Documentaire de France 24 évoquant " une nouvelle rébellion burundaise basée à l’Est de la RDC "/ Pourquoi je soutiens le gouvernement
Bien écrit Roland,patriote.Le problème actuel ce sont ces exécutions extrajudiciaires, maisons qui poussent comme des champignons,corruption et revenu par habitant infériuer à 1 dollar.sinon rebelles=tueries des innocents pour accès au pouvoir.
Par ce lundi 5 décembre 2011 à 10 : 49 : 59
Documentaire de France 24 évoquant " une nouvelle rébellion burundaise basée à l’Est de la RDC "/ Pourquoi je soutiens le gouvernement
texte très bien écrit. Bravo. On sent un coeur qui parle en sachant s’appuyer sur la raison.
On peut se poser des questions sur le professionnalisme de ce reportage.
Sans nier les problèmes actuels, il y avait mieux à faire pour parler du Burundi.
Par Omaid ce lundi 5 décembre 2011 à 13 : 02 : 35
Documentaire de France 24 évoquant " une nouvelle rébellion burundaise basée à l’Est de la RDC "/ Pourquoi je soutiens le gouvernement
Je partage ce sentiment de colere qui vous anime, je le trouve tout a fait legitime en bon patriote que vous etes et que moi aussi je suis. Je ne connais pas personnellement l’auteur de ce reportage, mais j’ais beaucoup d’inquietude quand a ses mautivations. Comment comprendre qu’une proffessionnelle comme elle ait pu se faire manipuler a ce point sans qu’elle s’en rende compte ? Difficile de l’admettre quand on sait le serieux qui caracterise la chaine pour la quelle elle travaille.Moi je lui propose de revenir au Burundi de chercher les personnes qui connaissent vraiment ce pays, des personnes sans penchant politique ni ethnique et qui ne chercheront pas a lui manipuler comme on le voit a travers ce reportage. Ce sera la meilleure facons de presenter ses excuses aux Burundais qu’elle a, peut etre sans le vouloir, si profondement choque.
Par Verite ce lundi 5 décembre 2011 à 13 : 03 : 20
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Ne vous fetes pas vraiment de soucis.Manipulations ou pas, il faut placer cette information dans le cadre de l’optique occidentale losqu’il s’agit de traiter des nouvelles concernant les pays du Tiers-Monde et africains en particulier.C’est le mepris total des peuples et de leurs dirigeants qui est sous-agassant dans le traitement de cette nouvelles qui n’en est pas une d’ailleurs dans la mesure ou le chef des rebelles que la journaliste presente aux telespectateurs de France 24 n’a rien d’un combattant, mais un contre-bandier, voleur de vaches de la plaine de la Ruzizi.
En plus,s’il est commandant d’un mouvement de liberation du peuple burundais, il faut qu’il soit burundais lui-meme parce que la langue qu’il parle n’est pas du Kirundi, mais quelque chose qui sonne comme le Kinyarwanda melange avec de dialectes de l’Est de la RD Congo.A moins que les nouveaux liberateurs du peuple burundais n’ont pas pu trouver un leadeur charismatique dans leurs rangs.Ma conviction est que le regime burundais et son armee ont encore de beaux jours devant eux parce que leurs adversaires que les medias occidentaux nous ont presentes ne feront pas mouche meme s’il ne faut jamais sous-estimer un combattant que tu ne connais pas les armes a sa disposition.
Par Jamahaar ce samedi 10 décembre 2011 à 18 : 05 : 24
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Ecoutez Mr Roland, vous aurez toujours mal. Au lieu de critiquer ce que fait Simonet, je vous propose de monter votre propre documentaire avec les élements que vous citez et faites la publier où bon vous semble. Abarundi dusiba kurima ntidusiba kuvug
Par TerimbereBurundi ce lundi 12 décembre 2011 à 07 : 34 : 03
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
mille merci a roland et mille merci a iwacu de laisser un journaliste s,exprimer librement.roland est plus journaliste que notre reporter en herbe.quel analyse.bravo et felicitations ?
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 07 : 59 : 41
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
merci de votre analyse cher compatriote
Par ramiro ce lundi 12 décembre 2011 à 08 : 02 : 52
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
y a mepris, manipulation et certains citoyens burundais qui sont à l’origine de cette manipulation.comment un journaliste peux manquer du respect à un peuple jusqu’à ce point ?
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 08 : 04 : 04
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
moi j’ai une idée pour defendre notre pays, notre dignité et notre paix fragile que nous avons obtenu apres tant de soufrance, mobilisons nous et créons une page facebook d’indignation contre ce reportage.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 08 : 06 : 00
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Très juste Roland.
Merci pour l’article.
Par nishelo ce lundi 12 décembre 2011 à 08 : 13 : 33
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci Roland pour la mise au point. Je ne suis pas fan du régime de Nkurunziza, mais ce reportage m’a dégouté au plus haut point. Du reste on a que faire des excuses d’une prétendue experte de la région qui comprend que dalle à notre propre histoire
Par Jean ce lundi 12 décembre 2011 à 08 : 24 : 35
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Mon cher collegue, merci ! Je ne vois quoi dire. Une "specialiste" de la region, une "professionnelle" pas de n’importe quelle medias, maias de France 24, qui peut pas poser la question qu’il faut a une personne cle, afin de se mettre dans la peau de l’audience...c’est de n’importe quoi ! Roland, t’es journaliste comme moi...comme tu le dis, il faut toujours equilibrer l’information, ce ne coute rien que le professioalisme. Il ne nous appartient pas de juger les autres, mais d’eclairer l’opinion. Il n’appartient pas a Pauline d’accuser l’Etat, mais de faire en sorte que l’Etat soit confondu avec ses actes. J’ai bien suivi la reponse de Pauline a l’Etat Burundais, je me suis demande si vraiment elle maitrise le metier de journalisme, ou du moins si sa redaction ne l’a pas laisser faire cavaliere seule.
Roland, si excuse il doit y avoir, ce n’est pas Pauline qui doit s’excuser, c’est bien son medium qui n’est autre que France24. En quelle qualite alors Pauline reagisse face aux critiques du gouvernement ? Roland, cet article que tu as ecrit ne t’appartient plus, ca appatient a Iwacu. Ce que je fais moi, si c’est homologue par la redaction que ca passe sur les ondes, ca m’appartient plus, mais a la radio. Pauline elle, pourrait avoir ete secouee de l’autre cote et a perdu la tete !
Merci encore une fois cher collegue Roland !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 08 : 52 : 44
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Es-tu aussi complice de ces executions extrajudiciaires !!!
pourquoi alors tu es contre ce reportage ?France 24 ntivuga gusa ibikorwa rusangi nka RTNB
Par Gihanga ce lundi 12 décembre 2011 à 08 : 53 : 03
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Bravo pour le commentaire Roland. Si jamais cher compatriote tu la rencontre fais lui savoir que le Burundi abrite de nombreux de Banyamulenges dans nos cites de refugies.(Gihinga-Gasorwe)
Par wakera ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 05 : 05
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci beaucoup Roland !ton analyse vient de m ouvrir les yeux !kumbe turahendwa tubona !vive le BURUNDI !kumbe aba dd nabagabo,bafise ingorane nyinshi !
Par kamariza ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 11 : 38
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Roland, vous cherchez du boulot parce que en dépit du bon sens de votre article, vous semblez tel un sbire du pouvoir en place ? Pourquoi ne pas attaquer tous les médias qui dénoncent les dysfonctionnements du pays et n’attaquer que cette française ?
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 31 : 18
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci Roland de soutenir le gouvernement burundais. C’est ton droit légitime. Maintenant s’agissant des arguments que tu avances, là je ne te suis pas car tu cherches à imposer les choix des sujets à traiter qui semblent plus pertinents à ceux d’une autre personne qui n’est pas TOI. Que les manifestations culturelles, qui par ailleurs sont d’une très moindre portée, puissent primer sur la naissance d’une nouvelle rebellion au Burundi ( si l’information était confirmée), il faut être Roland, journaliste culturel, pour le croire.
