Editorial Rédaction Blogs Contacts Coup de chapeau à ... Iwacu Magazine  

 Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Par [Dieudonné Hakizimana] [Christian Bigirimana]
lundi 26 novembre 2012         à 06 : 40 : 00

Le Major Désiré Uwamahoro est emprisonné depuis le 16 novembre 2012. Il est soupçonné d’avoir participé au vol de 475 millions de Fbu appartenant à Issa Nkunzumuvunyi, un orpailleur de Muyinga. Iwacu a mené une enquête

JPEG - 68 ko
Des orpailleurs de la commune Butihinda en province Muyinga ¢Iwacu

Quelques dignitaires et hauts gradés de la police et de l’armée font le commerce de l’or. D’après nos enquêtes, ils sont membres des associations qui exploitent l’or d’une façon artisanale dans le nord du pays. D’après G.P, un orpailleur, ce phénomène est répandu dans la zone Buvumbi de la commune Butihinda.
Il indique que ces hauts gradés font partie de l’association Komeza Ibikorwa dont le siège est à Gahararo, à Butihinda.

Selon toujours G.P, cette association est composée par deux groupes : celui des hauts gradés de Bujumbura et l’autre des commerçants ressortissants de Butihinda.
Le premier groupe, raconte notre source, est constitué d’un certain Charles Habimana, ressortissant de Ngozi et président de l’association, Habimana Charles, Désiré Uwamahoro (Police), Kazungu (SNR), Gervais Ndirakobuca (Police), un certain Ndombolo (SNR), le colonel David Nikiza (Police), le général Adolphe Nshimirimana (SNR), et de deux femmes dont notre source ignore l’identité.
Le second groupe est celui des ressortissants de Muyinga composé d’Amuri Niyonzima, le secrétaire de l’association, Nazer Rugengamanzi, de Selemani Bucumi (alias Taiwan), vice-président de l’association, de Ramazani Niyonzima, le chef de zone Buvumbi et d’un certain Radjabu Bukubo.

La source de la tension

Les membres de l’association vivant à Bujumbura ont engagé un certain Team, cousin de Désiré Uwamahoro, pour surveiller les travaux d’exploitation.
Fin septembre de cette année, les orpailleurs découvrent trois kilogrammes d’or. Mais le problème, Team, l’œil du groupe de Bujumbura n’était pas sur place. Les soupçons et une tension vont naître.
Selon notre source, Kazungu et Désiré Uwamahoro, du groupe de Bujumbura piquent une colère grave. Ils ne croient pas que seuls trois kilogrammes d’or ont été découverts.

Ils soupçonnent une plus grande extraction. On retiendra qu’un kilogramme d’or, confie une source proche de ces orpailleurs, coûte autour de 62 millions de Fbu. Des sommes importantes en jeu. Néanmoins, cette tension entre le groupe de Bujumbura et de Butihinda, est apaisée grâce à la médiation du général Adolphe Nshimirimana et un procureur général de la région.

Malgré cette réconciliation et la reprise des activités de l’association, Désiré Uwamahoro du groupe de Bujumbura et Bucumi Selemani de Butihinda, vont continuer à se vouer une haine viscérale : Uwamahoro accuse Selemani de jouer double jeu car il fait partie d’une autre association d’orpailleurs plus ancienne et visiblement plus riche appelée Kazoza Keza. Celle-ci est présidée par Issa Nkunzumuvunyi, à qui on a dérobé 475 millions de Fbu, le 11 novembre 2012. Vol qui aurait conduit le major Désiré Uwamahoro derrière les barreaux.

Un vol minutieusement préparé

D’après nos sources, le vol était minutieusement préparé. Il est commis dimanche 11 novembre. Issa Nkunzumuvunyi, président de l’association Kazoza Keza regroupant également des orpailleurs a de l’or à vendre. Il descend à Bujumbura.
Un certain Eustache Kenyera alias Torres, militaire et chef de poste à la douane Kobero propose à Issa et Appolinaire Nibizi, comptable de l’association de leur trouver, moyennant une commission, un acheteur à Bujumbura. C’est un homme d’affaires indien vivant au quartier asiatique. Issa accepte le « deal. »
Le même jour, le trio se rend chez le commerçant vers 11 heures. Selon toujours nos sources, les opérations de vente se terminent vers 16 h 30.

Issa Nkunzumuvunyi, l’orpailleur, dépose dans la jeep d’Appollinaire le comptable deux cartons contenant 470 millions et une sacoche de cinq millions de nos francs.
Fatigué, Issa demande à Eustache le militaire d’attendre la facture chez l’Indien et lui laisse sa voiture communément appelée « Toyota TI » en lui demandant de la ramener après l’avoir fait laver.
Issa Nkunzumuvunyi et son comptable rentrent à Kigobe dans « une maison de passage » louée par Appollinaire le comptable à bord d’une jeep avec les sommes issues de la vente.

A 17 h 28, Torres le militaire informe Issa qu’il vient d’avoir la facture de l’Indien. Issa lui demande alors de les rejoindre immédiatement à Kigobe, de ne plus passer au car wash. Pourtant, le militaire arrivera à Kigobe à 18 h 39, alors que le trajet quartier asiatique-kigobe dure à peine 20 minutes au maximum. Ce détail a toute son importance.

Le trio va dans un bar

Quand Torres arrive à Kigobe, Issa transfère son argent de la jeep vers son véhicule « Toyota TI ». Eustache empoche ses 5 millions de commission. L’affaire est donc conclue.
Toute l’équipe heureuse du « deal » va prendre un verre dans un bar appelé « Peace club », situé à l’avenue de l’amitié, près de Rucsa Plazza vers 19 h.
Issa gare sa voiture à l’entrée du bar avec tout l’argent dedans. Il verrouille bien son véhicule. Curieusement, Torres le militaire-commissionnaire et Appolinaire n’entrent pas au cabaret.

Ils restent à côté, dans un salon de coiffure, au moment où Issa entre au cabaret où il retrouve des amis avec qui il va partager un verre. Ses deux amis eux ne sont pas rentrés au bar.

Issa sort du cabaret à 20 h 23. Il ne retrouve plus son véhicule. Il avise Torres et Apollinaire qui sont restés dehors. Etonnement total. Coups de fil partout. Les trois amis alertent leurs connaissances pour signaler le vol. Joseph Kinyata, commissaire de police en mairie de Bujumbura arrive sur les lieux. Il décide d’arrêter Apollinaire et Torres.

