Culture

Une encyclopédie de la musique burundaise pour bientôt

01/02/2018 Arnaud Giriteka 0

Ce répertoire des musiciens burundais verra le jour dans un proche avenir, selon ses initiateurs. C’est un projet de la Fondation Femi de Jabat avec le soutien du ministère de la Culture. Il a été lancé ce mercredi 31 janvier à Bujumbura.

Femi de Jabat, initiateur du projet

Félicien Minani, président de cette fondation, soutient que cette œuvre permettra aux artistes de ne pas sombrer dans l’oubli. Dans l’ensemble, il impliquera la promotion de la musique burundaise.

Quatre contrées ont été choisies pour être des foyers de discussions au niveau national. Ngozi pour la région nord, Gitega pour le centre, Makamba pour le sud et Bujumbura mairie.

Ce chanteur indique que le profil des artistes qui figureront dans l’encyclopédie sera déterminé par une commission spécialisée. Et de souligner que le manuel sera en kirundi : «pour valoriser notre langue maternelle».

Les activités de lancement vont se terminer par un concert vendredi 2 février en province de Ngozi. M. Minani sera avec de jeunes talents, entre autres Rallye Joe et B-Face.

Une initiative pareille avait été enclenchée par l’Amicale des musiciens du Burundi par le passé. Cependant, le résultat n’avait pas été concluant même s’il y a eu une compilation de musiciens.

’’Maréchal Femi de Jabat’’, de son nom de scène, initiateur de ce projet, est établi en Norvège. Ses chansons ont fait le bonheur de ses fans dans les années 90.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Que valent nos terres rares ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Que valent nos terres rares ?

Le 21 juillet 2017, il y a eu lancement officiel des travaux de l’exploitation des gisements des terres rares de Gakara . Une société, Rainbow Mining Burundi, RMB en sigle, a gagné le marché. La bonne nouvelle a fait la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

797 utilisateurs en ligne