Jeudi 25 avril 2024

Société

Toujours servir

10/04/2017 Commentaires fermés sur Toujours servir

Le Lions Club Bujumbura Doyen et Lions Club Fizi-centre (RDC) ont intronisé, samedi 8 avril 2017, de nouveaux membres lors d’une soirée de gala organisée au restaurant Chez André à Bujumbura.

Le Lion Christian Simbananiye, président du Lions Club Bujumbura Doyen, prononçant son mot d’accueil aux invités
Le Lion Christian Simbananiye, président du Lions Club Bujumbura Doyen, prononçant son mot d’accueil aux invités

Neuf nouveaux membres du Lions Club Fizi-centre et sept du Lions Club Bujumbura Doyen ont été intronisés. Les cérémonies ont débuté par un mot d’accueil de l’ami Lion Christian Simbananiye, président du Lions Club Bujumbura Doyen, qui a souhaité la bienvenue à tous les invités en les remerciant d’avoir accepté de participer à cette soirée.

« C’est un réel plaisir et un honneur pour moi de vous accueillir ici à Bujumbura. Sentez-vous comme chez vous et soyez à l’aise en espérant que nous allons rester ensemble jusqu’à l’aube», a-t-il lancé à l’assemblée.
Il s’est dit ensuite honoré que le Lions Club de Fizi-centre ait souhaité introniser ses nouveaux membres au Burundi, lieu ou le  club a reçu sa charte en date du 22 février 2017 : « C’est un jeune club certes, mais il a déjà montré tout son dynamisme et je lui souhaite plein succès dans le service. »

Après ce mot d’accueil, le Lion Christian Simbananiye a demandé à l’assemblée de se lever pour observer une minute de silence en la mémoire de deux amis Lions disparus récemment. Il s’agit de feu ami Lion Samuel Sita Nlandu, président du Lions club Matadi-Vivi et feu ami Lion Laurent N’daye Nkondo, un ami du club Kinshasa Malebo, tous de la RDC.

Il a ensuite invité le Lion Maximilien Saïdi Majaliwa, membre du Club de Bukavu, parrain du club de Fizi-centre, délégué par le président du Lions Club International dans ces cérémonies, à remettre à l’ami Lion Theodomir Rishirumuhirwa une gratification de reconnaissance pour 10 ans de beaux et loyaux services. Ce dernier a salué ce geste et encouragé les autres et surtout les jeunes Lion à être persévérants dans leurs services.
L’ami Lion Dr Tharcisse Rufyikiri a, par après, brossé brièvement l’historique de Lions Club International et celui du Lions Club Bujumbura doyen en particulier.

Association sans but lucratif

Les neufs nouveaux membres du Club Fizi-centre arborant fièrement leur certificat d’affiliation aux Lions Club International après leur intronisation.
Les neufs nouveaux membres du Club Fizi-centre arborant fièrement leur certificat d’affiliation aux Lions Club International après leur intronisation.

Le Lion Dr Tharcisse Rufyikiri a rappelé que le Lions club international a commencé en 1917 par Melvin Jones, un américain courtier en assurance dans la ville de Chicago: « Il compte actuellement plus de 20 millions de membres, éparpillés dans plus de 150 pays. »

Dans la région, le 1er club a été crée en 1957 dans la ville Kinshasa en RDC, et plus tard au Burundi et au Rwanda. « C’est une association sans but lucratif qui vient en aide aux semblables qui sont en situation de détresse partout ou les besoins se font sentir en vue d’améliorer la qualité de vie de la communauté. Notre devise est  » Nous servons » ou « We Serve ». Les Lions se dévouent tout particulièrement aux œuvres en faveur des personnes défavorisées Cécité, Rougeole et autres fléaux.

Lions Club Bujumbura Doyen a été créé au mois de janvier 1958, parrainé par le club de Bukavu, a poursuivi l’ami Lion Dr Tharcisse Rufyikiri, puis le club de Bujumbura a parrainé à son tour les clubs de Gitega, Kalemie et Kigali. Le rôle de ces clubs étant celui de recueillir des dons et de les reverser directement aux bénéficiaires.

Et d’indiquer que plusieurs réalisations sont déjà à l’actif de Lions Club Bujumbura Doyen dont une assistance aux déplacés de Kirundo, réfugiés et rapatriés, aux familles frappées par la sècheresse, l’installation des panneaux de signalisation à Bujumbura, don d’une ambulance au dispensaire des soeurs de Kiriri, etc.

Dans l’optique du mot d’ordre de lutte contre la cécité, figure une activité dont le Club reste le plus fier : la construction d’un centre ophtalmologique à Ijenda d’une valeur de 500 mille dollars américains : « Ce centre accueille au moins 20 patients par jour. »

Bien plus, se réjouit le Lion Dr Rufyikiri, le centre prête régulièrement ses locaux et ses équipements aux autres bienfaiteurs oeuvrant dans le même domaine comme le Rotary Club qui y a déjà organisé une session d’opérations de la cataracte et du glaucome avec des médecins étrangers.

Rappel des principes et éthique du lionisme

Les sept nouveaux membres du Lions Club Bujumbura Doyen sur le point d’être intronisés.
Les sept nouveaux membres du Lions Club Bujumbura Doyen sur le point d’être intronisés.

Après cette brève historique, l’ami LionTheodomir Rishirumuhirwa a rappelé les principes du lionisme et le code d’éthique dont la recherche du succès par des moyens légaux et honnêtes, venir en aide à toute personne dans la détresse en toute circonstance, le respect dans le service soit public ou privé.

L’amie Lion Gonzague Sebasita a été invitée, quant à elle, a rappelé les objectifs du Lions Club International : coordonner les activités et standardiser l’administration des Lions clubs ; créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde ; promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme ; s’investir activement dans le bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté ; unir les clubs par des liens d’amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle ; fournir une plate-forme de libre discussion sur tous les sujets d’intérêt général, à l’exception des sujets de politique partisane ou d’ordre religieux et encourager les individus animés par un esprit de solidarité à servir leur communauté sans rétribution financière etc.

Après ces allocutions, les nouveaux membres ont été appelés dans l’arène, accompagnés de leurs parrains pour être officiellement intronisés. Chacun était brièvement présenté et il leur a été souhaité courage, abnégation et respect dans leurs services et surtout longue vie, le tout sous des applaudissements de l’assemblée.

Les cérémonies se sont poursuivies dans une ambiance bon enfant et la danse après un repas copieux. Elles étaient également agrémentées par l’humoriste et comédien de renom international Sengazi Michaël.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 852 users online