Pire encore, tu analyses les propos en dehors de leur contexte !!! Erreur ou volonté déliberée de nous rouler dans la farine. Que Simonet dise que les conflits de ces 20 dernières années soient nés à l’Est du congo et que tu lui opposes le préambule des accords d’Arusha, tu déplaces le débat. Les accords d’Arusha analyse le conflit burundais des 50 dernières années et elle évoque les 20 dernières années !!!
Là ou tu brilles par ton impertinence c’est quand tu fais un jugement sévère sur le choix des informateurs !!! Qui est mieux indiqué que le chef d’état major pour s’exprimer sur la naissance d’une rebellion !!!! Pas le très célèbre porte-parole du gouvernement en tout cas. Tu as l’excuse car tu reconnais modestement que tu n’es qu’un jeune journaliste formé sur le tas. As tu eu la sagesse de consulter un journalististe pleinement formé pour valider les impairs journalistique que tu relèves ?
Par Mike ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 31 : 23
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Et puis c’est un peu facile de votre part. Un reportage de 20 minutes aurait du traiter en profondeur l’actualité d’un pays que même ses propres habitants on du mal a comprendre ! Quand on oublie le Burundi, c’est mal, et quand on parle, c’est mal !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 35 : 15
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Je suis d’accord avec TerimbereBurundi. Facile de critiquer un reportage (mal) fait par une étrangère ! Allez y puisque vous détenez toutes les vérités sur le Burundi, son passé, son futur. On vous attends au tournant vous et votre grande objectivité
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 37 : 57
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
cet article n’est rien d’autre qu’une assurance vie pour un journaliste qui travaille au Burundi me semble-t-il. Cela manque d’honnêteté intellectuelle et le parti pris reproché à Simonet peut s’appliquer à toi Monsieur Roland.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 40 : 30
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Quelle bande de lèche-culs ! le reportage était loin d’être très bon , certes , mais il y a un point sur lequel il ne se trompe pas , c’est la lassitude et le désespoir qui gagnent certains de nos concitoyens face a ce pouvoir qui ne respecte rien
Par kirugu ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 41 : 13
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Bravo Roland.T’es un vrai patriote ! J’espère que vous avez envoyé cet article à cette prétendue journaliste de Simonet de malheur ! et à sa chaine F24 !!! C’est très important qu’ils sachent que nous ne pouvons pas avaler crues leurs conneries !
Par Uwakera ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 45 : 26
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Bravo Roland ! Tu es un digne fils du Burundi. Elle a été manipulé la pauvre Simonet !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 09 : 55 : 50
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Enfin un jeune éminent intellectuel Burundais !
Coup de chapeau Monsieur Roland, vous êtes plus qu’un journaliste, un érudit littéraire, historien et homme d’État éclairé et visionnaire ! Cher Journal Iwacu merci aussi infiniment pour votre professionnalisme en donnant de la parole à tous. Si Pauline Simonet pouvait lire les écrits de Roland Rugero, elle chercherait, à coup sur, à le rencontrer pour qu’elle soit éclairée, formée et informée !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 02 : 17
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Un peuple "très complexe, étrange, beau, réfractaire aux simplifications, fier sous ses haillons...qui ronfle les yeux ouverts". Voilà un mot de sagesse qu’il faut adresser au gouvernement et non à la journaliste:elle n’a tué personne.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 06 : 47
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
The west, as Jamahaar said, is not interested in what is going well in Africa but in all that can be exploited for the interests of the imperialists. It’s all about Business ! Don’t even try to teach them ! Fight for your survival as a united people.
Par Moral Virtues ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 06 : 51
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Antoine,
J’ai envie de regarder le visage de ce vaillant RUGERO. Avez-vous sa photo ? Si oui, voulez-vous la diffuser sur votre site. Il est serieux ce Rugero, et plein d’avenir dans son boulot de journaliste
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 12 : 54
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci Roland. Que Iwacu envoie à cette professionnelle de France 24 ces observations si pertinentes. Comme cela elle ne viendra plus nous balancer des Rwandais comme si on ne pigeait rien. Merci encore !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 13 : 01
Je vous invite a bruler le drapeau de France24
La femme est venue par invitation des rebelles, ella a fait un reportage qui plaira a ces memes rebelles !Mais si cela continue...on va cesser de faire le journalisme en francais dans la capitale du Burundi !
Par Dicole ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 15 : 16
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Vous êtes vous tous de DD et vous cachez quelque chose.
C’est la solidarité négative qui vous anime, si les DD pèchent pour vous il ne faut pas le dire. Genda mumwitwarire urya wewe ntimumujana mu ruyigisha nta acte terroriste muzomwagiriza.
Par kajekurya gourmand ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 15 : 36
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
J’ai été dégoûté par quelques éléments du reportage mais pas tous.Un média étranger ne pouvait pas parler du Burundi comme des Burundais.Moi je le vois avec un oeil occidental ,çàd caricatural.
Par jewe ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 31 : 17
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
C’est possible que la reporter s’est trompée de rébellion.Elle aurait été plus crédible si elle avait accompagné Ruvakuki pour interviewer Kabirigi.Comme cela on aurait eu 2 prisonniers accusés de terrorisme.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 40 : 54
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Un fait indéniable:le pouvoir est devenu vulnérable à toutes sortes de critiques,principalement parce qu’il traine derrière lui des tas de mauvaises casseroles.Et comme vous le savez iyigeze kure ntakitayitera igere.C’est à lui de rectifier le tir.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 10 : 51 : 04
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
je crois que d une part t as raison..on dirai que la fille a interet a ce que le burundi souffre.mais ce n est pas vrai...la journaliste a voulu a ce que il y est quelque eclaircissement en rapport avec l insecurite au burundi..mais en vin..
Par lee ce lundi 12 décembre 2011 à 11 : 34 : 18
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Roland, ton article n’est pas de bon relent. Il faut plutot louer le courage de cette dame qui a révélé le danger qui plane sur le Burundi.Les éveques (6 hutu et 2 tutsi)burundais viennent de crier contre ce régime de Peter. Sont-ils eux aussi fous ?
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 11 : 36 : 27
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Pauvre journaliste, quand france24 ecrivait des mensonges sur la Cote d’Ivoire de la Lybie, Iran la Syrie vous les hypocrites vous feziez que copier et coller et maintenant comme c’est le tour de notre cher pays vous avez mal.bande d’hypocrites
Par jupi ce lundi 12 décembre 2011 à 11 : 38 : 55
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Bande d’hypocrites quand france24 ecrivait des mensonges surla cote d’ivoire, la lybie, la syrie, l’iran ect vous copiez et collez maisaujourd’hui comme c’est le tour de notre cher pays vous sentez mal, de qoui ?
Par jupi ce lundi 12 décembre 2011 à 11 : 43 : 39
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Pour ceux qui ne savent pas, la mère de Mme Pauline Simonet est Rwandaise d’origine Banyamulenge. En plus Pauline Simonet a été et l’est toujours la copine à Sinduhije Alexis. Le reste à vous de comprendre. Elle a servi à ses intérêts, pas de pardon
Par hahahah ce lundi 12 décembre 2011 à 11 : 44 : 02
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Mr Roland avec tout le respect que je vous doit, je voudrais dire une petite chose.Dire que vous avez mal,j,en convient.La question qui se pose est de savoir pourqoui vous avez seulement mal après le documentaire de Simonnet.Moi j’ai toujours mal quand j’entends mes compatriotes massacrés par ceux qui´sont censés les proteger.La faute que je reprocherai à Simonnet c’est peut-être d’avoir mal choisi sa cible.Veux-tu nous faire croire que tout ce que contenait le documentaire est archifaux comme nous fait croire le gouvernement que tout est rose dans le pays.La journaliste a fait son reportage et c’est à celui qui se sent lesé de faire un contre-reportage et de nous prouver le contraire càd qu’il n’y a pas de rebellions’pas de corruption et j’en passe.Dire que farnce 24 n’a jamais fait un reportage en rapport les bons gestes ne devrait pas vous conduire à tout rejeter en bloc.Il faudra faire attention pour que tu ne mettes pas tes talents en peril pour de petites choses.Tu peux aussi tomber dans le piège de ceux qui pourraient croire que tu n’est plus indépendant mais plutôt que tu danse pour le CNDD-FDD.La preuve en est les différents commentaires qui sont tombés.Tous sont font passés pour des patriotes.
