Politique

Les trois ministres de l’Uprona à Kigobe pour l’ouverture de la session parlementaire

Le siège vide de Bonaventure Niyoyankana cet après-midi à Kigobe  ©Iwacu

Le siège vide de Bonaventure Niyoyankana cet après-midi à Kigobe ©Iwacu

Aucun député uproniste n’a foulé l’hémicycle de Kigobe lors de l’ouverture de la première session parlementaire de 2014 à l’exception du deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale (François Kabura). Par contre, les trois ministres de l’Uprona, donnés tous démissionnaires dans la matinée par une certaine rumeur, étaient présents (Commerce, Développement communal et Communication) aux côtés de quatre autres membres du gouvernement.
Étaient aussi présent le 2ème vice-président, de l’Ombudsman et certains diplomates.
Ceci au moment où Charles Nditije a appelé sur les ondes de la Radio Isanganiro les trois ministres à démissionner, « le président [de la République] n’ayant plus confiance envers celui qui les y a envoyés. »

  45   Vos commentaires
  1. Murundi

    Ese abakuye Ndadaye ku Butegetsi iyo bamurekera ubuzima nk’uko Busokoza ari muzima. Au moins maintenant!

  2. kurubone

    J’ai écouté une émission à la radio Isanganiro uwo muntu yavuze neza il donné l’exemple de Mandela et de Martin Luther.. il disait: nimba réellement le camp Nditije barondera amahoro n’ukutarenganywa kubadasigana pourquoi se cacher nimba badashobora guhaguruka ngo bagwanire ubwigenge bwabo nta politik bashoboye nibahebe bareke kubeshera DD ntaco ibagize tout simplement ni bahaguruke banke s’ils ont des membres derrière eux bazobafasha hama ari gufungwa bemere bafungwe ark banke bareke kuvugira mumaradio Mandela siko yabigira ubu ils ont accepté on dirait uko zivugijwe niko zitambwa. NOOOON Lutter SVP!!!

    • Kariwabo

      Shut up! Be mere bapfungwe ? Mbe wewe ntubona ko hatwars ba mutima wayaze… Nta butungane…. Nanakimwe dans ce petit pays plein par les demons….wewe ushobora gu compara abatwara kiroya gihe Africa yepfo nabo bar aho….. Idiot que tu Es…. Nimwinyegeze basha , muzosokoroka… Hageze

  3. prof Tout cela etait previsible des les elections de 2010 et l appui de cette Uprona au parti cnddd. j crois q nos chers uproniste doivent regreter de leur action de 2010. iyo mubareka bagatamba birorera kuva kare!!! les enjeux sont multiples de deux cotes. bamwe bahunga ubutungane…. abandi…. bakeneye gukingirwa.

    • kiranga

      Tu as raison Fred. si Porona a accepté de nouer des relations avec DD, qu’il en accepte les conséquences. Aussi longtemps que Porona voudra placer dans de hautes fonctions des gens qui ont une histoire comme celle de Busokoza, il aura toujours à promettre des choses à DD, voire même des choses iiréalisables, du moins aux yeux des Upronistes , comme l’amendement de la constitution. Je sais qu’il ya beaucoup d’hommes et de femmes intègres au sein de l’Uprona, pourquoi Porona met toujours devant des gens qui ont la même histoire que Busokoza? Si porona avait présenté un homme ou une femme sans reproches, il n’allait pas promettre des choses auxquelles il ne sait pas honorer. C’est la non tenue de la promesse qui sécoue actuellement le parti UPRONA.

  4. Patience

    @ Prof.
    Je ne sais pas si tu es professeur reellement mais ton analyse est tres pertinent.
    Merci.