Lundi aucune nouvelle du véhicule. Mardi, un OPJ du SNR annonce à Issa Nkunzumuvunyi que son véhicule vient d’être retrouvé. « Il était dans le quartier Kibenga », précise un témoin. Curieusement, rien n’avait été endommagé sur le véhicule. Aucune trace d’effraction sur les portières notamment. « Les voleurs ont fabriqué une autre clé de contact », avancent les enquêteurs.
Effectivement, jeudi celui qui a fabriqué la clé de contact est arrêté « C’est un mécanicien de Buyenzi », assure un témoin.

Les soupçons se portent alors sur Torres et Appolinaire. On se souviendra qu’après avoir récupéré la facture chez l’Indien, Torres a mis plus d’une heure pour rejoindre Issa et Appollinaire à Kigobe. Il aurait utilisé ce laps de temps pour faire fabriquer une autre clef de contact de la voiture d’Issa. Ce qui lui aurait permis d’ouvrir les portières sans forcer. Dans la foulée, le major Désiré Uwamahoro est arrêté vendredi. D’après des témoignages, Torres a eu des échanges téléphoniques avec une personne qu’il appelait « mon major ». Or, Désiré Uwamahoro possède le même grade. De surcroît, ces deux hommes entretiennent des liens d’amitié depuis longtemps.

Par ailleurs, d’après toujours nos informations, les agents du SNR ont cherché un relevé téléphonique dans les sociétés de téléphonie mobile. Les relevés téléphoniques ont montré des échanges entre Désiré Uwamahoro et Torres.
Au moment où nous mettons sous presse, Appolinaire le comptable a été libéré. Kenyera Eustache Torres et Désiré Uwamahoro sont toujours gardés au cachot du SNR. Le véhicule d’Issa se trouve également dans les enceintes du SNR.

JPEG - 49.7 ko
Le major Désiré Uwamahoro, alors commandant du Groupement mobile d’intervention rapide (GMIR) ¢Iwacu



Qui est Désiré Uwamahoro ?

En 2007, Désiré Uwamahoro a été condamné à cinq ans de prison pour des tortures infligées à une vingtaine de civils, dans la commune de Rutegama, province Muramvya. Mais il n’a jamais été inquiété. Il a également été cité dans de nombreux cas de tortures et d’exécutions extrajudiciaires en 2011.
Les organisations des Droits de l’Homme ont dénoncé à plusieurs reprises la protection dont il jouissait. Aujourd’hui, il est en train d’être interrogé par une commission mixte SNR-Police. D’après des enquêtes menées par cette commission, Désiré Uwamahoro a passé beaucoup d’appels avec Eustache Kenyera, alias Torres, l’un des présumés voleurs.

Comment devient-on orpailleur ?

Des sources à Butihinda confient que des gens se mettent ensemble et créent une association. Un montant de plus de 10 millions de francs burundais est exigé pour les hauts responsables de l’association et une somme oscillant entre 200.000 Fbu et 300.000Fbu pour les simples orpailleurs.
D’après les mêmes sources, la moyenne des recettes annuelles pour chaque association peut dépasser un milliard de nos francs : « Le gain d’un membre d’une association d’orpailleurs peut atteindre les 10 millions de Fbu tous les trois jours. L’effectif de chaque association étant compris entre 50 et 100 personnes ». Et d’ajouter qu’il y a trois semaines, l’association Kazoza Keza aurait eu une extraction de 750 kilogrammes d’or. Un kilo coûtant près de 62 millions de nos francs, on atteint des sommes hallucinantes…

Conditions d’exploitation

Une fois associés, les membres mettent ensemble les moyens pour la location d’un terrain à exploiter. Ils sollicitent ensuite l’agrément auprès du ministère de l’Energie et des Mines. Cet agrément coûte 5000 dollars américains. Ils présentent une attestation de vacance de terrain, délivrée par la commune comme preuve que le terrain à exploiter existe et qu’il ne présente pas de litiges.

Commenter...  Retour


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Nsomye iyi nkuru mbona umengo Désiré UWAMAHORO na Torres bazira umwikeko gusa. None ko Issa yari yasize iyo modoka yiwe hanze, icemeza ko abo babiri aribo bayivye ni igiki ? Canke ni montage ya Issa yarinjiye muri barre aca ahamagara un ami quelconque amuha clé de contact ya son véhicule ati genda ujane irya modoka uhite ukuramwo arya mafaranga uce uraba iyo uja kuyita maze ndavyegeke kuri Torres na Uwamahoro. Mbe iyo chronometrage y’ukuntu Torres yamushikiriye yo yayigize gute ? Canke ni uko yari azi we nyene montage ariko arategure. Kugira honyene afate amafaranga angana ukwo kwose ayazane muri Centre ville mw’ijoro, ayasige muri véhicule yinjire mu kabare jusqu’à 20h 23 min ntivyumvikana. Canke ayo mafaranga Issa yari yayasize mu Kigobe aho yari muri maison de passage aca aremeka inteba ishushe Torres na Désiré kugira abakureko ayandi mafaranga, et surtout pour récupérer la Commission yari ahejeje kuriha ? Uko biri kwose, umugani wa muka Runyonga agataye ntaho katarondererwa bararonderera no mu rutara kwa Mabukwe.
Kandi ko wumva imodoka biboneka ko itamenywe, ico gihe amatohoza aca ahera ku wari afise clé de contact nyene atavyo kwiyumvira ngo hacurishijwe iyindi. Uwo nawe ni Issa nta wundi.

Jewe ni uko ndabibona nsinzi ico abandi bavyibazako.


Par INCONNU   ce  lundi 26 novembre 2012   à 07 : 31 : 05

1 vote

Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Birababaje kubona ubutunzi nkubwo butamarira akamaro igihugu kandi hariho abize ivya Géologie et mines kandi leta yarabarihiye mashule kuva mumwaka wambere ubu bakaba bicaye ataco bahahereza amaboko abandi bari kwigisha mur collège communal.
Nashaka kwerekana ingene igihugu kihahombera.