Tu es jeune, talentueux ej je t’encourage à aller de l’avant.Mefies-toi de tes sentiments car cela peut nous derouter.
Ton compatriote qui apprécie votre journal.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 07 : 57
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Cet article est écrit par un patriote qui n’accepte pas d’être jugé par une étrangère, c’est là où je vois votre manque d’objectivité. Mme Simonet n’a fait que son travail ? Pourquoi exigez-vous des excuses de sa part ?Aviez-vous déjà vu des reportages
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 20 : 52
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
...sur ces chaînes européennes qui parlent du développement ou autres événements heureux sur l’Afrique ? Comme l’a dit un des compatriotes il faut plutôt faire un documentaire qui prouve le contraire de ce qu’elle a diffusé.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 25 : 13
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Roland au pays des merveilles ou on coupe les têtes de ses citoyens et les jette dans les latrines. Roland au pays de mille colline est très mal que la France 24 n’a pas suivi les règles de métier est demandé les excuses qu’il (elle) n’ose pas dem
Par B.A ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 29 : 12
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
...pas demande au gouvernement de s’excuser auprès des citoyens qui subissent les abus tout les jours. Roland je suis très mal que tu veux prouver aux autres leurs erreurs, en envoyant le message subliminal que ton gouvernement de merveille a été
Par B.A ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 35 : 50
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Il faut pas rêver ,il faut aussi voir la réalité en face
et être juste avec vous même depuis presqu’un an le Burundi
vit un cauchemard avec beaucouq des tués le sang coule là
vous allez dire que le Burundi est un pays en paix ? quel jeu vous voulez ? Le gouvernement a accusé Rwasa même beaucouq des Burundais pensent qu’il est chef d’un Rébellion
Le burundi emprisonne des personnes soit-disant des complices des rébellions alors vous les réfutez quand ça vous arrangez pour la corruption c’est de même on a des spécialistes. Il y a des choses qu ’on peut pas cacher mais on peut les dire autrement et le fond reste le même en fait
c’est l’accent du rébelle qui vous embêtte mais vos frères et soeurs qui sont tués tout les jours c’est normal ?, les arrestations de tout les jours c’est normal ? Cherchez les responsables ailleurs, La journaliste a fait son boulot en se basant sur la réalité du terrain et les dires du pouvoir
burundais ne vous cachez pas derrière le reportage pour deviez la
verité et aussi cachez la souffrance du peuple là vous êtes les seules à dire que le Burundi est en paix et un pays sans corruption dans le monde entier à quoi vous pensez ?
Par Ojus ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 42 : 03
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
...abuse par Simonet. Laisse cette femme courageuse à contribuer pour rendre compte, à ton gouvernement gourmand et misérable, que la population en est assez de l’oppression de tout les jours, de la police et le SNR dirigés par les voyous notoires
Par B.A ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 44 : 48
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
...qui attendent sans savoir, leur comparution prochaine au tribunal international, des crimes contre l’humanité( relier mes trois messages pour comprendre ma réaction sur le récit bizarre de Roland) Merci
Par B.A ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 50 : 52
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Moi, j’ai des inquietudes pour votre niveau de francais..surtout la grammaire....une honte..Ba mupfuma mwandika mu Kirundi aho kwica ururimi rw’abandi...!!! Nta ligne n’imwe itarimwo ikosa...!
Je ne connais pas personnellement l’auteur de ce reportage, mais j’ais beaucoup d’inquietude quand a ses mautivations.
Comment comprendre qu’une proffessionnelle (professionnelle, je crois..) comme elle ait pu se faire manipuler a ce point sans qu’elle s’en rende compte ? Difficile de l’admettre quand on sait le serieux qui caracterise la chaine pour la quelle (laquelle, je crois) elle travaille.
Moi je lui propose de revenir au Burundi de chercher les personnes qui connaissent vraiment ce pays, des personnes sans penchant politique ni ethnique et qui ne chercheront pas a lui manipuler (la manipuler, je crois) comme on le voit a travers ce reportage.
Ce sera la meilleure facons de presenter ses excuses aux Burundais qu’elle a, peut etre sans le vouloir, si profondement choque (choquer qui les Burundais donc on accorde et on dit choques).
Ni isoni murambabarira sinavyihanganiye...
Par SEMIGABO ce lundi 12 décembre 2011 à 12 : 56 : 29
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Roland tu as écrit ton article en étant assis devant ton ordinateur,au moins Simonet s’est déplacée jusque dans les hautes montagnes du Sud-Kivu.C’est ton opinion donc comme nous en avons tous.La mauvaise politique des dd nous amènera loin
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 13 : 01 : 27
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Madame Simonet a parlé, en termes on ne peut plus crus, et donc je peux aussi m’autoriser l’usage des mêmes termes sans vexer qui que ce soit.
Pour ceux qui ne le savaient pas, Madame Simonet est de mère rwandaise, tutsi. Allez donc comprendre pourquoi cette cruauté et le mensonge qui couvrent son reportage.
Quant à Rugero, mille fois merci. Bravo pour cette analyse que n’a pas pu aborder celui qui a parlé au nom du Gouvernement burundais. L’autre constat est que ce soit-disant officier rebelle, sans dire qu’il n’a même pas le vrai accent d’un burundais qui aurait vécu au Rwanda, ce qui serait d’ailleurs surprenant pour un officier tutsi, l’accent de son verbe est typiquement celui des rwando-congolais, ces gens de Rutchuru ou Masisi, au Nord-Kivu, dont l’accent n’a rien à avoir avec le Kinyarwanda du Rwanda. Alors, montage exprès ou ignorance de notre brave journanliste ! Je penche pour la première hypothèse. Car de mère rwandaise, madame Simonet a voyagé sur une terre qu’elle connait et a rendu visite aux gens qui ne lui sont pas étrangers.
Et pour ce qui est des excuses, Pierre-Claver Mbonimpa de l’APRODH qui lui a tenu compagnies en lui montrant "les immeubles érigés avec des fonds de corruption" devrait de son côté présenter des excuses en premier. Burya hari abantu iyo baronderera inda bibaza inda zabo gusa ! Mbega Mbonimpa yoba akiri umurundi canke ubwenegihugu yabuvunjije inda yiwe gusa !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 13 : 07 : 04
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Je ne suis pas du metier de journaliste mais je crois que France 24 choisit les sujets qu’elle veut tout comme CNN, la RPA Bonesha ou Rema FM etc... sans consulter personne sauf evidemment son redacteur en chef...
La naissance d’une nouvelle rebellion au Burundi, si l’information s’averait juste, serait une catastrophe pour ce pays qui est deja dans un trou mais qui continue toujours a creuser..!!! Pour moi donc, l’information est plus que pertinente.
Mme n’etait pas la pour faire la promotion touristique ou culturelle du Burundi. Peut-etre cela viendra aussi un jour. Mme etait la pour nous entretenir d’un sujet plus que serieux, a savoir que la guerre est encore a nos portes...apres y etre passe plus de 10 ans et y avoir laisse plus de 300.000 vies humaines..
Mme SIMONET veut alerter nos dirigeants ainsi que le monde entier sur la catastrophe que nous courons si rien n’est fait pour arreter ls intentions belliqueuses des un s et des autres...L’appel de l’Eglise catholique hier va dans ce sens, je crois...!
Le sujet est beaucoup plus pertinent que tous les autres que vous voudriez qu’elle traite, a mon humble avis, Mr Rugero...
Avouez, Monsieur RUGERO, que vous etes completement a cote de la plaque...
Par SEMIGABO ce lundi 12 décembre 2011 à 13 : 15 : 08
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci Roland naho wagize analyse nziza,il se voit clair kuzi gutegura la voie vers KWISABIRA.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 13 : 16 : 19
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Vous voulez me dire que ma jambe a été coupé pour que les 10 DD soient des milliardaires ou que la democratie s´installe dans notre pays ?Que vous le voulez ou pas on va soutenir la democratie.S´il faut mourir nous pourrons mourir.Restez a l´etranger et dire tout ce que vous voulez mais la democratie doit vaincre au burundi.Si vous ne voyez le mal burundais c´est riducule.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 13 : 16 : 58
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
(Les journalistes Pauline Simonet, Hassan Ruvakuki et la Rpa dans le collimateur du journaliste Roland Rugero...)