  5. Prof

    1. Je demande a AK et au webmaster de reflechir deux fois avant de censurer mon message.
    D’ores et dejà, je vous presente mes excuses de prejuger la suite que vous y reserverez. Je veux simplement vous amener a mesurer la gravité de la situation et prendre vos responsabilités en tant que gardiens du quatrieme pouvoir. Consultez vos collegues et jouez le rôle qui est le votre, dans des moments comme ceux-ci. Et agissez vite.
    2. Je suis choqué par la legerete de la couverture mediatique de ce lundi 03/02 par certains medias burundais face a une situation de tension perceptible. Je salue en passant l,extraordinaire travail de radio Isanganiro et la courageuse sortie de mon collegue Charles, le journal Iwacu et le journal parlé francais et Kirundi de la RPA, ainsi que le communique de Grades-Kazoza.
    3. C’est incroyable que des medias parlent de la couleur de la margarine a Kigobe ou des vaches en fuite a Rukoko, quand un 1er Vice President de la Republique (locataire du Boulevard du 28 novembre, voisin du representant de la premiere puissance mondiale) est en cachette dans une ambassade locale. Que se passe-t-il mes sieurs et dames journalistes? Où est la synergie? Où sont les emissions speciales, musique speciale, interruption des emissions regulieres, micro-balladeurs, commentateurs etrangers et locaux. Etez-vous aussi terrorisés ou quoi?
    4. Ce qui se passe depuis Samedi depasse l’affaire Uprona-Nduwimana. Si ce n,etait que ça, il n’y aurait pas a s’en faire. Les Upronistes sont assez futés pour regler leurs comptes avec Nduwimana. Pas de soucis de ce cote.
    5. La situation est plus preoccupante sur le plan national. Le pouvoir DD vient de mettre en branle sa machine, a Kigobe, pour forcer le OUI sur les 3 dossiers que tout le monde connait. Et vous vous taisez, braves journalistes!. On n’en revient pas.
    6. Le plan des DD est en 5 etapes deja en cours: (a) terroriser trois deputés de l,Uprona (Nditije et Busokoza; le prochain sera certainement Gasutwa); (b) les amener a la clandestinité pendant le mois de fevrier (c,est deja fait); (c) forcer le President de l’Assemblee Nationale a appliquer le reglement d,ordre interieur (absences consecutives impliquent renvoi du parlement), (d) pourvoir a leur remplacement (Bonaventure est en mission interieure a cet effet), et (e) obtenir ainsi les 4 voix requises pour faire voter les 3 ou 4 projets de loi en catimini. Apres, ils vous ameneront encore danser a Royal Hotel.
    7. C,est grave comment le monde politique burundais roupille face a cet enjeu. ADC, Rwasa, Sinduhije, Bizimana, Ntibantunganya et autres anciens chefs d,Etat: sortez de ce silence de plomb. Ca vous regarde au premier chef. Sinon, ne nous appeler pas a descendre dans la rue apres le vote. Ce sera trop tard.
    8. Busokoza paie le prix d,avoir demandé que le projet de revision de la constitution retourne au gouvernement. Qu,attendez-vous pour exiger la meme chose, et cela, maintenant?
    Certains allegeront qu’ils sont en consultation avec leurs etats-majors. Lenine disait que quand on ne veut rien faire on discute de l,organisation.
    9. Aux DDs qui brandissent la terreur et leurs slogans vieillots que je ne repeterai pas ici, je voudrais vous dire ceci:
    10. Le droit a l’insurrection politique et non-violente est un Droit civil:
    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » (Art 35)