Igihugu gihomba amakori cotoje kuma sociétés bien organisées qui exploiteraient ces ressources dans un cadre légal connu ;
Les dépenses énormes consenties par l’Etat dans la formation des Géologues et pour le moment ces dépenses sont sans contre partie visible pour le pays qui n’organise pas ce secteur de manière formelle quitte à ce qu’il soit aussi profitable et pour le pays et pour les Géologues.

C’est très dommage


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 07 : 55 : 00


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Tout cet or pourrai être extrait par un gouvernement résponsable, si on pouvais en avoir un, ce qui permettrait d’assurer une bonne répartion des richesses du pays et fournir à tous les citoyens Burundais des services tel la santé, l’éducation etc. Et ces milliards de Fbu vont continuer à enrichir les même personnes qui nous gouvernent et certaines personnes qui savent profité du système ! Ne devrions nous pas nous poser plûtot cette question ? À qui appartient réellement cet or ? au lieu de chercher qui a voler qui... C’est toute la popultion qui se fait voler des millions voir des milliards chaque jour ! Triste réalité...


Par dominguez   ce  lundi 26 novembre 2012   à 08 : 00 : 36


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ababipfa n’ababisangiye ! Ngisoma titre, je nagira ngo bamufashe ngo yishure amaraso yasheshe ! Ariko amahera n’amaraso muyandi ! Who is next ?


Par Karayenga   ce  lundi 26 novembre 2012   à 08 : 04 : 08


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Bien dit, les gars : Hallucinant ! Voilà le mot qui résume tout. On comprend de moins en moins le sens des associations dans notre pays. Des assos qui engrangent des milliards alors que, sous d’autres cieux, elles n’ont aucun but lucratif. Des montants collossaux entre les mains d’une poignée d’hommes sans scrupules, du vol organisé par un ministère. C’est tout simplement hallucinant !


Par Bwenge   ce  lundi 26 novembre 2012   à 08 : 08 : 52


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Reka birire n’abandi barakiriyeko.


Par Kabizi   ce  lundi 26 novembre 2012   à 08 : 10 : 09


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ce Ministres d’énergie et mines devrait démissionner n’avoir pas été à mesure d’organiser ce secteur afin qu’il soit profitable au pays et aux enfants du pays de manière équitable. ce qu’il fait c’est laisser s’ériger des groupes de mafia qui volent systématiquement les richesses du pays sans scrupule et sous la bénédiction du Ministre s’il n’est pas lui même impliqué directement dans le circuit.

C’est une grande honte pour le Ministre


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 09 : 07 : 11


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Voila le resultat d’être sous la botte de bandits a la place des patriotes .
Ce pays est pris en otage par une clique de brigands de veritable criminels ataco batinya . Pour ce Desiree on s’en fou, ce ne sont que des bandits trompes par un des leurs.
Nugucakira abo bose mais ntibizoshika kuko abo bafashe nibo bisuma.
Hasigaye revolte populaire pour chasser ces brigants de la fete de notre pays et les jetes en prison.

A plus


Par vios   ce  lundi 26 novembre 2012   à 09 : 21 : 47


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

mugabo n’uwo muhungu, azobazwa vyinshi kabisa. Ukwica aravugwa, mu kwiba ngo yatanzwe. Mbona kwifoto berekanye ukiri muto noguhanura ko wokwihana ugifise akanya, ukagaruka ku Mana, izina witwa rikakuranga. Ni munyakigongwe


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 09 : 40 : 46


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

- Article 11 :
Les mines sont separees de la propriete du sol. Elles appartiennent a l’Etat et constituent un domaine particulier dont la prospection, recherche, l’exploitation et la gestion sont regies par le present code minier et petrolier et les textes reglementaires pris pour son application.
- Article 183 :
Independamment des prescriptions analogues contenues dans le code penal, il est interdit, dans la Republique :
aux fonctionnaires et agents de l’Etat, aux magistrats et aux officiers, de prendre aucun interet personnel direct dans la prospection, la recherche et l’exploitation des substances minerales.
(voir "17 juillet 1976, Decret-loi No. 1/138 : Code minier et petrolier de la Republique du Burundi". www.droit-afrique ?).
Merci.


Par Stan Siyomana   ce  lundi 26 novembre 2012   à 09 : 44 : 35


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Amahera ni mabi raba ako kamaramaza
Iki gihugu caragowe
Rindira baracasubiranamwo
Ivyabo bizoja bija ahabona buhoro buhoro
Who is the next ?


Par christa Uwera   ce  lundi 26 novembre 2012   à 10 : 03 : 30


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

@Par ce lundi 26 novembre 2012 a 07:55:00 :
"...quitte a ce qu’il soit aussi profitable et pour le pays et pour les geologues"
- Les geologues ne sont que des scientifiques/techniciens.
- Il faut rassembler geologues, ingenieurs de mines, economistes, specialistes de l’environnement, INVESTISSEURS, etc.
Merci.


Par Stan Siyomana   ce  lundi 26 novembre 2012   à 10 : 05 : 41


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Nta ma reportages murabona yerekeye ivya Koltan muri Congo, canke ivya Petrôle muri Africa yose ? Ni ko bisigaye bimeze aho wosanga n’abo bapfunzwe ba pfungiwe ibindi bindi , iryo kosa rikaba icitwazo. Nti tube tugisimbira kubafashwe rero ngo tubatuke birenze tutarabona ingene imanza zibakwirikirana zibaye. Hari aba vuga ngo temba nteke, bahejeje gutemvya abo batemvya, bagaruka gutka, bagasanga amashiga, inkono, indimo, inzu, vyafashwe kera ubutakigaruka.
Uwo musuma mwicanyi yaguye mu mutego . Kuko ruriye abandi rutakwibagiye . Atari wewe azoba mushikawe, mwene so wanyu, umugore wawe, umwana wawe...., na twe ni tuhakurire icigwa.
Abarundi bakunda igihugu, gerageza mwifate, ibiba i Burundi ntaho bihuriye, n’ubunyamaswa usanga mu batunzi, bogura isi yose.


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 10 : 33 : 00


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Vios ! ce que tu viens de dire est vrai !!mais malheureusement ce n’est pas pour demain ! on dirait que nous tous Burundais sommes hypnotisés par ce groupe de bandits !!!où sont partis nos patriotes ????


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 10 : 48 : 42


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

No comment.