Monsieur Roland Rugero. Je suppose que tout ce que vous viens d’ecrire vous ne l’avez fait qu’en tant que simple cityen et non en tant que journaliste. Autrement, combien de fois, vous personnellement ou encore vos collegues editorialistes ou simples reporters, avez-vous deja presenté des excuses pour la simple raison que vous avez prevenu contre un eventuel mal de la societé ?
Monsieur le journaliste, vous venez de demander å Pauline Simonet de presenter des excuses au peuple burundais, pour avoir réalisé et présente´un reportage sur une rebellion contre le regime de Bujumbura. Sans le moindre remord, vous osez lacher que la journaliste Simot aurait été manipulée. Oh cher journaliste, par qui ? Montrez des faits illustratifs au lieu d’accuser gratuitement !
Par contre Rugero, en lisant entre les lignes, on sent bien que c’est vous le manipulé. Sinon, comment pouvez-vous croire une seconde qu’un journaliste, digne de ce nom peut traiter plusieurs sujets dans un seul reportage ? Viendra peut-etre le tour de quelques beautés burundaises, mais d’abord, prenez le devant. Faites-les vous-memes...
Savez-vous monsieur Rugero, si jamais Pauline Simonet presentait ses excuses, sans doute le ferait aussi la RPA, pour avoir donné la parole au colonel Pierre Claver Kabirigi, se reclamant å la tete d’une rebellion naissante, le FRD-Abanyagihugu. Sans doute ferait de meme le journaliste Hassan Ruvakuki, lui qui est incarceré pour avoir cotoyé le fameux Kabirigi en Republique Unie de Tanzanie. Demandez-leur de presenter des excuses !
Et puis encore, Rugero, tu sais tres bien que des touristes ne s’interesseront pas å tes sites touristiques ci-hauts mentionnés, tant qu’il y aura des guerres interminables dans notre pays.
Je fais ma reaction ici-presente, comme tout autre citoyen burundais mais aussi en tant que journaliste. De mon point de vue, Pauline Simonet ne devrait pas presenter des excuses car elle a fait son travail correctement. Son information etait tres équilibrée. Elle n a’ rien inventé ou truqué. Les faits sont lå. Ils n’ont qu’å etre contrariés.C’est tout.
Pour ce qui est de la langue qui sent le kinyarwanda ou autre, ce n’est pas un probleme, ma foi. Quoi de plus normal qu’il y ait des Banyarwanda qui soient nés au Burundi et qui ont conservé leur langue(ces gens sont tres conservateurs). Quoi de plus normal d’entendre un burundais avec un accent d’un munyamulenge, puisqu’il a longtemps cotoyé la communaute´banyamulenge !
Cher journaliste-ecrivain Rugero, trouvez-vous vraiment le reportage de Simonet different de ce que vous, medias locaux, comme la Rpa ou Isanganiro ont toujours diffusés depuis meme le maquis Cndd-fdd ou Fnl ? Non et non. La chaine france 24 a seulement accompagné d’images illustratives. Le reste n’est qu’un reportage en bonne et due forme.
Pour me resumer, quand on traite sur ce qui va mal, cela ne signifie pas qu’on ignore ce qui va bien. Pour le moment, ce qui va bien n’est pas encore tres visible sous l’oeil international. Peut-etre bientot.On a du pain sur la planche, n’est-ce pas Rugero....
Prudence Irakoze, ancien journaliste
de Radio Isanganiro
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 13 : 26 : 53
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Ikibabaje nukubona umunyamahanga atazi n’ikirundi yivuga yivuga amazina ko arwanya leta y’Uburundi ! Leta nitohoze vraiment ivyo bintu kuko naho tumarana entre nous ntamuntu wo hirya dukeneye ko aza asongera isibe !
Par Nationaliste ce lundi 12 décembre 2011 à 13 : 52 : 37
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
c vr Nzobona se fait rattraper par la vieillesse il lui fo un remplaçant et l’auteur a l calibre ! Attention oz otr concurrents !
Par Bip ce lundi 12 décembre 2011 à 14 : 08 : 29
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Cher Roland,
j’apprecie énormément la maturité de ton texte, sa profondeur et sa sagesse. Sans trop de commentaires, je ne peux que souhaiter à Iwacu de te garder le plus longtemps possible afin que nous puissions, nous tes lecteurs assidus et fidels, longtemps avoir l’honneur et la fierté de te lire. Peût-être te rappelles-tu de moi, je n’ai pas oublié notre entretien d’il ya 2 ans.
Bon courage, mon jeune frère !
Par Jean-Claude Minani, Dr. ce lundi 12 décembre 2011 à 14 : 26 : 39
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
c’est la première fois que je lis un article en entier sur ce site. merci bcp.
Par ivantos ce lundi 12 décembre 2011 à 14 : 46 : 26
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Mes chers compatriotes soyons humble, France 24 a dit la vérité détrompez vous, je sais que les critiques de France 24 ne nous honore de loin !
Les DD ont ruinés les Burundais et le Burundi dans le concert des NATIONS
France 24 y est pour rien !
Par marita ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 02 : 26
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Un journaliste qui parle du manque d’objectivité d’une autre journaliste et qui titre "pourquoi je soutiens le gouvernement !!!". C’est l’hôpital qui se fout de la charité vraiment. La neutralité et l’objectivité ne sont pas votre force non plus !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 04 : 50
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
MERCI À PAULINE et FRANCE 24 POUR LE REPORTAGE ET POUR NOUS DIRE LA VÉRITÉ SUR LE BURUNDI QUE NOS JOURNALISTES BURUNDAIS CHERCHENT À CACHER !!!!!!!!!!!
Mr RUGERO,
Arrêtez d’être manipulé par ce pouvoir. Vous n’êtes pas un petit paysan ignorant. Vous savez très bien ce que le pouvoir fait. Même vous, en tant que journaliste, vous pourriez être une victime de ce pouvoir. Alors arrêtez de défendre ce gouvernement !!!
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 12 : 14
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Si cracher sur le travail d’un confrère lorsque son reportage ne vous plait pas est du patriotisme alors je tombe des nues. Êtes vous considéré comme patriote parce qu’elle est étrangère ou parce que vous léchez les bottes du gouvernement en fait ?
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 15 : 10
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
De grâce cessez de parler de France 24 comme d’un grand média ! France 24 est très souvent porteur d’un parti pris tant au niveau national qu’international. Et d’ailleurs quel média ne l’est pas ?
