Société

UB : une attestation de mise en disponibilité pour des études de mastère

30/11/2017 Edouard Nkurunziza 0

«Nous allons exiger des étudiants ayant le statut d’employés le dépôt d’une attestation de mise en disponibilité.» C’est la déclaration du Recteur de l’Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ce mardi 28 novembre, lors de la passation du concours d’admission au 2ème cycle.

Gaspard Banyankimbona : «L’université demandera une contribution aux étudiants»

Il fait savoir que les cours auront lieu le jour. Il insiste sur la participation des étudiants à temps plein. Le début du cycle avec des programmes du soir, explique-t-il, est difficile.

Le Recteur précise tout de même que cette possibilité est envisageable dans l’avenir : «Cette question est sur table. Cela interviendra au fur et à mesure de l’évolution du programme.» Avant de marteler que l’inscription de l’étudiant sera conditionnée par son engagement d’être toujours disponible.

En plus, il tient à rappeler que des études de mastère seront payantes. «Elles nécessitent des fonds. Et le bailleur peut ne pas en disposer suffisamment.» Selon lui, l’université demandera une «contribution» aux étudiants.

Le recteur se garde d’être précis quant aux frais de scolarité. Il confie que le sujet fait l’objet de débat. « Elle est très avancée. Je ne saurai rapidement pas dire à quelle hauteur avant d’avoir l’aval de la hiérarchie.»

Vingt programmes sont prêts à démarrer dès le début de l’année académique 2017-2018. La capacité d’accueil est de 506 étudiants.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

518 utilisateurs en ligne