Par Musinga   ce  lundi 26 novembre 2012   à 10 : 50 : 15


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

C’est dommage d’entendre comment les richesses d’une nation toute entière sont entrain d’être volées par un groupe de bandits sous l’égide du gouvernement et avec masques de POLICIERS GRADES.
Et pour ce cas de vol,je pense que Issa n’est pas épargné.A en croire vraiment chers journalistes et lecteurs d’IWACU,y compris les décideurs du pays qui lisent le présent article,existe-il aujourd’hui une personne qui ose passer au moins une heure avec une somme dépassant 400 millions de nos francs alors que les Banques sont ouvertes ?Au vingt et unième siècle ?Le pire des cas alors c’est d’aller au bistrot avec une telle somme dans un pays comme le nôtre qui connait chaque nuit une multitudes de cas de tueries et vols.


Par BIZOKWEXEPLOZA   ce  lundi 26 novembre 2012   à 10 : 55 : 55


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

"Une fois associés, les membres mettent ensemble les moyens pour la location d’un terrain à exploiter. Ils sollicitent ensuite l’agrément auprès du ministère de l’Energie et des Mines. Cet agrément coûte 5000 dollars américains"

L’Etat perçoit 5000$ ; c’est par mois ou c’est pour toute la vie de l’association ? Eclairez bien notre lanterne !


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 11 : 12 : 59


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

@Kabizi"Reka birire n’abandi barakiriyeko."

Ivyiyumviro nk’ibi biri mu barundi bamwe bamwe ntibizotuma igihugu gitera imbere. ngo ko "abandi bagize ibi na biriya ntibagire ico baba reka natwe tubigire. Barivye, reka twibe, barishe reka twice, ntibatejeje imbere igihugu, na twebwe tutabigize ntihakagire ico mutubaza, bararenganya abantu mu gutanga akazi, reka na twe tugire uko nyene"

Birababaje tout simplement kandi bikerekana ko tukiri kure. Abo uvuga un jour "bazocisubiza"(excusez-moi du terme nshatse kuvuga nka mwe nyene) kuko muriko mubaha motif. None abatwara ubu mu gihe ataco barushije abambere, mwumva none abanyigihugu twungutse iki ?


Par Umugabo   ce  lundi 26 novembre 2012   à 11 : 16 : 34


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

je m’inscrit en faux contre cet imbécile de kunzumuvunyi Issa qui se gambade dans les quartier et qui laisse une somme pareille dans la voiture pour aller PRENDRE UN VERRE !pourquoi ne pas la mettre sur un compte et circuler à l’aise avec un chéquier ?
comment peux-tu laisser la voiture à l’intérieur de laquelle se trouve 2 CARTONS contenant des billets de banque pour aller se saouler ? tout cela montre combien nos soit disant magnant sont si idiot et qu’ils ne comprennent pas la valeur des banques !ça c’est de la merde


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 11 : 22 : 27


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Abarundi nous sommes finalement de grands naïfs, pour ne pas dire des malades qui s’ignorent. Ou bien on est des masochistes, qui trouvent du plaisir dans la douleur !, dans ce cas il nous faut des psy pour nous en sortir, ou bien on est des poltrons qui laissent la situation se dégrader sans réagir. Ajoutez à cette concession de Butihinda la mise en vente du port de Bujumbura en toute illégalité et allez-y comprendre où tout ça va nous mener : droit dans le mur. Et nous restons cois. A longueur de journée, nous claironnons des louanges à des hommes qui pillent nos richesses et qui tuent nos compatriotes à coup des slogans de développement qu’ils nous font avaler ... lors des inaugurations des stades et autres maisons du parti CNDD-FDD. Nous creusons notre propre tombe et nous avons le culot de nous en vanter !


Par Bwenge   ce  lundi 26 novembre 2012   à 11 : 34 : 34


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

S’il vous plait ! Informez vos confrères de "Tutsi org" qui essaient d’ethniser l’affaire. Honte à eux, ces pêcheurs dans les eaux troubles.


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 11 : 44 : 48


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ca fait vraiment en meme temps pitie et revoltant d’apprendre qu’il existe des individus qui manipulent des sommes si collossales dans ce petit et pauvre pays au meme moment ou la majorite de la population croupit sous le poids de la misere sans nom.C’est aussi ironique que les dirigeants du pays aillent a Geneve, Paris, Londres, Bruxelles, etc..., la gamelle a la main, pour mendier alors que le pays regorge d’importantes richesses si elles etaient bien exploitees, gerees et le pays mieux organise.C’est vraimenet dommage et malheureux qu’une poignee d’individus s’accaparent de la richesse de tout un pays.Tiens:quelqu’un qui decident de se mettre a exploiter une concession oriphere paie une somme de $5000 pour le permis d’exploitation au Ministere des Mines et il va gagner 10 millions de Fbu tous les trois jours !Vraiment ?C’est du bradage des richesses minieres du pays ou bien les responsables du ministere ne sont pas la hauteur de leur tache.J’espere que la commune et/ou le Tresor national y gagnent au moins 20% de tout ce magot amasse en un laps de temps pour remflouer les caisses publiques vides.C’est ahurissant.En plus quelque’un s’amuse insouciemment a circuler en plein ville avec 475 millions de Fbu a bord de sa voiture sans aucune escorte des forces de l’ordre.Ca c’est une invitation au vol et tentant meme pour celui qui etait anime de sentiments de morale chretienne surtout dans les temps qui courent.Y-t-il une phobie de l’utilisation des services bancaires dans ce pays ou il y a d’autres motifs qui obligent les riches a se mefier du suysteme ?Incryable mais vrai ce feuilleton a la Dallas ou a la mafia napolitaine....


Par Jamahaar   ce  lundi 26 novembre 2012   à 12 : 40 : 20


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Gahini ntiyari mubi,Abeli ntiyari mubi,bapfuye ivy’isi !