Par une française ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 28 : 32
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Monsieur Prudence IRAKOZE ; c’est dommage que tu sois un contre tous.mais rien d’étonnant parceque tu as appris le métier à l’image de tes confrères de la RPA qui sont manupilés par leur patron SINDUHIJE.Sinon la réaction de Rugero est une réaction d’un patriote, qu’il est une rebellion au Burundi c ne pas le plm de simonet .mais si cette rebellion est une pure invention de son copin alexis elle ne doit être manipulée par ce pseudo politicien.et puis comme le reportage n’était autre qu’une pièce de théatre est que le réalisateur de ce morceau théatrale a manqué vraiment le meilleur acteur pour jouer le rôle du général mois rukundo ?Sinduhije pouvait faire mieux et jouer le génaral
Par ciza ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 33 : 47
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci Roland de nous avoir permis de te chopper, tu es un véritable démocrate
Par rabaneza ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 36 : 17
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci Roland d’avoir fait cette analyse. Néanmoins, il y a des enjeux derrière que vous devriez prendre en compte en tant que journaliste. Vous soutenez le gouvernement, vous dites ; mais vous savez que le gouvernement voit en ce reportage un soutien à l’opposition. Vous avez bien parler de la nécessité de soigner l’image du Burundi (...alors ce propos dévalorisant n’aura pas lieu.), je trouve seulement ce paragraphe intéressant. Pourquoi vous vous attaquez aussi aux ’frustrés burundais’ qui attendaient ce reportage, ce que Pauline a dit sur eux n’est pas de leur faute. Tout le monde attendais ce reportage. Ca m’a aussi laissé perplexe parce que je m’attendais à des éléments d’une vraie rébellion, plus burundaise aussi. Qu’il n’y aie pas de rebellion, c’est très bien mais qu’il n’y aie pas de raisons pour qu’une rébellion se forme, c’est encore mieux. Gira amahoro
Par umurundi ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 45 : 52
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Ça laisse a désirer aussi votre article et me laisse penser a une autre sorte de manipulation. A un certain moment je me suis pris dans le jeu et j’ai aime l’analyse mais quand vous faites remonter les histoires ethniques même je me suis perdu. Les maux qui nous rongent ne viennent pas de collines du mulenge ni de nos ethnies mais du pouvoir actuel qui ne fait que tuer et ruiner le pays, quant a sa tendance a parler avec l’accent rwandais ne prouve en rien qu’il est rwandais j’ai moi même tendance a faire ce jugement quand je suis en présence de burundais qui ont trop vécu avec des rwandais. Avoir un noyau dur de tutsi au sein de la rébellion semble aussi causer problème mais voyons donc ! Tutsi ou hutu on ne peut que s’en foutre c’est plus le problème le plus important de nos jours ou nos frères hutu du cndd fdd tuent nos frères du fnl pourquoi a votre avis ? C’était bien essaye mon ami mais on a tous compris apar celui qui veut rien comprendre. Elle a fait ce qu’elle avait a faire on devrait surtout la remercier kubona atagiye arapfuka pfuka nkuko tu le suggère. Si tu veux tant que ça montrer les événements ci haut mentionnés why utagira un reportage sur ça au lieu de critiquer fais un article sur le ccf ou blabla au lieu de critiquer mon cher
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 51 : 10
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
à ’une française’ :
Allez sensibiliser le reste de la France et de l’Europe, il y a un pouvoir à Bujumbura qui tue, qui décapite, torture, vole nos taxes et vos taxes aussi parce que la France envoie aussi de l’aide.
Il faut se débarrasser de ce pouvoir, n’envoyez plus d’aide à ce pays. Le Burundi a toujours souffert de l’impunité depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. Dites au monde que l’on a besoin d’une justice internationale. Comme vous voyez, nos pauvres petits journalistes se prosternent devant ces monstres. Ils s’attaquent à la pauvre Pauline au lieu de dénoncer tous les crimes graves.
Par Canado-Burundais ce lundi 12 décembre 2011 à 15 : 53 : 49
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Roland, c’est ton opinion,pas la nôtre...
Par Amina ce lundi 12 décembre 2011 à 16 : 06 : 51
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Monsieur Roland,
Merci pour votre analyse qui essaie de répondre à la provocation de cette incompétente journaliste.
No seulement, elle a méprisé le peuple burundais, mais aussi elle a démontré combien elle n’est pas capable d’assumer ses fonctions de journaliste professionnel. Tout personne qui connait l’histoire du Burundi, peut voir ces incohérences que vous venez de soulever dans ce fameux documentaire.
À mon avis, cette journaliste qui ose faire un reportage grossier sur un état souverain et indépendant devrait non seulement présenter ses excuses au peuple burundais, mais aussi, elle devrait remettre sa licence d’exercer car elle n’a ni compétence, ni éthique professionnelle. La moindre chose aurait été de faire une recherche et de s’informer sur l’histoire du pays avant d’aller raconter des mensonges à des milliers de téléspectateurs. Et si les différents propriétaires des chantiers en construction contre qui elle accuse abusivement d’avoir dilapidé les biens de l’État décidaient de faire un recours collectif, que ferait- elle ? Je n’ai jamais vu des gens aussi incompétents qui vont jusqu’à hypothéquer leur carrière professionnelle et leur crédibilité à des fins aussi louches.
Je demanderais à l’employeur de Mme Simonet de la congédier sans tarder. Elle serait plutôt habile à garder les vaches dans les collines de Mulenge qu’à faire des reportages.
Un citoyen de Gatineau, Canada.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 16 : 12 : 24
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Je pense qu’il faudrait tout de même mettre au clair certaines choses ? Est-ce qu’on reproche Madame Simonet de s’être trompée de rébellion ou on nie carrément l’existence d’une quelconque rébellion en gestation ?
Pour ce qui est du Général Moïse, son accent rwandophone est évident, on peut légitimiment douter qu’il soit à la tête d’un groupe de rebelles burundais. La journaliste a peut être été trompée ou a agi "sciemment", pour moi cela n’est pas le plus important car pour le reste il faut se mettre d’accord que le documentaire dans sa globalité évoque des problèmes bel et bien réels : l’insécurité et la corruption généralisée. Je ne crois pas que les burundais ont attendu France24 pour se rendre compte de cela.
Mon cher Roland j’ai mal aussi, j’ai très mal mais pas exactement pour les mêmes raisons que vous. J’ai mal parce que l’irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent fait justement que les rares personnes qui s’intéressent à nous ne voient que la face sombre, malheureusement c’est elle qui luit le plus. J’ai mal parce que la faillite de l’état nous conduit droit dans le mur, n’entraîne que moqueries et mépris de la part de ceux qui nous observent et surtout souffrances indicibles pour nous burundais.
Alors j’exige aussi un mea culpa mais qui vient de notre classe dirigeante. Excuses pour tant de souffrances causées, excuses pour tant d’espoir déçu.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 16 : 25 : 40
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Lorand, Ingoran, nuko cet article yabaye publie sur Iwacu n’ingen abarundi bayubaha ! This article is biased, this is not a language of a journalist, niho yavuz ko atize Journalism, uyu musore akwiye kumeny ko journalism atari le vocabulaire !numwuga !
Par melchiade ce lundi 12 décembre 2011 à 16 : 55 : 20
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Je salue le courage et le patriotisme de Roland Rugero qui a osé produire un article au titre « Pourquoi je soutiens le gouvernement”. Dans ce Burundi “au gouvernement qui viole la liberté d’expression” selon certains, il est étrangement très rare de lire les opinions de ceux qui soutiennent le gouvernement dans les médias burundais (à moins qu’il ne s’agisse du journal le renouveau). Nombreuses sont les opinions de ceux qui combattent “librement” (souvent meme sans arguments solides) ce gouvernement “autoritaire”. C’est à croire que ce gouvernement “autoritaire” et “criminelle” s’auto censure.
Toutefois j’aimerais faire remarquer à Mr Roland Rugero que nombreuses de ses critiques à l’endroit du reportage de Pauline Simonet,. peuvent être retournées contre le Journal pour lequel il écrit.(sans parler d’autres médias burundais). “l’autre version de l’histoire” que Mr Roland Rugero exige du reportage de Pauline Simonet peut être exigée aux éditoriaux d’Antoine Kaburahe (surtout les deux derniers) et aux plusieurs autres articles d’Iwacu comme je l’ai souvent réclamé dans mes commentaires. Un autre exemple ? Nombreux articles de gens indignés des propos de Philippe Nzobonariba ont été publié mais aucune trace du contenu concret de la déclaration du gouvernement source des propos du porte parole du gouvernement.
Quoi que tout burundais patriote devrait s’indigner (tout comme vous Mr Roland)de ce reportage sur notre cher pays, je crois que Pauline Simonet n’y est pour rien. Elle a été induite en erreur par des burundais, ceux même qui sillonnent le monde pour parler du mal de notre pays, ceux même qui demandent à la communauté international de ne plus aider le Burundi, les partisans du concept “Otes toi que je m’y mette”. Ou « sans moi tout est foutu ».
Bien que nous autres burundais nous nous ventons souvent d’avoir laissé derrière nous les conflits ethniques moi je remarque qu’ils nous rattrapent au galop. Et dans ce sens permettez-moi quand même de mettre en question l’objectivité et l’impartialité des personnages impliquées. Pauline Simonet auteur de ce reportage est une française d’origine rwandaise. Le Général Moise et ses combattants dans ce reportage sont tous tutsi (d’ailleurs Moise le dit lui-même). Et s’il ne s’agissait tout simplement que d’une attaque tutsi contre le pouvoir de Bujumbura dit hutu ?
