorité ethnique Hutu et la minorité ethnique tutsi, le pouvoir burundais veut franchir la ligne rouge infranchissable et compromet la longévité de son pouvoir. Les royaumes Hima qui ont dirigé le Burundi depuis plus de cinq siècles, et le parti UPRONA, qui a lutté pour l’Independence du Burundi et diriger ce pays pendant trois décennies, ne peut être supprimé dans un laps de temps par un pouvoir issu de négociations d’Arusha et dont la constitution tire ses origines

      • UMUKIZWA

        Une question à M. ou Mme MURUNDI-20: D’où tenez-vous que la minorité ethnique au Burundi est constituée de Tutsi? Si vous dites que les Tutsi sont la minorité ethnique, que dites-vous des Twa alors? Ils sont quantité négligeable? Ils ne comptent que pour du beurre pour vous?

      • Himahima

        Tu as raison. Sauf que le Burundi n’ a jamais été dirigé par des Bahima avant l’ indépendance. Les Bahima étaient marginalisés au profit des Batutsi. Si tu voulais injurier un Mututsi, tu lui disais qu’ il était un Muhima. Les Bahutu étaient même plus favorisés du temps de la monarchie par rapport aux Bahima du Bututsi (sud du pays). N’ oublie pas que les Baganwa, assimilés a tort aux Batutsi n’ ont rien a voir avec les Bahima. Le premier Muhima a avoir dirigé le Burundi est Micombero. La suite, on la connait. Aucun Tutsi n’ a jamais dirigé le Burundi jusqu’ aujourd’hui. Incroyable mais vrai.

      • Tanazi

        Bwa bundi uzi bike ku Burundi bw’abarundi. Urasubira urondere, utohoze uzotegera ko Uburundi butigeze butwarwa n’abo benenyoko ndetse kuva aho baseseye amaraso y’abene-Burundi, uhereye kuri ba samuragwa bo mu nda y’ingoma.

      • Stan Siyomana

        @Murundi-20 :(« Le pouvoir burundais veut franchir la ligne rouge infranchissable et compromet la longevite de son pouvoir »).
        1. A long-terme, les accords de paix d’Arusha de 2000 NE PEUVENT PAS ETRE DURABLES, PUISQU’ILS NE SONT PAS EQUITABLES.
        Qui pourrait tolerer/accepter pour toujours/Milele na milele qu’un (seul petit ?) groupe representant 14% de la population MONOPOLISE 40% des institutions?.
        2. Un certain blogger Bernard decriait le systeme tribal (qui ne peut plus etre compatible avec l’ere de la democratie et des droits de l’homme):
        «  »En Afrique et en Asie, LES HUMAINS VIVENT ENCORE AVEC DES NOTIONS DE TRIBUS. C’est ce qui rend ces pays tres instables a l’interne sans un Gouvernement de type dictatorial, comme la Libye ou l’Irak… »
        (Voir Bernard: « Le systeme tribal », http://eco99international.fr).
        3. A long-terme, les Accords d’Arusha vont faire que les Burundais vont etre obsedes avec leur appurtenance aux groupes de Twa, Tutsi, Hutu, Hima, Ganwa. Les Burundais ne pourrons jamais reussir dans la feroce competition au sein de l’East African Community, s’ils n’y vont pas comme un seul peuple uni.
        4. Si le Burundi mettait du temps pour promouvoir la meritocratie, les droits de l’homme et la citoyenete burundaise, il y aurait moyen de se passer du tribalisme.
        La preuve est que les Burundais de la diaspora arrivent (tant bien que mal?) a vivre en dehors du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO et meme arrivent a decrocher un emploi (alors qu’ils n’apparteinent a aucune « tribu » dans les pays etrangers/Mu mahanga).
        Merci.

      • Stan Siyomana

        @Murundi-20
        SEULE UNE IDENTITE NATIONALE BURUNDAISE va mener au developpement durable et inclusif et a la competitivite au sein de l’East African Community.
        1. L’abandon (programme sur quelques annees, comme le Sunset clause lors des negociations entre le pouvoir de l’apartheid et l’African National Congres-ANC de l’Afrique du Sud) ne veut pas du tout dire que c’est « franchir la ligne rouge infranchissable » (par le pouvoir burundais) ou que c’est « franchir le Rubicon » (par l’armee de Cesar).
        2. « De nombreux pays africains sont encore dans un PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT D’UNE IDENTITE NATIONALE COMMUNE sur la base de laquelle organiser la cooperation en direction d’objectifs partages, et ce processus est exacerbe par les conflits civils recents dans un certain nombre de societies africaines, AINSI QUE PAR LA POLARISATION ET LES DIFFERENCES INTERCOMMUNAUTAIRES QU’ILS ONT RENFORCES… »
        (VoirMamadou Oumar Bocoum: « Le Printemps arabe: notre lecture de ses causes et de ses impacts sur l’Afrique subsaharienne et le reste du monde », http://www.leral.net, 5 aout 2013).
        Merci.

    • Nivyo

      c’est impoli d’insinuer une comparaison entre l’uprona et les nazi

      • MINANI

        Bitandukaniye gusa ko uprona ata chambre à gaz yari ifise ubundi iyo iba yari ibifitiye uburyo yari kubikora. Gukura abana mw’ishure, gukura abigisha imbere y’abanyeshure, gukura padiri mw’isengero ugiye kubica ubaziza ubwoko Imana yabahaye kandi ata numwe yabusavye, ntaco bitandukaniye n’aba nazi!

    • borntomakelovenotwar

      AH bon ! S’il est vrai que Uprona = Tutsi comme vous affirmez ou si c’est cela votre volonté, alors Uprona doit vraiment disparaître. On n’a pas besoin de parti ethnique. C’est révolu, on essaie d »oublier le racisme.

  18. jumbati

    Hari uprona zingahe ubu rero?

    • Uwubizi

      @jumbati
      Hari Uprona imwe gusa President wayo akaba ari Nditije Charles kuko ariwe yemewe n´Abadasigana.

    • MINANI

      Nta uprona nimwe iriho. Ahubwo hari utudumbidumbi tw’ibisigarira vy’icahoze citwa uprona. Kamwe kemewe n’abategeka ariko ntikemewe n’abaporona. Akandi kemewe n’abaporona bamwe ariko nti kemewe n’amategeko. Urumva ko ari amabi masa.

      • Mugemangango

        @MINANI
        Vous avez l’air de maîtriser le sujet; moi je suis totalement de votre avis! Le bilan de 40 ans d’hégémonie de l’Uprona n’est que mille et une fosses communes! Il devrait adopter le profil bas depuis belles lurettes! Ses successeurs ne devraient pas tomber dans les mêmes erreurs: ils n’auront aucune excuse vu l’expérience de notre pays!

        • canda

          nibayisubize abaganwa kuko niyarwagasore. Bayikoreyemwo bibi kandi rwagasore atavyo yashaka yashaka ko twese tubana.

          • Wise

            Muri ivyo vyose inyishu nimwe gusa.Mandat zibiri zitarenga nico kizokiza abarundi.Hama mureke gusamazwa nubusa .

          • Mugwimba

            Uguye hors-sujet wangu! Micombero yatwaye mandat zingahe?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 312 users online