Par Ryebikemuryamekare   ce  lundi 26 novembre 2012   à 12 : 44 : 42


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ariko vraiment murumva yo mafaranga yinjira mu mifuko y’abantu mugabo igihugu ata n’ico kihakuye.Ndibaza ko 5000 dollars za agreement atarico leta yategerezwa kuhakura.Imaginez-vous tous ces montants qu’ils amassent en une journée alors que l’Etat manque même une petite somme pour les joueurs qui sont partis en Ouganda.Les petits fonctionneurs qui peinent jours et nuits pour le dvlpt du pays vivent dans une misère sans nom avec des découverts ininterrompus.Ces gens qui pillent le pays sont ceux-la même qui sont mieux payes et qui ne payent pas d’impot en même temps ils passent à côté et emportent,sans que le pays en tire qlqchose,ce que le pays pourrait utiliser pour tirer ce petit fonctionnaire de cette situation de misère.Chaque fois,le gvment dit qu’il faut attendre que les caissent de l’état se remplissent pour harmoniser les salaires,comment ces caisses vont se remplir alors que les biens de l’état sont entrain d’être pilliés en pleine journée devant ceux qui devaient les proteger ?None minitre wa energie et mines aho ntaco yobivugako naho yoba yasanze ariko bimeze ngo agire ico ahinduye ?
Niba réellement le parlement izi mission ifise yarikwiye kugira ico ikoze.


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 12 : 53 : 21


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

c’est vraiment lamentable et deplorable. comment est que de telles sommes collossales , peuvent etre entre dans les mains des gens qui ne payent meme pa l’impot . et pourquoi pas l’etat ne pourra pas creer un usine moderne a muyinga avec une capacite immense pour exploiter cet or . l’etat pourra encaiser des milliards de revenue . le ministre concernant devrait demissioner .


Par jeandeman   ce  lundi 26 novembre 2012   à 13 : 02 : 20


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Abo kuri tutsi org ntawobahora ivyo bandika ariko birerekana. neza ko nostalgies zibarembeje.
C’est leur droit de rever les epoques revolues et de regretter le temps perdu qui ne rieviendra jamais

Bon vent !


Par vios   ce  lundi 26 novembre 2012   à 13 : 31 : 14


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ivyo bintu ntibisanzwe hari ivyinyegeje inyuma kuko hariho ivyavuzw vyaruta ivyo muga yasamba ataha ubu rero bibonekako hari ibiri inyuma yivyo ;mbe ,uratubarize ivyo apfa na Ndakugarika hama duhaeze tumenye ukuri ntibihende ngo bapoteze trace nkuko tubazi ntivyokwijana.


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 13 : 51 : 27


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Mr Jamahaar,des personnes qui recoivent de l’argent de cette maniere ne mettent pas l’argent dans les banques burundaises kko gagner 10 millions tous les 3jrs kandi uzi ko ari nka vol woyashira mu ma banques gute ?Bayajana hanze canke mu ma coffres forts mu nzu.Erega nabonyene barabibona ko ari ubusuma muga bakavuga bati umwanya bagisinziriye reka mbe ndagacamwo.Ariko burya Imana irafise ukuntu ikora,reka kuvuga ko bitumvika igituma yoshira amafaranga nkayo mu modoka.None Imana yashatse ko abarundi bbimenya hanyuma kubera umutima w’ubuntu n’ubwenge yabahaye nibo bategerezwa kubikoresha mugukingira igihugu iba yabasangije bose.Harya nta nakimwe kiba inapperçu kuriyo mugabo irarindira ko twihanura hanyuma igashira kuyindi etape,nahonyene vyanse ko tubona irafise n’izindi nzira zayo ibicishamwo kugira ikize abariko bargoregwa mugihugu yahaye ibikwiye mugabo bigasesagurwa n’abo yahaye autorite kugira bavy’organize.


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 13 : 53 : 16


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Vios uti iki ? Rindira sha intarabona isera ihaha buca turaba umugabo uwariwe


Par Bakevyumusaya   ce  lundi 26 novembre 2012   à 14 : 26 : 53


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ico mwomenya nuko atavyabatutsi na bahutu birimwo nuko nobabwira ko iyo komune ya Butihinda itunze ariko ubutunzi ataco bumariye abanyagihugu kuko komune yarananiwe no kugura igitoro cimoteri iduza amazi yabanyagihugu kandi ivyo vyose vyubatwe nabagira neza Dioseze ya muyinga yatanze 50 Millions ,Bassin du Nil nukuguga Projet KAGERA itanga ayarenga 60 Million abanyagihugu batanga amaboko ,ariko musitanteri nako kagwi nibo babeshejweho nubwo butunzi biyibira umunyagihugu yishwe ninzoka ubutunzi bwuzuye icibagiwe ni ikigega ca leta none tujahe tuvahe ,


Par Ndabagaye   ce  lundi 26 novembre 2012   à 14 : 49 : 32


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Erega tutsi.org kur’iyi cas ya Désiré Uwamahoro bavuze ukuri. Aba DD iyo bagomba guhuma amaso amakungu baca basacrifia abatutsi gusa kandi atari bo bonyene bakwiye guhanwa. Ariko nabo batutsi nyene, awa, ntaco bobona ! Acha babakomeshe, inda zabo !


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 16 : 24 : 22


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ibi binu ni ukubiraba neza.Imilioni475 woyasiga mu modoka ukaja kunywa inzoga ?Ivyo wumva vyokunda ?wewewb ufise umutima nyabki ?Dugire ahonyene mugukora amatohoza.Ikindi bwa bundi mu Burundi,harimwo amahera habuze abantu bize neza.Bataciye mu ma colleges communaux


Par Ndabageze   ce  lundi 26 novembre 2012   à 16 : 28 : 51


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

@Par ce lundi 26 novembre 2012 à 11 : 44 : 48 :
"S’il vous plait ! Informez vos confrères de "Tutsi org" qui essaient d’ethniser l’affaire. Honte à eux, ces pêcheurs dans les eaux troubles."

Wewe uracata umwanya uraba uriya mucafu ngo ni site web ?
Nawe urushije umwete Rukara !


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 16 : 33 : 49


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

cette histoire me dépasse,les mots me manquent,none munyumvira aba DD baje kuumarira iki ? kubona birirwa baraja gusenga muri Europekandi twari dufise ubutunzi nkubwo birabaje.ikibabaje de plus nuko nabo banyene birirwa barayora ayo mahera baca bayajana mu maraya no mu nzoga,ugusanga nabo abapfuyeko ubusa.ewe burundi ugowe ukiriko.umwe wese ni ukwikwegerako. ni murye ariko bizobahumira.