Le fait que FRONABU ait commencé à planifier la guerre dans le lointain 2006, à peine une année après les élections paisibles de 2005 est signe qu’ils réfutent les règles démocratiques et que les résultats des élections de 2010 n’ont été qu’un prétexte. Vérifiez si ces fauteurs de troubles ne sont pas les mêmes qui ont refusé le pouvoir de Ndadaye Melchior en 1993. Le gouvernement devrait demander à France 24 l’application de son droit de réponse.
A bon entendeur salut.
Par ukuriii@ ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 00 : 43
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Pauvre Roland ! On vous traite de tous les noms d’oiseaux parce que vous dénoncez un reportage sur une rébellion d’un officier tutsi burundais qui aurait oublié tout son français en 5 ans d’exil dans un pays francophone ! Il a besoin d’un interprète pour pouvoir parler à une française ! Qu’on vous fiche la paix !
Par Leo ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 07 : 38
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Jewe twarabonanye kuri Hotel Ubuntu ari I Bujumbura. Twaranavuganye kubera turazinanye kuva kera. Ariko ico nzi co nuko no mu Rwanda bamwirukanye atakija yo. Sinamenye iyo yari agiye ntavyo namubajije. Ariko nibaza ko abantu bari kumwe boba bamuhenze, canke ko yaje azi neza ico aje gukora. Ahantu naho yakoreye reportage ni I mulenge ndahazi. Kandi nurya mu general yavuga ikinyamurenge. Ni Iruhande y’ishengero ya Catholika y’Imulenge. Iyo rebellion nayo, kuva i mulenge ikamanuka igaca I fizi, I Baraka, Uvira n’abanyamulenge batari armee nti bahaca kuko huzuye aba mai mai ba Colonel Dunia n’abandi. Sinzi !
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 10 : 23
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Au lieu de tirer sur ce jeune journaliste qui prend des risques pour défendre, non un gouvernement, mais un peuple bafoué par un reportage, tout burundais devrait se poser la question suivante : si le général Rukundo est burundais, ancien officier de l’armée burundaise, comment diable se fait-il que Mme Simonet n’ait interrogé aucun officier tutsi de l’armée burundaise (qui en compte tant !) pour identifier de façon irréfutable le sauveur du Burundi qu’elle nous décrit ? Il me semble que cela relevait de la précaution la plus élémentaire.Et cela aurait rendu son reportage d’autant plus crédible.On ne naît pas spécialiste d’une région parce qu’un de ces parents en provient : on le devient, à force de travail, en faisant preuve de rigueur et de professionalisme.
Fabien Cishahayo
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 24 : 45
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Pour les belles villas, inutile de discuter:les habitants de Buja connaissent nommément les propriétaires, qui ne sont pas tous des investisseurs.Vouloir cacher les produits de corruption derrière les investissements est simplement malhonnête.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 29 : 58
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci Roland pour ton farouche soutien au gouvernement qui est entrain d’éxtérminer son peuple. Si sagesse oblige, il fallait faire un point sur les motifs de ces rebellions. Une complete analyse touche partout. La Simmonet n’a qu’à continuer son travail en allant plus loin pour demamder au gouvernement pourquoi la naissance de ces groupes armées et ce qu’il fait pour protéger son peuple au lieu de continuer à l’extérminer.
Madame Simmonet a raison car elle est plus préoccupée par la sécurité du peuple que par cette fameuse ...Que vous dit la naissance des groupes rebelles ? Rien ne nous prouve qu’elle n’interviewera jamais l’autre partie : le gouvernement !! Seulement j’ai peur que ces gens peuvent la faire du mal. Elle a peut etre eu tort de ne pas mentionner et signaler les actions inhumaines de notre gouvernement, et lui faire un clin d’oeil.
Elle est journaliste profesionelle, et je suis rassuré qu’elle connait c qu’elle fait.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 33 : 22
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
C’est ridicule de dire que les villas qui poussent à Buja sont le fruit d’une paix retrouvée.C’est archi faux car les salaires qu’ils reçoivent ne leur permettent pas de construire ces villas.Ou bien la répartition n’est pas juste car pour moi,j’aurais aimé voir pousser les appartements comme ceux de NGAGARA(étages accesibles aux fonctionnaires).Les quelques hommes d’affaire sont ceux qui reçoivent les marchés publics.Pour dire qu’au Burundi ,il n y a pas des hommes avec des idées magiques,il n y a que des profiteurs et corrompus.
Par jewe ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 38 : 37
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Mr Roland uti : quelle rebellion alliee au pouvoir ?"ce sont IMBONERAKURE",leurs actes semblent aux actes d’une rebellion. en plus detrompez-vous les burundais ont deja compris ! Ouvrez vos yeux et regardez les soufrances du peuple bdais et parlez-en !
Par espoir ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 43 : 49
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Mr. Rugero, tu as bien compris ce que signifie la liberté d’expression. Cette journaliste française n’a rien dit de nouveau, elle n’a pas menti : les tueries, la corruption, la persecution de l’opposition et de la société civile par le Gouvernement,le non respect des droits de l’homme, etc...tous ces actes sont les caractéristiques de ce Gouvernement DD.Voulez-vous qu’on fasse un documentaire des "Ibikorwa rusangi" ? On peut le faire. Mais au contraire, je demanderais à ceux qui ont brouillé la France 24 le jour de ce reportage, de présenter des excuses au peuple Burundais, car le Burundi n’est pas l’Iran où on prive de l’information au peuple. Le Gouvernement aussi doit présenter ses excuses au peuple burundais car il ne réussit pas à proteger toute la population des tueries, de la corruption, ... Entre celui dont ses services sont coupables des vices qui hantent le peuple et celui qui fait un reportage sur ces vices, qui doit présenter des excuses ??? N’oubliez pas que la naissance des rebellions est la conséquence de la mauvaise gouvernance et la dictature ! Si Rugero et les DD ont mal de ces reportages, qu’ils demandent au Gouvernement de restaurer la paix au Burundi, sinon vous en aurez toujours mal.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 45 : 57
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Votre question:Pourqoi je soutiens le gvnment ? Pour ne pas etre mis au plan"SAFISHA", ou profiter leur corruptions et malversations... il faut pas mourrir la tete entre les jambes comme... il faut parler la verite et soutenir ceux qui la parle.
Par espoir ce lundi 12 décembre 2011 à 17 : 52 : 23
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Batama, ntibize bibatangaze ejo nimwabona uwo Roland Rugero yinamuye akandika in article sur l’existence de Frd_abanyagihugu de l’autre coté de cankuzo et ruyigi...c’est comme ca qu’on perd credibilite´en un rien de temps...
Quant å Pauline Simonet, je suis immediatement tombé amoureux d’elle....c’est une bombe atomique, quoi.
Par tombeur ce lundi 12 décembre 2011 à 18 : 18 : 58
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Si le gouvernement n’est pas capables de protéger les droits de la population dans leurs différences ou pires encore si c’est lui qui bafoue la loi, qu’il présente des excuses. C’est de la haute trahison
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 18 : 20 : 20
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Qui se souvient de la première interview que Moise a accordée au site internet de Rukindikiza ?
http://burundi.news.free.fr/actualites/interviewtabara.html
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 18 : 23 : 33
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
LA REALITE QU’ON OUBLIE EST QUE TOUS LES BURUNDAIS S’ATTENDAIENT A UN REPORTAGE SUR LE FAMEUX ’COLONEL KABIRIGI DE L’EST’ ILS ONT ETE DECUS.
D’après "nyabusorongo.org" il ne resterait que quelques élèments car le gros des rebelles aurait été annéanti par le camp Mutukura.
Quant à cet article c’est vraiment difficile de dire autre chose tellement le reportage était nul côté rébellion mais veridique côté malversations
Par Ruremeshangabo ce lundi 12 décembre 2011 à 18 : 23 : 47
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Merci bcp.Courage fils de la nation,aucun autre mot à ton dire que ça.Je suis desolé par cette journaliste et son patron France24
Par umurundi ce lundi 12 décembre 2011 à 18 : 36 : 47
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
BRAVO Roland !!! Assumons nos pensées, nos idées ! Cela nous manque cruellement...Jewe, ce n’est ni le fond du reportage de Mme Simonet ni celui de Roland qui me vont au coeur, c’est plutôt le fait que Roland assume sa pensée( une valeur ikomeye selon moi) !!!!!
