 La Maison Shalom ouvre une microfinance à Ruyigi
Par
[Dieudonné Hakizimana]
dimanche 24 juin 2012 à 12 : 06 : 22
Les cérémonies se sont déroulées ce samedi au quartier Sanzu au chef-lieu de la province Ruyigi. La population s’en réjouit.

- Margueritte Barankitse et Martin Nivyabandi coupent le ruban lors de l’ouverture officielle d’Iteka microfinance à Ruyigi ©Iwacu
Margueritte Barankitse, alias Maggy, était aux anges, ce samedi. Elle procédait à l’inauguration d’Iteka Microfinance, en compagnie de Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal. D’après Edouard Hakizimana, chef des opérations, Iteka microfinance va protéger les producteurs contre les spéculations des commerçants : " Ces derniers profitent de la pauvreté de la population en achetant à bas prix les cultures qui ne sont pas encore à l’état de la cueillette et les revendent, par après, à des prix exorbitants. Pour décourager ce système communément appelé umugwazo, cette microfinace va appliquer le crédit warranté. "
Explications, par M. Hakizimana : " Nous allons donner de l’argent aux producteurs pour satisfaire leurs besoins. Au moment de la récolte, précise-t-il, nous exigerons qu’ils apportent leurs productions au stock de notre coopérative géré conjointement par eux-mêmes et la microfinance ", et après la vente de ces produits, " ils vont nous rembourser. "
Un autre type de crédit, d’après le chargé des opérations, est le « crédit solidaire. » Selon lui, il sera donné aux petits commerçants qui ont des activités à réaliser mais qui manquent de moyens. Et de préciser qu’ils doivent se constituer dans des groupes bien encadrés, régis par un statut : « Ils vont alors bénéficier d’un crédit d’au moins 150 mille de nos francs par mois qu’ils vont rembourser avec un taux d’intérêt de 2% seulement. » A côté de ces deux types de crédits, Iteka microfinance va aussi travailler avec d’autres catégories de la population.
La population s’en réjouit
Des habitants de Ruyigi saluent cette initiative de la Maison Shalom. Pour eux, cette microfinance sera proche de la population. Ils affirment qu’elle vient à point nommé car seule la COOPEC se trouvait à Ruyigi. Margueritte Barankitse affirme que cette microfinance va travailler avec des gens regroupés au sein des associations. Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal, a également apprécié cette activité. Il a encouragé d’autres personnes à initier des activités qui aident la population à sortir de la pauvreté. L’ouverture d’Iteka microfinance a coïncidé avec la journée mondiale de l’enfant africain.
|