Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web TV

Une chanson d’enfants en uniforme du Cndd-fdd crée la polémique

01/06/2017 Edition : 21

Des partis politiques et une fédération pour les droits de l’enfant condamnent la vidéo montrant des enfants en uniformes du Cndd-fdd en train de citer les différents événements qui ont endeuillé le Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. Rurihose

    Iwacu, pourquoi avez-vous décidé de ne pas poster ma dernière réponse à Langa Source? Je la reproduis intégralement ici en esp^érant qu’elle ne fera pas l’objet du même traitement encore une fois.
    Langa Source,
    Les génocides en tous genres (arménien, juif, etc) ont été le propre du début du 20e siècle. En poursuivant votre raisonnement jusqu’au bout, devrait-on s’en accomoder et les banaliser au motif qu’ils ont été un des paradigmes dominants d’une certaine époque de l’histoire de l’humanité? Belle mentalité! Au demeurant, s’en prendre à l’intelligence de ceux qui ne partagent pas notre point de vue, c’est le signe manifeste d’une réelle indigence intellectuelle! Tu sais, Langa Source, l’intelligence, disait quelqu’un, c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale! Sans rancune!

  2. Rurihose

    Langa Source,
    Les genocides en tous genres (armenien, juif, etc) sont le propre du debut du 20e siecle. En suivant ton raisonnement, on devrait les tolerer ou les banaliser au motifs qu’ils ont ete un des paradigmes de toute une epoque de l’histoire de l’humanite sans doute. Belle mentalite! Il reste que s’en prendre a l’intelligence de ceux qui ne partagent pas ton point de vue c’est un signe manifeste d’une relle indigence intellectuelle. Pour quelqu’un comme toi qui veut nous faire croire qu’il est sorti de la …..cuisse de Jupiter, c’est tout sauf un compliment! Tu sais, Langa Source, l’intelligence c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’etale!

  3. Rurihose

    Le dramaturge sud-africain Berthold Brecht diasit qu » en tout temps, il faut chercher à donner au mal un nom et une adresse postale ».
    Peu importe la main qui le commet ou l’époque à laquelle il est commis », serais-je tenté d’ajouter. L’indignation sélective nous fait tous régresser collectivement en tant qu’êtres humains. À méditer. Bonne journée

  4. dodo

    Aucune instrumentalisation, il faut que la veritee se sache , meme par nos enfants, c`est vrai que les criminels ont toujours peur des veritees surtout le regard des enfants sur eux!!!

    les enfants doivent savoir que les pseudo ONG que le Burundi a connu depuis des annees ont participer aux differents crises qu`a connu le pays, cela va permettre a nos enfants d`etre plus mefiants envers les diablotins cachees sous forme d`ange qui vient soit disant les aider!!!! Les aider comme si eux cet argent ils n`en avaient pas besoin!!!!

  5. Rurihose

    Il fut un temps ou, dans le cadre du mouvement des  »pionniers », (un mouvement qu’on disait  »intégré au parti unique » selon la terminologie consacrée à l’époque) le parti Uprona endoctrinait des enfants à peine plus grands que ceux qu’on voit dans la vidéo. Les thématiques ressassées par les petits bouts de choux à l’époque enseignaient aux citoyens l’inféodation au parti Uprona et aux régimes dont il servait de courroie de transmission et ce, depuis le berceau jusqu’à la tombe. Peut-être que ceux qui prennent des airs de vierges outragés aujourd’hui n’étaient pas encore nés ou étaient au nombre de ces jeunes qui récitaient comme des perroquets des slogans avec lesquels les thuriféraires du pouvoir politique les gavaient à longueur de journée à l’époque. Dans tous les cas, l’hypocrisie et la mauvaise foi ont encore de beaux jours devant eux au Burundi. La mémoire courte aussi manifestement.