    • kiranga

      Cher Prof, il faudrait que ton analyse soit non penchant. Tu n’as peut être pas vu ce qui s’est passé à partir de 1993, c’est pourquoi tu rêves l’insurection…. Si tu as vu ce qui s’est passé dans les années 93, tu as alors oublié qu’on est plus à l’époque des villes mortes où les gens étaient brûlés vifs dans la rue. Il faudra tenter, tu verras la suite. Pour un analyste indépendant que je suis, la situation qui se passe au sein de l’UPRONA résulterait sans doute des compromis politiques entre DD et UPRONA, et ce dernier n’a pas tenu sa promesse. Rappelez-vous le jour de l’approbation de Busokoza à l’Assemblée Nationale: les députés DD avaient refusé de voter en sa faveur à cause de son implication dans l’assisnat du président Ndadaye. Après tractations, ils ont accepté de voter pour Busokoza. Au vu de tout cela, si les DD ont accepté de voter pour le présumé assassin du premier président Hutu, c’est que en contre parti, l’Uprona avait accepté quelque chose de très grand comme l’amendement de la constitution et la loi sur la CNTB. Comme Il n’a pas tenu sa promesse, les relations PORONA-DD devaient, selon la logique politicienne, être perturbées; d’où le départ de Busokoza qui avait fait objet de négociation lors de son approbation. Cela est dû au fait que le président déchu, nditije, Hutu, ne pouvait pas honorer ses engagements envers DD, devant de multiples TUTSI Porona qui espéraient voir DD affaibli, et vaincu, une fois ce n’est pas Peter qui est présenté comme candidat en 2015. Pour que les choses marchent à l’UPRONA, deux choses sont nécessaires:
      – le président de l’UPRONA devait être un TUTSI: si un Toutsi prend un engagement, tous les tutsi Porona sont rassurés quelque soit l’ampleur de la décision. Ce n’est pas la même chose que si un hutu comme Nditije engage l’Uprona, et surtout après négociation avec un parti Pro hutu comme DD.
      -pour résoudre la crise qui sécoue l’UPRONA, il faudrait que le camp nditije, réuni avec le camp Ngayimpenda, négocient avec DD pour décider ce que l’un va céder à l’autre pour le bon focntionnement de l’Uprona. sinon si nditije commence à exclure certains membres, il risque de se retrouver au canada comme son frère hutu Mukasi. pourquoi pas rejoindre Mayugi!
      A bon entendeur, salut!

  6. Nukuri birababaj kandi birateyisoni kurabo ba ministres, hama dusengere igihugu cacu kuko ibiriko birakibamwo biteye agahinda, nukuri ubutegezi buriho ubu nibwubahe ubwigenge bwayandi ma partis

  7. Citoyen

    Selon des sources concordantes, le torchon brûlerait entre les généraux. Évariste et Bunyoni en seraient même venus aux coups lors d’une réunion tenue peu après le limogeage de Busokoza.

    Vérifiez bien: rien ne va dans l’entourage du Pst! Certains l’accusent de se faire influencer par un cercle restreint composé essentiellement de son laboratoire. D’autres s’objectent contre les prétentions de Bunyoni de devenir PM, ou encore les agissements illégaux de Nshimirimana et … Bunyoni. Encore lui.

    • moi

      Ico bacita icipfuzo.

  8. Terimbere

    Tres tot pour faire des conclusions, mais je pense qu’il n’est jamais tard pour bien faire!
    Le comportement de la direction de l’uprona est a saluer!
    En ce qui concerne ces ministres, il faut leur donner du temps pour digerer la pilule!
    Et puis, ce n’est pas sur message radio qu’on decide ce genre de choses et Nditije le sait tres bien!
    Une lettre officielle devrait etre signee pour signifier la decision de l’uprona de quitter les institutions!
    Il a commence par manifester son intention, c’est au cndd fdd de comprendre ce message et d’agir le plus tot possible!
    Une fois que Nditije aura signifie par ecrit que l’uprona quitte les institutions, si ces minustres se presentent au bureau, dans ce cas, on dira que ca ne tourne pas rond!
    Mais pour le moment, KENDE MALEMBE!!!!

    • Mushingantahe

      Bien vu, Terimbere. C’est exactement cela la demarche.
      Il y a meme des etapes intermediaires que les novices ne maitrisent pas, notamment le choix entre “quitter le gouvernement” (qui signfie rupture) et “rappeler les envoyés de l’Uprona au gouvernement pour consultation” (qui laisse les portes encore ouvertes au dialogue).
      Par exemple, rien ne dit que Nkurunziza ne pourrait pas etre amené a annuler la decision de renvoi de Busokoza. Les pressions sont tres fortes. Les nuits seront tres longues pour lui.
      Que Bunyoni et Evariste se soient rentrés dedans ne me surprendrait pas a cet effet.
      Bunyoni sait tres bien que Busokoza ne sortira pas de sa cachette sans des concessions majeures de la part de Nkurunziza. La premiere sera evidemment la radiation de Nduwimana. Qui veut parier?