Pour ou contre, de droite ou de gauche ACCEPTONS NOUS & TOLERONS NOUS DANS NOS DIFFERENCES !
Par VIVE LA LIBERTE ce lundi 12 décembre 2011 à 19 : 02 : 57
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Tu exiges trop mon cher ami. Seulement je voudrais te rappeler que la verite blesse. Quand tu t’inurges contre un denigrement de notre pays. Jewe novuga ko abazungi bamye uko. Seulement natwe turigayisha. Ko twama tubakomera amashi hanyuma bakaduha imafashanyo babanje kuducira mumaso.
Pourquoi nos responsables burundais et meme africains continuent a s’octroyer des avantages par ici par la pendant que les responsables européens prennent des mesures d’austerité ? Bo bafata ingingo zo gutubika umukanda natwe tugafata ingingo zo gutuburura hanyuma tukaja kubasaba jusqu’a 51% de nos budgets hanyuma ngo baratugaye. Naje ndabivuze, le Burundi n’interesse pas ou interesse moins la communauté internationale. Tenez un petit exemple proche de nous : Le Kenya. Lorsque le conflit entre les partisans de Kibaki et Odinga a eclaté, apres les elections, toutes la communauté internationale, les USA a la tete, s’est levée et le feu a été éteint dans moins de trois moi. Que s’est-il passé pour le Burundi ? Meme apres une décénie la guerre ne s’est pas arretée. Meme maintenant que, la reprise de la guerre au Burundi est evidente, la Communauté İnternationale, au lieu de durcir le ton contre le pouvoir de Bujumbura qui, j’en suis convaincu, a une grande part de responsabilité dans les malheurs qu’endurents les burundais, et le contraindre a prendre des mesures qui s’imposent, ne se contente que de le caresser tantot en disant "le pas franchi est satisfaisant, le gouvernement doit faire des efforts...". Et a toi de vanter le nickel de Musongati dont le marché presage deja de nombreuses irregularités, les lieux touristiques, le tambour et que sais-je encore ? Ahubwo abarundi, les autorités en premier lieu, dukwiye kwisubizako agashambara. Aba rebelles bamenyekanye, au lieu de s’emprendre a la journaliste, ni turabe igituma umunyamurenge canke umunyarwanda avuga ko afise integuro yo gutera Uburundi. Surement qu’il est a la solde de quelqu’un ? Qui est derriere ce soi-disant General Moise ? Est-ce Sinduhije comme ceux qui soutiennent le CNDD-FDD ont l’habitude de le dire ? Moi je pense a un autre jeu. Le Service National de Renseignement au lieu d’exceller dans les violation des droits de l’homme, devrait entrer en profondeur et demasquer uwo muntu aturya atwihishejemwo nk’inda mumpuzu.
Par ce lundi 12 décembre 2011 à 19 : 43 : 13
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Mon ami Rugero, je ressens la même désolation sur le fait que les média internationaux ne daignent pas parler de tous ces burundais "qui ont assez de la guerre" et qui méritent largement plus d’un reportage !! Si Mme Simonet doit s’excuser, c’est pour ses analyses très simplistes, et c’est seulement envers ces burundais-là, pas envers le Gouvernement parce que hélas il n’en demeure pas moins que son reportage parle malgré tout des tristes réalités de notre pays et dont le Gouvernement est responsable !! Cela fait des lustres qu’un grand medium n’a pas parlé du Burundi en bien, mais ce qui est encore plus douloureux c’est que les Avry et autres Maguy Barankitse (qui amasse les honneurs partout) sont soutenus par tout sauf...le Gouvernement !! Si Pauline Simonet était venue consulter ce gouvernement pour un beau sujet de reportage, il ne l’aurait sans doute pas orienté vers ces burundais qui relèvent le niveau,...mais peut-être vers les avocatiers du Président, les travaux communautaires en présence d’un grand officiel du pays, les croisades et j’en passe !! Et toi ou un autre aurait écrit notre indignation sur ces foutages de gueule que nous subissons au quotidien !!! Notre Pays est tellement plus beau, mérite tellement mieux,...
Tu l’auras compris, comme toi et comme plein d’autres, moi aussi J’AI MAL, mais la raison profonde de mon mal, ce n’est sûrement pas le reportage de Pauline Simonet, il n’est qu’une goutte d’eau parmi celles qui tombent depuis que le vase a débordé, il y a bien longtemps de cela !
J’aime bcp cette dernière description que tu fais de notre peuple, et en connaissance de cause, tu sais qu’aucun burundais n’a accordé la moindre crédibilité à ce Général Moïse... Moi j’ai mal parce que bien que prétendant que le Burundi n’intéresse personne, les occidentaux se permettent d’ANALYSER plutôt que de seulement DECRIRE (on ne peut justement analyser que ce à quoi on s’est intéressé) !!
Par keyser söze ce lundi 12 décembre 2011 à 19 : 44 : 58
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Et de Rolande de m étonner ! Tout d’ abord, comme beaucoup de burundais, j ai été surtout choque que le général Moise qui nous a été présente n était pas en réalité burundais. Mais le fait qu’il ne soit pas burundais ne veut pas dire qu’il n y pas de politiciens burundais derrière lui.
Ce qui m étonne de Rolande, c est qu’il demande a la journaliste de s excuser sans arguments fondes pour soutenir sa demande. La journaliste n a pas menti parce qu’elle nous présente un vidéo pour soutenir ce qu’elle dit. Elle donne une entrevue qui se déclare comme chef rebelle prêt à combattre. Indépendamment de leur origine, ils sont des rebelles qui se disent contre le pouvoir cndd-fdd.
Quant à l équilibre d’informations, elle a donne une entrevue le chef d’État majors proche du cndd-fdd ; le ministre de l intérieur du gouvernement n a pas été disponible pour lui parler ; en mon avis elle n a fait que son travail.
Le fait qu’elle a attendu une rébellion pour faire un reportage sur le Burundi ne constitue pas à mon avis un argument pour demander des excuses. Roland qui se dit journaliste aurait du savoir que ces journalistes sont payés pour la pertinence des articles ou reportages faits. Pensez-vous que son reportage serait entrain d être discuté aujourd’hui s’il portait sur un conseil des ministres ? Donc Roland devait savoir que les journalistes cherchent d abord des sujets intéressants qui vont gonfler les cotes d écouter des chaines pour lesquelles ils travaillent, mais je n en vois pas une raison de s excuser là-dedans.
Si Rolande pense que lui et le gouvernement ont assez d arguments pourquoi ne pas porter plainte contre la journaliste et la chaine ? France24 n est pas tout simplement pas la RPA.
Par james ce lundi 12 décembre 2011 à 19 : 58 : 16
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Ne soyez pas surpris par certains commentaires ! Un adage français dit ceci : " Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es." Ainsi, sans dire que Monsieur Rugero, qui d’ailleurs à d’autres moments, a été souvent sévère avec le Pouvoir de Bujumbura, vient de sortir une analyse équilibrée, personnellement je vois bien que le réflexe de tirer la couverture vers soi ou plutôt le réflexe ethnique et/ou partisan reste notre grande maladie. Si par exemple Madame Simonet fréquenterait un certain Rukindikiza de "Burundi news", Sinduhije ou encore certains autres cercles de burundais qui, il faut avoir le courage de le dire, ne sont pas nécessairement contents du côté d’où se trouve le pouvoir actuel, pourquoi voulez-vous qu’elle chante des louanges pour la Nation burundaise ! Elle ne peut que rêver de sa déstruction. C’est la même chose pour Monsieur Mbonimpa qui dit que tous ces nouveaux immeubles construits à Bujumbura sont le résultat de la corruption. Et si cette 4x4 qu’il conduit était le fruit de son serment de descendre aux enfers le pays qui l’a vu naître et grandir !!!
Au lieu de vous focaliser sur cette dame dont l’action a sans doute été téléguidée, pensez plutôt aux mobiles, vrais ou supposés, de ses contacts dans la région en commençant par ses guides sur le terrain du reportage.