    • Langa Source

      @Rurihose:Ces chansons de l’époque du parti UPRONA ne sont pas des cas isolés de l’époque.Que ça soit avec le MNRD de Havyarimana,MPR de Mobutu,CCM de Nyerere,etc…..c’était la même chose:chanter l’unité du pays et la gloire du president fondateur clairvoyant,pacificateur,unificateur,omniprésent etc….
      c’est le contexte de tous les partis uniques africains de l’époque.Ne compare pas cette video des DD et les chansons de l’UPRONA de l’époqueHonneteté intellectuelle oblige svp!
      A moins que to niveau intellectuel soit l’école primaire comme la majorité de ceux qui sont au pouvoir actuellement

  6. SEMIGABO

    @AYUHU

    « Oui, il faut apprendre à nos enfants que des drames ont lieu et que nous devons veiller »

    Non, vous ne veillez pas seulement, vous vous « vengez » activement en mettant à contribution les milices ainsi que certains éléments des forces de défense nationale qui enlèvent, font disparaitre de façon forcée, commettent des exécutions ciblées et sans aucune autre forme de procès… ! Nous pouvons donner des exemples et malheureusement, la liste des maux n’est pas exhaustive. J’ai de plus en plus l’impression que dans votre stratégie de « vengeance » les Imbonerakure, une partie de la police nationale et du SNR a reçu l’autorisation de disposer de droit de vie ou de mort sur tout citoyen burundais soupçonné à tort ou à raison de ne pas soutenir le 3è mandat présidentiel de plus en plus difficile à tenir d’ailleurs. Le problème c’est de savoir contre qui vous vous vengez, puisque certaines de vos victimes n’étaient même pas encore nées durant les périodes qui sont citées dans votre fameuse vidéo de la haine. On a aussi l’impression que les auteurs de cette vidéo, leurs commanditaires, en l’occurrence le parti au pouvoir, n’ont joué aucun rôle dans le passé douloureux et triste qu’ils enseignent aux enfants de façon très partisane et manipulée. Non, Ayuhu, là vous êtes allés trop loin et vous devriez arrêter avant qu’il ne soit trop tard pour vous ainsi que pour toute la nation burundaise.

    • Ayahu Jean Pierre

      Est-ce se venger quand on dit la vérité?

  7. Yves

    Il n’y a rien de plus ignoble et immoral que d’instrumentaliser la jeunesse à des fins politiques. Honte à ce régime et à tous ceux, les Ayuhu et consorts, qui les soutiennent. Vous ne l’emporterez pas au paradis

    • Ayahu Jean Pierre

      « Il n’y a rien de plus ignoble et immoral … » que de priver à la jeune génération son histoire et l’histoire de ses grands parents! Si notre histoire avait été enseigné à nos enfants, il n y aurait, vraisemblablement pas, la répétition des mêmes faits. Pour la CVR? Pour savoir, soigner et guérir, n’est-ce pas Yves?.

      • Yves

        L’histoire s’enseigne dans les écoles, par des professeurs formés pour le faire. Pas par des agents du gouvernement qui n’ont aucune compétence en la matière. Pas par des gens comme vous, qui prenez prétexte de l’histoire pour entretenir les vieilles rancoeurs, les vieux clivages et les vieilles haines. Politisation et instrumentalisation, voilà tout ce à quoi se résume votre « enseignement ». Pas étonnant dès lors que votre bilan de gouvernance soit pathétique, il est à l’image de ce lavage de cerveau que vous faites subir à ces malheureuses

      • Ukuri KUBISI

        Tres bien dit , mon cher AYUHU . Chez notre voisin du Nord, on a les associations comme « IBUKA » et « NDI UMUNYARWANDA », comme « FARG  » , etc…, mais chez nous ici au Burundi, on doit se taire et ne rien dire de tous ces evenements comme ceux de 1972, de Ntega -Marangara (1983) et l’ assassinat de Mutama NDADAYE (1993). Chaque annee, ces memes voisins « fetent » or decretent et imposent « ikiriyo » , mais chez nous , on ne doit pas ce droit de « kwibuka » abacu bagandaguwe !!!!! Hewe mugenzi, umenga hari abzi ko bazi ubwenge kurusha abandi ga mugenzi !!!!!!!!