    • Federation

      Bien vu mon cher @Terimbere (que je suis ravi de retrouver avec un si bon post, plein de clairvoyance !) :

      Vous avez tellement si bien vu : « En ce qui concerne ces ministres, il faut leur donner du temps pour digerer la pilule! » qu’à l’instant même M. Madirisha vient d’apporter la preuve de vos dires : « Jean-Claude Ndihokubwayo démissionne du gouvernement, la ministre de la Communication prête aussi »
      BRAVO !

  9. leGénie Noir

    Ils ont droit à s’absenter mais l’important est ne pas se faire payer quand on n’accomplit pas sa besogne. Mais s’ils persistent on peut tranquillement les substituer: tout dépend d’eux. Espérons qu’ils ne veulent pas créer une nouvelle KIGOBE-KAJAGA, parce que les temps sont désormais révolus. La majorité absolue y est au parlement et de conséquence les DD peuvent travailler tranquillement seuls. Avec la crise que nous vivons, un député de moins permet d’avoir quelque sou dans la caisse de l’Etat. …Il ya un type qui évoque le sud Soudan( SOFA): attention ne vous illusionez pas en croyant que les choses aillent mieux pour les rebelles! Faites tout ce que vous voulez mais ne nous trainez pas dans la guerre….Abo bahungu nibisibire hanyuma mureke kubahemba ntangorane: bapfe kudatera gusa akajagari kuko birashobora kubagora! None muvuze ngo BUSOKOZA ahejeje kwiha ubutegetsi ngo aciye ahunga kandi ata wumwirutse inyuma? Nawe nyene ni Tigre en papier kabisa. None ko turavye ijunja umenga ateye ubwoba? Duhe amahoro y’Imana hanyuma mugire ivyo mushaka!

  10. Igirubuntu

    Ehe rero aho ivya DD biryoheye, mugumuka mwareka ntawe bica/bishe. Umuntu arakurwa akaguma anibaniba. Ubona iyo na Ndadaye, Pontien, n abandi ntavuze Ngendandumwe arimwo iyo bagirirwa uko!! Kibe icirwa ku batutsi. Kandi mwumve ko atari inkoho zabuze. Hakora urukundo, democratie, gutiny Imana no gukunda abarundi. Abatumva system DD rero aho mugorewe, irimwo amoko yose, intara zose, quartiers zose, … Ni nde arwana na nde!! Mbe ninde ariko anuganuga rwasa!! Muribuka ko hutu kuri palipe yayikuyeko munyandiko mumutima yuzuyeyo. Yohaja nyene uwutotemaguza hakiri kare har ico yobona. Mumuzi inusu. Harya hose ajongla ngo ahaje yikorere ico atarakora nubu. Asame

  11. James

    Notre president Mr Nditije, turarindiriye ingingo zifatwe namwe mwenyene muve mugacerere muzoba mukoze abo bose bakija mumirimo yabo nuko baburabujwe batazi ico kizigenza wabo abatumye gukora.

  12. Emwe, uko n’ukuneganega aho waneguwe. Rekera ba porona ico gihugu aba DD!!

  13. Drone

    Radio Isanganiro annonce que nos camarades Tatien et Manwangari sont également en cachette.
    Et leur vie n’est pas en danger. Excellent! A vous Evariste Ngayimpenda: le SNR surveille vos mouvements. Soyez prudent.
    La photo de Nditije, devant Kumugumya samedi dernier, avec des militants de toutes ethnies et religions (dont les musulmans, ces fideles parmi les fideles de l,Uprona) rappelle le rassemblement de Rwagasore, a Rumonge, en 1960, avant son transfert a la prison de Bururi. La resistance s’organise, dans l’unité. Apres l,UFB et la C.E de l’UB, le Comité Provincial de Bururi vient de declarer allegeance a Nditije. Les communiqués des autres provinces sont en sous presse. D,ici le 05 fevrier ( fete de l,unite), le comité central aura pris les choses en mains.

