Société

Station d’épuration de Buterere : Tolérance zéro pour les constructions « anarchiques et illégales »?

11/09/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Station d’épuration de Buterere : Tolérance zéro pour les constructions « anarchiques et illégales »?
Station d’épuration de Buterere : Tolérance zéro pour les constructions « anarchiques et illégales »?
Des maisons construites autour de la station d’épuration des eaux usées de Buterere.

«Nous avons mis en place une commission d’enquête chargée d’analyser de manière approfondie les constructions illégales et anarchiques», a déclaré Déo Guide Rurema, ministre de l’Environnement, ce lundi 10 septembre. Annonce consécutive à la visite organisée conjointement avec le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et celui des Travaux publics pour constater les constructions autour de la station d’épuration des eaux usées de Buterere.

Selon lui, cette commission a un délai d’une semaine pour sortir un rapport sur l’état des lieux de ces constructions. «Sur base de ce rapport, nous allons savoir si telle ou telle autre personne a reçu l’autorisation de construire», assure le ministre, avant d’enchaîner : «C’est encore tôt pour préciser les mesures à prendre, mais nous allons nous concerter avec les responsables concernés pour trouver une solution. »

Le ministre Rurema déplore que la population et les constructions environnantes ne soient pas protégées «vu les déchets qui dégagent des odeurs nauséabondes nuisibles à la santé». Cette zone est inondable et pour ce, elle est déconseillée pour les habitations.

Pascal Barandagiye, ministre de l’Intérieur tranquillise : « Toutes les décisions seront prises en faveur de la population.» Il appelle celle-ci à collaborer avec la commission en charge du plan de rétablissement des bornes de cette station.

Une habitante de ce site craint que les constructions environnantes soient détruites : « Ceux qui ont  des constructions autour de ce site sont des acquéreurs de bonne foi.  Nous  n’avons enfreint aucune loi.»

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

309 utilisateurs en ligne