  8. Langa Source

    Le pouvoir DD reste sourd et ne veut rien apprendre de l’histoire recente de la région des Grands Lacs,particulièrement du genocide des tutsi au Rwanda en 1994.Ce genocide a été possible d’être réalisé dans un temps record de cent jours avec un million des morts,soit dix milles tués par jour,la plus grande vitesse d’exécution de l’histoire du monde,plus même celle des juifs.Cela a été facile parceque la population rwandaise de l’époque avait été enseigné que l’ennemi du Rwanda sont les tutsi,étrangers venus d’Ethiopie,qui ont pris en esclave la population hutu pendant cinq siècle de leur monarchie.On enseignait même que les hutu transportaient les tutsi sur les brancards et la reine pour se mettre debout,appuyait son épée sur un esclave hutu.
    Cela a été enseigné pendant les deux regimes hutu(1959-1994) et les musiciens ont été mis en contribution pour composer les chansons similaires à celles vue cette vidéo.L’histoire retiendra de la peine infligée au célèbre musicien Simon BIKINDI par le tribunal international pour le Rwanda sis à Arusha.Dans un avenir pas lointain,les DD se retrouveront exactement dans la même situation car les mêmes fautes doivent produire les même effets.
    A bon entendeur,Salut!

  9. Jereve

    C’en est trop : c’est la 3ème chanson populaire après « Tera inda abakeba… », « Tuzobashiririza… ». Ce ne sont plus des cas isolés, mais une pratique générale voulue par le pouvoir, impliquant toutes les couches de la population, des plus grands au plus petits. Au juste, pour arriver à quoi si ce n’est au suicide collectif ?

  10. Une génération sacrifiée!

  11. Ayahu Jean Pierre

    Bientôt, les oiseaux n’auront plus le droit de chanter, les chiens ne pourront plus aboyer sans l’aval de la ligue mondiale de protection des animaux, et puis quoi encore? Voulez-vous faire semblant que rien ne s’est passé dans notre pays. Oui, il faut apprendre à nos enfants que des drames ont lieu et que nous devons veiller. Ils n’ont pas besoin de porter l’uniforme de l’Aigle bien évidemment..
    Et là, l’on entre dans les travers de notre culture: je tue, les tiens doivent se taire car… « Intibagira ntibana, ntakuzura akaboze, agapfuye kabazwa ivu, wihora incuti ukamara umuryango, etc… »

    • Ngenzebuhoro

      Et toi Pierre, c’est ce qu’il faut? kumara umuryango? Kwigisha abana kwihora? Abiwawe barimwo muri barya? Cycle infernal de violence c’est ça la solution?

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @Ayahu Jean Pierre

      Des chansons manipulées qui plantent les mauvais souvenirs dans les cœurs des tout petits, des slogans pour semer la haine chez des innocents qui n’en ont rien à faire! Au lieu de leur donner des tablettes pour préparer leur avenir, on bourre leur tête d’idéologie haineuse tout cela pour garder un 3e mandat difficile à tenir, de plus en plus sanglant et qui ne fait que mener ce pays dans une impasse qui l’a déjà d’ailleurs profondément abimé! Les gens qui utilisent cette stratégie d’intoxication idéologique des enfants se rendent-ils compte à quel point ils sont irresponsables et sont entrain de détruire l’avenir de toute une nation? Je n’arrive pas à croire que toute une nation puisse manquer d’intelligence collective pour arrêter un désastre de plus en plus évident!

    • @Ayuhu
      Je suis content de vous, enfin, que vous soyez toujours égal à vous-même. Continuer à endoctriner les enfants, c’est ça le sens du progrès vu de vous. Concurrencez l’Etat Islamique, Al Shabaab etc. en apprenant aux enfants comment se sacrifier pour vous. Quel cynisme!

    • Mafero

      @Ayahu Jean Pierre, c’est déjà une évolution que vous faites (Ayahu, Ninette Mutoni, Nzobonariba…)! Avant ces vidéos étaient montées quelque part en Afrique de l’Ouest. Dans une vidéo, il y avait une influence extérieure au CNDD-FDD juste pour nuire. Demain on va nous dire que ces uniformes des Imbonerakures qui apparaissent dans la vidéo ont été confectionnées dans un pays ennemi.

      • Lambert

        @Ayuhu
        Ni mwigishe abo bana ihonyabwoko rizobagaruka niyo barikora, Ntawe ryereye n’interahamwe n’ubwo mwazihaye indaro kugira zibafashe kumara abantu, umusi uri izina zizohagokera nka mbere.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.