Par   ce  lundi 26 novembre 2012   à 17 : 03 : 02


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Que des bandits rodent autour d’un butin facile comme celui là. IL n’a rien d’étonnant. Moi je me pose une question simple et sans doute pas difficile. Si des gens peu outillés peuvent gagner autant d’argent en creusant à la pioche pourquoi le pays n’exploiterait pas ce gisement d’or en y mettant des moyens pour renflouer le trésor public.
A bon entendeur salut !


Par Mapesa   ce  lundi 26 novembre 2012   à 17 : 43 : 21


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Le Major Désiré UWAMAHORO est libre. Comme je le disais, il est inopportun de commenter un dossier en cours d’instruction judiciaire. On risque de condamner les innocents et innocenter les criminels. Celui qui a le mot en dire dans ces circonstances, c’est le seul enquêteur ou juge. Ce n’est donc ni le journaliste, ni le commentateur du forum. Dans le cas de Désiré UWAMAHORO, il se fait que l’enquêteur n’a pas pu trouver de charges en son encontre. Il est donc libre et vaque normalement à ses activités. La prochaine fois, commentez avec réserve un dossier en cours d’instruction.


Par Musinga   ce  lundi 26 novembre 2012   à 17 : 47 : 39


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ubwo butunzi bw’igihugu buriko bugwa mu minwe yatugwi, leta ya petero irorera, ako n, akamaramaza. Hanyuma tukarira ngo igihugu kirakenye kandi cari carahezagiwe. Uburundi bwabuza abagabo bwo kugitwara, iyo kibaronka cokwitunze, ntamunyagihugu yokwishwe n’inzara. None umve namwe iryo bara kumutemere. Peter nabiwe, murakwiye gutanga imihoho, canke mukisuburako, mugakorera igihugu. Ubutunzi bw’igihugu mukamenya kubukoresha neza. None mubona mumariye iki abanyagihugu ? Kw’iga kuri gusa muri primaire ? Abana 120 et meme plus mw’ishure rimwe, wibaza ko abakurikira ari bangahe ? Kuvyara kuri gusa ? Pas mal pour sauver les vies de pas mal de femmes. Mais cela n’est pas suffisant, il faut aussi savoir nourir ces bouches naissantes. Igihugu kiriko kirasahurwa izuba riva, bene umurango babona, abandi inzara iriko irabakuraho. cest mon avis


Par Justemoi   ce  lundi 26 novembre 2012   à 18 : 46 : 07


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Je viens de Butinda, la commune n’ a même pas d eau potable, pas d életricité.


Par jean Bosco   ce  lundi 26 novembre 2012   à 19 : 45 : 27


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Si une de ces associations mafieuses peut extraire 750 kg d’or en 3 semaines à 62 millions frBu le kg cela représente 46,5 milliaerds Fbu en trois semaines soit 806 milliards fBu pour une seule association par an.
De quoi finance le budget du Burundi toute une année. Pourtant les statistiques de la BRB pour l’année 2011 renseignent que le Burundi n’a exporté que pour
13 299 600 000 fBu pour les minerais. Où passe donc cette différence ? Si le reportage est exact, cette mafia serait plus riche que le Gouvernement. C’est donc cette mafia qui dirige le pays en le pillant et en le soumettant à sa volonté. Toutes ces autres institutions ne sont que la couverture de ces mafieux. Aux burundais de tirer la conclusion.....


Par Nzakaha Zacharie   ce  lundi 26 novembre 2012   à 20 : 14 : 38


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Par Musinga ce lundi 26 novembre 2012 à 10 : 50 : 15

C’est quand même bien que tu y penses sans beaucoup de commentaires !


Par Mugunza   ce  lundi 26 novembre 2012   à 21 : 26 : 29


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Cette histoire est un véritable feuilleton ! C’est une excellente enquête journalistique (l’article devrait être primé. Notez le danger pris par ces journalistes en nommant ces ... innommables !)
Le vol en soi importe peu (attendez-vous même au pire ... ces gens sont armés)
Mais en écho à tous les indignés, l’or de Butihinda montre encore une fois à quel point ce pays est mal gouverné. Pitoyable !

JP-K


Par JP-K   ce  mardi 27 novembre 2012   à 01 : 38 : 34


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

nagahomera bunwa, amafaranga nkoyo, ni menshi cane. 1 kg coute 6200000 de nos franc none 750kg ingana na milliard 465.000.000.000 yamafranga ya marundi. nashaka kumenya abantu bo muri OBR, none amafaranga mwoba mwaratojeje muri ako kayabu abo bagabo baronse n’angahe. ayo mahera arakwiye kwubakisha ivoriro no kuriha abahakora, amashure hamwe nibindi.


Par   ce  mardi 27 novembre 2012   à 07 : 58 : 09


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Nataye ubgenge mbonye ico gitigiri c’amafaranga yinjira mumifuko yabantu bari kurushi. Finalement uburundi buratunzi ariko sa richesse est très mal gérée. Simbona igituma twirigwa duteze amashi amakungu alors que uburundi bufise ubutunzi nkubwo.
Vyanteye kwibaza comment est-ce que le ministère de l’énergie et mine itanga uruhusha d’expoitation kuri cinq millions gusa. Est-ce que vraiment Leta ntiyofata ibintu muminwe ikaba ariyo y’exploita izo or tukaraba ko ubuzima bgabarundi bo bene ubgo butare bgomera neza ? Ubwo burya abategetsi barakunda uburundi n’abarundi ? Comment laisser ubutunzi nk’ubgo bg’igihugu bukaja muminwe yabantu bakeyi ?

Birateye agahinda nukuri. Nico gituma jewe ata munyepolitike canke umutegetsi n’umwe ngirira confiance à 100%.
Barundi bene wacu, hasigaye ah’Imana gusa kuko niyo yonyene ishobora kuturokora. Nayo uwokwizera abategetsi yogwa kunzira kuko murabona ko bahevye ibanga Imana yabahaye ryo ku géra amatungo y’igihugu n’abakibamwo.


Par Joseph   ce  mardi 27 novembre 2012   à 12 : 16 : 54


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Pauvre Muyinga !!!!!


Par   ce  mardi 27 novembre 2012   à 14 : 12 : 25


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Barashigikiwe kandi baratumwe, n’amahera y’umugambwe n’abawurongoye ahandiho ntakundi vyoshoboka.