    • Terimbere

      Umurundi w’umutima!

      • Drole

        Par contamination.

      • Drone

        Na mwebwe. Imana ibatuzigamire.

  14. toyi

    Uburundi ni agahugu kakomeretse ,ibisebe bitarakira. Uwukarwajerwaje rero murundi simubi,be murigumiyeyo bashikiranganji turabe ko twe banyarucari tutazi niyo kigobe iherereye ko bwoca kabiri!

  15. SEMIGABO

    La honte….! Il vaut mieux qu’ils aillent prendre les cartes CNDD-FDD car apparemment ils en sont des membres très actifs..! Sinon, comment accepter de se faire manipuler par un parti qui n’a rien d’autre en tête que violer la constitution et laisser NKURUNZIZA devenir un roi en s’arrogeant un 3ème mandat inconstitutionnel..? C’est scandaleux…! Ariko jewe ndazi ko bizobatekurukana rimwe…!

  16. Kami

    Hahahah ariko murantwenza, qui va accepter de cautionner la folie de Busokoza? Ehe raba;nta numwe ashobora guhagarika ingingo y’umushikiranganji atari umukuru wa Leta uwo nawe ni Peter si Busokoza.Ikindi yashatse ko abasirikare biwe barasa abapolisi bo kumugumya ariko rero aha nawe nyene ngira ntiyari kuhava amahoro..ba mureka gupfyina basha ivyari imagera vyarageruye

  17. D’abord , fais un regard sur cette article de Dr Fabien Cishahayo:
    http://www.burundibwacu.info/la-une/article/a-propos-du-bras-de-fer-entre-le.
    Vous allez comprendre ce qu’il faut faire.

    • Primaire

      Porofesère PEPE, ca va bien? Moi ca va. Nous avons “fait un regard”, sur “cette” article. C,est tres compliqué. Vous pouvez le nous resumer si posibure? Meresi.

  18. Kimeneke

    Le CNDD -dd commence à se désintégré comme le radium

  19. Mahoro

    Ntawutegura guhunga birashika. Iyo uteguye naho uba wateguye igituma kiguhungisha hanyuma bikaguta ku mazi. Reka gukokeza muntu wipfurize amahoro Uburundi n ababuba mwo be n abazovuka. Ugira ibiriko biraba birateye igomwe, amaraso n amarira yasesetse iwacu yari akwiye, twari dukumbuye amahoro arama.
    Ariko ntubona ko bibabaje imisoro n inkumi zavukiye mu ryane none ubu bariko barubaka tukiri mu maganya. Mworoshe rero gukokeza kubera aho muri kandi mwahunze twibuke benewacu bugarijwe n inzara n amarushwa ahubwo ico umuntu yoterera ni ugusaba ko hoba amhoro.
    Igitera umutekano muke n ukwinubana kikahava hanyuma abavyeyi bavyare kandi baheke, abarimyi badutse ikivi kandi bimbure, abavumbi , abacuzi, abakozi ba Leta, abadadanji uko nyene , eka higanze amahoro n ubutungane. Yooooo, ndakumbuye amahoro iwacu!!!!

  20. Sofa

    Mesdames ministres Upronistes,
    Un 1er Vice President de la Republique est en cachette (dans une ambassade, a BJM) et vous continuez a vaquer a vos occupations comme si de rien n,etait? Avez-vous une memoire courte? Le Sud Soudan ne vous dit rien?

    • Sofa tu deriles, plus jamais de suivre ces opportunites qui veulenet mettre le pays dans le gouffle. Barashonje bahe.Nayo ivya ivya le Sud de soudan ntibigikora. Umuntu yiyumvira amera nkikimonyo coco citegurira kazoza. Nayo ahandi, abo ba ministres barabarenganya nibironderere umukate w’umwana hama wa ushire ukuguru kukundi.

      • Sofa

        Hahaha! Oui Pepe, je “DERILE” . Je te jure, je ne vais plus “suivre ces opportunites”, qui menent dans le “goufle”. Pathetique!

