Vendredi 29 mars 2024

Archives

« Un pont de livres pour le Burundi »

14/09/2011 Commentaires fermés sur « Un pont de livres pour le Burundi »

Plus de 75.000 livres vont bientôt quitter la Belgique pour le Burundi. Collectés par une association de Bertrix (province du Luxembourg), ils sont destinés au Centre Culturel de Gitega, un projet du Centre d’Echange Belgo-burundais(CEBB) basé en Belgique

D’après le coordonnateur du CEBB au Burundi, le journaliste Antoine Kaburahe, la prochaine expédition de ces livres sera le couronnement de plus de deux ans de travail de l’association Bertrix Initiatives : « Je suis très ému par toutes ces palettes de livres. Nous les devons à Manu Wauthier, un des responsables de cette association et à tous ses amis qui se sont donnés corps et âme pour cette opération », raconte M. Kaburahe. Il se souvient encore de son voyage à Bertrix : « J’ai eu l’occasion de m’y rendre l’année passée et j’ai vu l’engagement de Bertrix Initiatives pour le Burundi. »

Les livres seront expédiées grâce au soutien du ministère belge des Affaires étrangères et devraient arriver au Burundi dans quelques mois. Originaire de Gitega, Antoine Kaburahe, qui est aussi écrivain, se dit très heureux ; car ces livres vont enrichir la bibliothèque du Centre Culturel : « Nous avons actuellement près de 15.000 livres collectés par notre association à Bruxelles. Grâce à ce don de Bertrix Initiatives, nous en aurons plus de 80.000 ! J’en suis heureux pour toute la province de Gitega. »

Cette initiative est un témoignage éloquent de l’amitié entre les peuples. Des citoyens d’une petite ville(Bertrix) qui se mobilisent pour un projet à Gitega, à des milliers de kilomètres, c’est formidables ! », s’ émeut M. Kaburahe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 146 users online