Ndasubiyemwo n’amahera kandi n’amahenesha


Par Kadada ka ntamirarwe   ce  mardi 27 novembre 2012   à 14 : 15 : 25


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Mes frères et soeurs, mwaruta n’uko mubwira intumva. Mugabo ngo :"Agasozi k’intahanugwa kahiye abagabo babona".

D’après ce qui nous a été rapporté par Iwacu et d’autres médias, certains petits commerçants burundais ont préféré mettre fin à leurs activités à cause des taxes très élevées pratiquées par l’OBR.
Et comme l’OBR semble être trasparent sur sa façon de travailler, est-ce qu’on peut savoir comment ces grosses fortunes des généraux-orpailleurs sont taxées ?
SVP IWACU, pouvez-vous nous chercher cette information ?

D’après P. Nkurunziza dans moins de 10 ans ( parce qu’il y a au moins 3 à 4 ans il a annoncé ça) le mot pauvreté sera rayé du vocabulaire au Burundi. Il faisait allusion au sous-sol de notre pays.
Je sais qu’il ne manque pas d’humour et qu’il est peut être un peu sadique, none ga yemwe, yoba yashaka kutubwira iki ?

Tous ces vautours pensent qu’avec leur puissance financière ils continueront impunément à nous piétiner, à nous arracher les yeux et à nous chier dessus.
Ils pensent aussi que l’argent leur permettra de se maintenir au pouvoir sine fine : ils acheteront tout le monde.
Mais l’histoire nou a montré et continue de nous montrer que l’argent ne peut pas tout acheter.


Par Nyandwi Gasper   ce  mardi 27 novembre 2012   à 14 : 45 : 37


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Na Kadafi yarafise ama milliards atagira uko angana yaratinze arahava nabi kandi. N’abandi nibabandanye umunsi n’umunsi. Igihugu ntigiheranwa....


Par Humura   ce  mardi 27 novembre 2012   à 19 : 46 : 56


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

nako yoja ariba amafaranga akareka kwica no gukubagura abantu yoba ahaye. Ivyo bihera vyiyerereza mwibarabara, uwutobitora yoba ari ikijuju kabisa. Abishoboye bien sûr !! jewe uwoyanyereka nokwiruka mpunga data.


Par   ce  mardi 27 novembre 2012   à 21 : 45 : 14


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

tu va se savwar sur les agendas cachés de ces pseudo associations qui poussent comme des champignons dep8 quelque années.
Vous les trouverez un peu partout dans les forêts, dans les eaux du lac et des rivières extrayant les moëllons, le sable et consort....alors qu’ils prétendent être les meilleurs promoteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage ect...Harin’ababesha ngo ni ama associations y’aba démoblisé kumbe harimwo n’aba orpilleurs haut gradés(entre nous et à voix basse) bageze muri sous-sol pour piller le trésor national ?Uwuzoramba azobona ! Birateye isoni kubona igihugu cama giteze amashi kikaba mayibobo mu makungu kandi cuzuye ubutunzi nk’ubwo !
Gusubiranamwo : Iyo ni imwe mu nzira Imana icamwo kugira igaragaze ukuri kwayo !
Mbaye nk’abandi : halte à ces pseudo ASBL : tous ces brigands qui pillent le pays au vu et au su de pauvres citoyens !


Par Savasesavoir   ce  mardi 27 novembre 2012   à 22 : 47 : 26


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Ibindi bihugu bifise des reserve en OR les USA,CHINE,RUSSIE,PAYS EUROPEENS, AUSTRALIE,QUELQUES PAYS AFRICAINS mais le NOTRE BURUNDI ni isoni gusa. Nosaba NKURUNZIZA guhana abobose biba igihugu et le peuple hamwe noguhagarika toute exploitation de nos ressources atari uko naho 2015 azombona mais ou est l’opposition ni bla bla gusa mwese muzopfa uko.
Ndindira 2015 muzona autre force


Par reka   ce  mardi 27 novembre 2012   à 23 : 08 : 43


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Tanganika yuzuyemwo i pétrole itagira uko ingana. Vyatangajwe muri 1964. Aho mubona murahendwa : "ja ku mirimo y’isuka, ngo tutura ibitoke ngo ragiranyishi kandi z’ikizungu, kura amaboko mu mpuzu" Mon oeil ! Akari inyuma kazi beneko ! Babaha ama bourses yo kwiga, Droit canon, Sociologie na Géographie na Phonétique na Philologie romane na montage y’amabandes magnétiques , bagaruka ngo nd’umu "intellectuel". Akaguru bakarenza akandi Luxembourg ikabasukamwo iceri, none babona abandi bikerebukiye, inzigo igakura irya n’ino. None ntimube mwarasaba amabourses yo kwiga kuroba iyo peteroli n’ukwiga ubuhinga bwo kugazura inzahabu, mugatako, mukabihingura aho iwanyu, ama orfèvreries akaboneka ? Ivyo birinda kuronkerwa ama doctorats ? Abari babizi muri Antiquité, nkabarya bacura imiringa n’imihoro, n’amacumu hari amadoctorats yavyo bari bafise ?
Iyaba arije nari nifatiye uwo Uwamahoro, nico nomushinga, akaduhera akazi izo mbunuza z’imboranerane zituraza ishinga.


Par   ce  mercredi 28 novembre 2012   à 09 : 28 : 50


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

- Merci a Dieu de nous avoir cree une terre aussi riche.
- Merci a la redaction IWACU de nous faire cet article.


l’association Kazoza Keza aurait eu une extraction de 750 kilogrammes d’or. Un kilo coûtant près de 62 millions de nos francs, on atteint des sommes hallucinantes…"

750 * 62.000.000= 46.500.000.000 Fbu

J’ ai tjrs dit que il y a trop de non-dits sur l’ axploration et exploition des minerais chez nous. Si j’ avais les emails addresses de tous les participants a la conference de Geneve, je les enverais cet article et leur poserais les questions suivantes :
1. Est-ce que Butihinda serait plus eloigne de Bujumbura que Geneve ?
2. Est-ce que Butihinda a refuse au gouvernement de Bujumbura l’ argent qu’ il est parti chercher a Geneve ?

