Editorial Rédaction Blogs Contacts Coup de chapeau à ... Iwacu Magazine  

 Pour Parcem, une liste des marchés publics doit être portée à la connaissance du contribuable

Par [Cédric-Soledad Urakeza]
vendredi 20 janvier 2012         à 07 : 21 : 00

Selon l’ONG Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités (Parcem), 600 milliards de Fbu est le budget alloué aux marchés publics pour l’exercice 2012. Elle demande aux différents ministres de présenter, en détail, la liste des marchés qui seront lancés pour plus de transparence

JPEG - 69.4 ko
Faustin Ndikumana explique à la presse que les mentalités doivent changer pour mieux gérer la chose publique. ©Iwacu

Faustin Ndikumana, le représentant légal de Parcem, voudrait que cet argent soit utilisé à des fins auxquelles il est destiné. Pour y parvenir, il propose qu’une liste des marchés qui seront lancés soit connue avant la fin de ce mois de janvier : « Autant pour les marchés des administrations centrales des ministères que pour ceux des entreprises parapubliques. »

Pour la Parcem, cette liste devrait être annexée à un plan prévisionnel de passation des marchés et à une justification du montant global, des priorités et des quantités. Elle devrait aussi être communiquée à toutes les structures compétentes : l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, l’Inspection Général de l’Etat, mais aussi au citoyen qui est le contribuable. Ce dernier est interpellé à donner sa contribution pour que l’argent ne soit pas géré dans l’opacité.

Depuis des années, poursuit M. Ndikumana, les autorités s’arrangent pour que cette planification, qui éclaire les évaluateurs, ne soit pas disponible : « Un changement de comportement s’impose dans ce sens depuis le haut jusqu’au petit fonctionnaire. »

Pour la Parcem, la lutte contre la corruption, les malversations économiques, l’improvisation, la manipulation est l’un des piliers sur lequel doit reposer la réussite du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre Pauvreté 2ième Génération (CSCLP II) dont le Burundi vient de se doter. Pour que cette lutte réussisse, Faustin Ndikumana recommande une transparence dans le système de passation des marchés : « Si rien n’est fait, ça sera une tentative de tricherie et d’ériger les malversations en mode de gouvernance. »

Absence de contrôle dans la gestion des fonds

En outre, il précise qu’il y a un manque de contrôle des fonds alloués à l’amélioration des conditions de vie des policiers et des militaires. Ils sont respectivement estimés à 150 et 270 millions Fbu/mois : « Ces fonds sont perçues en liquidité par les responsables de ces corps qui les gèrent dans leurs bureaux pour payer leurs fournisseurs », regrette le représentant légal de Parcem.

De plus, il signale aussi que certaines écoles primaires sont construites avec la même architecture, les mêmes matériaux, mais avec des fonds différents : entre 150, 200, 300 millions Fbu. A cet effet, M. Ndikumana propose un montant standard pour que les entreprises qui utilisent un excédent lors de la construction de ces écoles, puissent le justifier.

Par ailleurs, malgré l’existence des bonnes pratiques légales (Nouveau code promulgué le 4 février 2008) en matière de passation des marchés publics comme la planification, l’appel d’offre ouvert, … Parcem constate des écarts : absence de planification, des spécifications techniques tendancieuses, des critères de sélections non définis ou subjectifs, le morcellement, le privilège du gré à gré, l’injonction de la hiérarchie, le non respect du délai de validité, le dépassement des délais d’analyse, le retard dans la publication d’appels d’offre, le manque de sanctions aux autorités publiques qui se rendent coupables de certaines défaillances, etc. Des irrégularités que Parcem voudrait ne plus relever cette année.

Commenter...  Retour


Pour Parcem, une liste des marchés publics doit être portée à la connaissance du contribuable

La fois prochaine il faut adjoindre des exemples concrets de ce que vous dites. Un marche qui peut couter du simple au double n’est plus a cacher si vous dites vrai. De meme que les marches gre a gre. Sinon vous risquez gros en cas de justice !


Par Clin D'Oeil   ce  vendredi 20 janvier 2012   à 07 : 56 : 07


Pour Parcem, une liste des marchés publics doit être portée à la connaissance du contribuable

Mugira mukure indya mu kanwa k’abantu bamwebamwe.Nimwabishobora,ndabarahiye,abantu benshi ntibazoba bagihurumbira politique.Benshi bayirukira kubera harimwo ivyo kunyaga n’ugusahura.Bibuze,hazoba hasigaye gukorera igihugu gusa:umuvuduko uzogabanuka.


Par   ce  vendredi 20 janvier 2012   à 15 : 00 : 31


Pour Parcem, une liste des marchés publics doit être portée à la connaissance du contribuable

merci d’avoir eu le courage d’émettre cette suggestion, courage.

si vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante , reseaudhd@yahoo.fr nous pouvons partager des stratégies pour y arriver ou appeler au 75 913 443

merci


Par reseau dhd   ce  vendredi 20 janvier 2012   à 15 : 44 : 27


Pour Parcem, une liste des marchés publics doit être portée à la connaissance du contribuable

Le pouvoir actuel du Burundi irimwo de personnes assez murs, intelligents et integre kandi ni pouvoir majoritaire. Laisser les travailler. Aba ba jeune ba Parcem bakwiye kwegera ba Makovongo babigishe ukuri. Toute personne non-informe est sujet.


Par   ce  vendredi 20 janvier 2012   à 21 : 10 : 47


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

-- Les articles les plus lus

Burundi : la vérité au pluriel (popularité : 100 %)

Un policier tué dans des conditions obscures à Cibitoke (popularité : 93 %)

Changements à l’aéroport international de Bujumbura : le RSA devient l’AACB (popularité : 80 %)

De la politique burundaise à Kayanza : du concret, du concret, martèle Parfait Onanga-Anyanga (popularité : 71 %)

« C’est un bonheur pour moi de voir que les livres vont être utilisés à bon escient » (popularité : 60 %)

Albert Kulu, un troubadour (popularité : 47 %)

90 golfeurs de l’EAC dans le tournoi Burundi Open 2013 (popularité : 39 %)

Planning familial : des progrès à Kayanza, malgré les résistances (popularité : 38 %)

Aimé Magera, des FNL d’Agathon Rwasa : « Le temps des comédies politiques est terminé » (popularité : 37 %)

Centre Culturel de Gitega : le plus dur reste à faire … (popularité : 34 %)

BCB & BNDE : avis de mise en vente

World Bank : Local Appointment

Soutenir la Radio Maria

Location d’appartements

134 visiteurs en ce moment

Accueil | Editorial | Newsletter en ligne | Rédaction | Iwacu Magazine | Plan du Site
Tous droits réservés à Iwacu.Burundi