    • Mugabo

      Sofa, qu-attendais-tu de ces traitres Baporona? Effectivement ils vont continuer à trahir le pays avec les DDs.

      • Sofa

        Mugabo,
        Je suis tres confiant en l,Uprona reunifié. Les traitres, on s,en occupe deja. Et nous sommes ouverts a collaborer avec vous dans ce combat partagé. Les portes sont grandement ouvertes. Je reprends ma carte de l,Uprona que je n,avais pas renouvelé depuis 25ans. Aujourd,hui, je sens le vent dans le voile.

        • KKRRR

          Moi je suis en recherche d’une carte de l’UPRONA NDITIJE , l’UPRONA de NDUWIMANA-NIYOYANKANA ne durera que le temps de la rosée.
          BUSOKOZA na NDITIJE barahaye iteka Uprona nayo uwo Niyoyankana yaravumitse adahevye ivyo ariko arakora n’abana biwe bazomuvako kuko ariko abateza urubwa. Félicitations à Jean Claude NDIHOKUBWAYO pour votre démission. Abo bagore basigaye muri leta nabone nibanyarutse bareke kurya indya y’umugayo. Batashe muhira abana babo barabagaya ikitavuzwe n’uko bagiye mu mamanza tuzobatera ivyatsi imbere y’imiryango yabo.

  21. Jo Niko

    Il y a lieu de se poser la question de la légitimité , non seulement de ces ministres du parti Uprona dans le gouvernement , mais celle du gouvernement actuel après le limogeage du 1er Vice Président, et la destitution illégale et irrégulière du président du parti Uprona.
    Ceci n’est pas anodin. Les partenaires du Burundi en tiennent compte dans leurs relations de coopération avec le gouvernement.
    Et même les citoyens pourraient contester certaines des décisions de ce gouvernement.
    Pourquoi avoir créé ce chaos et qui a intérêt à le maintenir?

  22. KKRRR

    Niyoyankana bamufitiye urukundo rurenze baramushiriraho amazi ataje mu nama canke baribakimurindiriye

    • Rheka Shah

      Niyoyankana natureke twebwe abadasigana tuzi ico turondera;
      niyaba agomba amahera naje muri cndede ho baayayorewwha ikiyiko.
      Ariko aradutesha urubwa nakare uwananiwe kwumvikana nabo bavukana
      ntiyokwumvikanisha barundi.

  23. ha ha ha ha !!!! Le ventre quand tu nous tiens!!

  24. Belchimas

    Ni mu demissionne, abatutusti bose barangana…. birabaraba. Ntituzopfa dusubiye guhunga imbeba.

    • Mugabo

      None ga Belchimas, ko ubwira ngo abo baporona ngo bave mu nzego,
      ukaba uziko inda zabo zagutse kandi ukaba uziko arizo bashira imbere kuva kera,
      none nibakurikiza ivyo wipfuza, izobaha ivyo bashira muri izonda zabo?

    • pacifique harerimana

      On s’imagine Ndayizeye et Kagede armés de machettes et lances monter à l’assaut du palais présidentiel gardé par plus de 3 000 militaires. Un véritable western à la Burundaise !
      urucira mukaso rugatwara nyoko.

    • kigingi

      hahaha.c’est à se demander imbeba iyariyo dans le contexte actuel.

    • Akajoreza

      Oh Mon Dieu, Je ne pouvais m’ imaginer un seul instant qu’ au regard du mépris manifesté par le président Nkurunziza et son parti, à l’ endroit de l’ UPRONA et ses leaders, les ministres issus du parti de Rwagasore pouvaient oser rester au sein du gouvernement. En agissant ainsi, ils cautionnent la décision du ministre de l’ intérieur et du président de la République de détruire le parti UPRONA. Mais ce n’est pas étonnant dans une certaine mesure car certains de ces ministres ont des liens intimes avec Sinunguruza qu’ ils ont aidé à servir les intérêts du CNDD FDD.

    • Terimbere

      Ubugabo burihabwa!!! N’Ububwa nuko wa ntabona, basi rondera amarori, hama wegere ikibuga!
      Ureke kurabira kure!

Publicité