Concernant le Major Désiré Uwamahoro qui est emprisonné depuis le 16 novembre 2012 soit-disant pour avoir participé au vol de 475 millions de Fbu appartenant à Issa Nkunzumuvunyi, un orpailleur de Muyinga."
Je suis pour l’ encouragement des entreprises privees mais Je voudrais d’ abord savoir un peu sur le contrat d’ orpaileur que ce Issa a signe avec qui ?
Est - ce que le Ministere des mines ne peut pas faire des etudes d’ exploration pour localiser les puits d’ or ou autres minerais avec des quantites estimatives avant de conferer ces eploitations au prives ?

Tenant compte de cet article, je trouve que Desire est victime de rien et surtout dans la REPUBLIQUE DEOMOCRATIQUE qui est la notre. Desire et Issa sont tous des voleur de la nation , la difference est seulement que pour le cas present Issa est un voleur soutenu par celui meme qui a mis Desire et ses amis au noir.

je finirais par demander a IWACU de nous aider ( si possible ) a demasquer aussi ce qui tourne outour de notre nickel. Thanks in advance


Par sept   ce  mercredi 28 novembre 2012   à 10 : 47 : 29


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Biba bareka, Bica bareka ,ico umwe umwe yomenya ni imbere yo gupfa bazosaba ikigongwe bitagikunda hama iyo bazoja ni dans l’enfer nta ikg d’or bazojana ariko bazojana ivyaha


Par Hafez el Assad   ce  mercredi 28 novembre 2012   à 14 : 22 : 13


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

Hariho abantu bari baravuze ngo uburundi mu myaka mikeya buzotetra imbere nka Qatar ! Wamenga babonekewe !
Umve,mwa Bahutu n’Abatutsi n’Abatwa Bagikunda igihugu, Imana y’Uburundi iratugarukiye twese.
Les dix millions tungana, umwe wese afise amaraso y’umurundi, arashobora neza neza, kuronka aka milliyoni k’amaDollars au minimum, itunga ry’igihugu rifashwe na Bene kukiragwa na BaSekuruna Ba Inakuru bakirariye rubunda abandi bakagipfira. Aho n’iho abo banyepolitique boshira inkota hasi, bakava mu mikomo n’iterabwoba twese tukagiriranira ikigongwe, tugahoza abacu bose batashe i wabo w’Imana, mu gukundana. Tukagwanira Igihugu kugira dushimire Imana Yakiduhaye, ikadukura mu kibanza ca nyuma bari badushizemwo ngo ntitugira iterambere. Muribuka ko vyari vyakoroje amosozi bose bidatoye ubwoko.
Gerageza, kandi birashoboka, n’ukuri, ko Imana idupfutse agashambara k’iteka, ntidusubire kuyimaramaza, dukengerana, twicana, tunegurana. Ikintu citwa imivumo, kituve mu kanwa. abanyamahanga, tubasasire mu maHôteli, apana k’uburiri, na twe niko batugenzereza.
Ni twiyumvire dukore ata gihababu, canke ivyo gucuranwa, agateka kamye karanga abarundi, kazukane, n’iyo tunga ryo mu kuzimu.
Ariko vyoba vyiza cane twihanye tukihanikiririza ubwishime no kurangara ngo twibagire umucungararo w’igihugu, mu kwubahiriza abaturwanira , hagati, kumipaka, no hanze. Bamwe bahora batubuza kwishinga ba Sesa nkuyoze, bari bazi kumbure umwanya n’igihe Imana yacu izotwibutsa iti :Abambere bazoba abanyuma, abanyuma babe abambere. Twifashe ruto, uko tungana, nta n’umwe mu barundi, azosubira kuba mu mabati yera no mu mwavu. Hasigaye rero, ko umwe wese, ashimira Imana akayisaba Kubija imbere, amakungu ntasubire kudutwenga ngo turi ibijuju bitagira indero, vy’imitima muke, n’umunoho.
Tugire amahoro twese.


Par   ce  mercredi 28 novembre 2012   à 21 : 16 : 53


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

IKINTANGAZA NUKO ARIBO BAFATANA HANYUMA BAKAREGANA.TUBITEGE AMASO


Par SILAS   ce  jeudi 29 novembre 2012   à 13 : 48 : 56


Arrestation du Major Désiré Uwamahoro : la piste de l’or de Butihinda

je me réjouis beaucoup de l’arrestation de cette abomination qui s’est faite homme pour vivre avec nous. S’il pouvait pourrir en prison, tout le monde s’en porterait mieux, et personne ne le pleurerait. Ce que je suis sûr de pouvoir faire pour lui, c’est qu’au jour de son décès, je serais absolument présent à son enterrement, rien que pour m’assurer que le pays est définitivement débarrassé de lui. Il y a des gens qui ne méritent pas la moindre compassion ou la moindre considération en tant qu’être humains étant donné qu’ils ignorent eux-même totalement cette notion.


Par nkunzimana   ce  vendredi 7 décembre 2012   à 17 : 09 : 41


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

-- Les articles les plus lus

Nos politiques à Kayanza : 2015 sur la table, et la température monte (popularité : 100 %)

Mutanga Sud : des drapeaux objets de polémique (popularité : 100 %)

Francine Niyonsaba pose la meilleure performance mondiale de 2013 aux 800 m de Shanghai (popularité : 100 %)

Inauguration officielle de la nouvelle ambassade américaine à Bujumbura : un symbole de l’engagement des Etats-Unis au Burundi (popularité : 100 %)

Révision du code électoral : les partis politiques se rencontrent de nouveau, cette fois-ci à Kayanza (popularité : 66 %)

Les Imbonerakure, exemple des failles de l’Etat (popularité : 59 %)

Burundi : sans croissance, la pauvreté perdure (popularité : 52 %)

Willy Nyamitwe : "Nsengumukiza ne comprend rien à la politique, ni au fonctionnement d’une nation" (popularité : 50 %)

Fidèle Nsengumukiza : une stratégie de contournement (popularité : 43 %)

L’Onatel préfère le pré-paiement pour éviter de nouvelles dettes (popularité : 39 %)

CEBAC : communiqué de presse

BCB & BNDE : avis de mise en vente

World Bank : Local Appointment

Soutenir la Radio Maria

412 visiteurs en ce moment

Accueil | Editorial | Newsletter en ligne | Rédaction | Iwacu Magazine | Plan du Site
Tous droits réservés à Iwacu.Burundi