Par Kabadugaritse ce lundi 12 décembre 2011 à 20 : 16 : 18
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
tout peuple a les dirigeants qu’il merite. un peuple qui ne se respecte pas ne mérite pas de respect. ne vous en prennez pas à Madame Simonnet, il faut s’en prendre a la naiveté des burundais d’être dirigé par les dirigeants actuels
Par gatungwa ce lundi 12 décembre 2011 à 21 : 10 : 21
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Le gouvernement est dans son truc : emprisonner les journalistes qui se mettent pas à genoux devant eux, en demandant les excuses à la journaliste ils se sont trompés,
La France n’est pas le Burundi,Pauline Simonet n’est pas Kavumbagu, France 24 n’est pas RPA en plus je vois pas une erreur faite par la journaliste c’est les Burundais qui font
des erreurs pourquoi ne pas avoir analyser calmement le reportage et se taire vous avez rien gagnez maintenant on peut faire un reportage des menteurs que Roland comprenne que le journalisme est libre et peut y avoir des erreurs mais le contenu doit tenir la route et là les 3 sujets du reportage sont réels et vrais personne ne peut les ignorer
avant d’ attaquer la journaliste il faut chercher la paix
Par Ojus ce lundi 12 décembre 2011 à 22 : 57 : 29
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
A semigabo, je m’excuse que tu n’as pas compris mes commentaires, je me suis force pour corriger mon grammaire. Malheureusement je ne parviens pas à etre sur les railles de la langue de Mo. Probleme de memoire sematique ou episodique, je ne sais pas
Par B,A ce lundi 12 décembre 2011 à 23 : 14 : 55
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Mr Roland, je suis franchement déçu, je te croyais plus intelligent.Tout ça pour un documentaire ! Laissez la paix à Mme Simonet, elle n’a fait que son travail et elle l’a bien fait. Dans le respect des règles de son métier que tu devrais vite apprendre ! Si tu t’attendais à ce qu’un média international parle de ton colloque littéraire, je suis désolé, tu ne dois pas regarder beaucoup de chaines internationales. Depuis 2006, année de création de France24, comme tu le dis, le Burundi sombre dans la mauvaise gouvernance, l’intimidation et même des massacres des opposants, la corruption, etc. Que voulez vous qu’on dise du Burundi à l’extérieur ? Que du mal bien sûr, c’est ça qui saute aux yeux. On dit d’ailleurs qu’un journaliste ne parlera jamais du train qui arrive à l’heure. ça n’intéresse personne.
Par ailleurs, tu mélanges tout, c’est à se demander si tu ne soutiens pas trop le gouvernement !où est ton impartialité ?
Ou alors, tu es de africains qui n’acceptent jamais que quelqu’un parle du mal de leur pays, quand il est blanc et qui vont jusqu’à se ridiculiser en niant l’évidence ?
Tu as seulement une seule excuse : tu es jeune et tu n’as pas de formation en journalisme.
Bonne nuit
Par i ce mardi 13 décembre 2011 à 00 : 43 : 44
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Petit bonhome.
Je voulais juste te dire que tu n’est rien que la honte meme.
Mais t’en fait pas, meme ton ami,le dinos KABUTO s’est vu
jette `a la poubelle.
Urapfa wambaye sha !!!
Quant `a la belle Pauline, elle merite
le prix " Manirumva "
Par Viva ce mardi 13 décembre 2011 à 01 : 46 : 50
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Quel déception de ta part Rugero ! Il y a peut être qqls subjectivités dans ce reportage, mais en gros,80% est VRAI ! Mais aller jusqu’à demander des excuses !!! Tu délires ou quoi !!!!
Par ce mardi 13 décembre 2011 à 03 : 55 : 38
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
En un mot, cette Simonet abesha atabesha,Uburundi n’ubw’abarundi subw’abanyamulenge !!! Ok Simonet n’abari inyuma yawe bose ??? Compris ???
Par ce mardi 13 décembre 2011 à 08 : 46 : 34
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Tu voulais que Moise te montre toutes ses facettes, tu aurais fait un mauvais soldat heureusement que tu t’est dirigé dans le journalisme
Par ce mardi 13 décembre 2011 à 19 : 08 : 32
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Au journaliste Roland Rugero,
Merci de prendre votre temps pour demystifier ces "professionnels du journalisme" et "specialilistes de l’Afrique des Grands lacs". Votre analyse montre le mepris que certains occidentaux ont du peuple africain en general, et le mensogne qu’ils rependent pour continuer a nous diviser pour mieux nous exploiter. Je ne doute pas que cette journaliste sait tres bien que le sous-sol burundais est tres riche, et que le Burundi a toujours occupe une position importante dans la geostrategie des Grands lacs. Pretendre autrement ne decoule que de la volonte manifeste de manipuler et de desinformer.
Mais je ne doute pas que vous connaissez, aussi bien que moi, l’objectif reel de ce genre de reportages plus politique que journalistique. Je suis sur que Pauline Simonet ne s’est pas rendue a Mulenge de sa propre initiative. On peut pousser plus loin pour se demander ce que ses patrons occidentaux qui l’ont envoyee en mission au Sud-Kivu sont en train de preparer contre le peuple Burundais. Et c’est dans ce sens-la qu’il faut plutot analyser et comprendre le reportage de madame Simonet. N’est-il pas vrai que le sort de la Libye et de Kaddafi avait ete decide en France bien avant le soulevement de Benghazi ? N’est-il pas vrai que l’Occident avait decide que Ouattara presiderait la Cote d’Ivoire quelque soi les resultats des elections ? Dois-je encore vous rappeler comment Laurent-Desire Kabila a ete ramasse des rues de Dar-es Salam pour etre etre place a la presidence du Congo ?
Et finallement mon message en swahili a Pauline Simonet :"Raia wa Burundi ni watu wazima usiwatishe nyau"
Par Twarabahinyuye ce mardi 13 décembre 2011 à 21 : 54 : 25
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Au lieu d’avoir mal à cause du documentaire de France 24 et d’écrire tout un article sur cela, tu aurais fait mieux d’écrire un article de comment tu as mal à cause de la mort de Léandre Bukuru, cela fait mal très mal, le reportage de Pauline ? A wake up call to all of us Burundians !
Par Mahoro ce mardi 13 décembre 2011 à 22 : 20 : 27
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Roland Rugero : "Pourquoi je soutiens les massacres des opposants politiques ?"
"Pourquoi je soutiens la corruption et les malversations économiques ?"
Par ce mercredi 14 décembre 2011 à 00 : 31 : 33
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Je suis totalement d’accord avec Mike.
Pour moi, Rugero sait très bien écrire (en tout, cas plus que moi) mais c’est tout. Ses arguments sont d’une impertinence énorme. Il ferait mieux de s’occuper des événements culturels comme il sait bien le faire (mais encore en sachant bien qu’ils sont de trop faible portée pour qu’ils passent sur France24).
Quant aux excuses, ce serait plutôt à Rugero de les faire à Mme Simonet pour le mauvais jugement et tous les maux dont il la traite.
Comme Rugero , j’ai mal quand je lis des propos pareils venant d’un supposé intellectuel (journaliste).
Tu fais honte à la profession !
Par ce mercredi 14 décembre 2011 à 00 : 48 : 00
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Did anyone notice where Iwacu has placed this article ? It’s in a small hidden corner, it’s only by luck that I stumbled on it. In my opinion the content of this article and the issues raised by Roland Rugero are very deep and balanced, far more interesting than many editorials found on the front page. This article should be the Editorial for this week. Is the chief-editor, known for his unconditional defence of White people, not happy with the message of his journalist ?
Par MURUNDI ce mercredi 14 décembre 2011 à 06 : 40 : 27
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Quand je lis un article pareil, cela me fait mal, tres mal. Le chagrin ne vient pas du simple fait que l’auteur est jeune(25ans) et sans une formation en journalisme(formelle du moins) mais de cette evolution atypique qui aurait du lui conferer une vision externe, le liberer de cette pensee unique. Si cela etait venu de Mr Kaburahe ou un autre vieux loup du metier j’aurais compris et excuse, apres tout la mentalite du colonise est tjrs presente, la pensee unique ne va pas partir du jour au lendemain, croire que travailler pour le gvt est la seule voie du salut etc...tout cela characterise les vieux loups du metier (certains, pas tous) nakare nivyo bakuriyemwo nivyo bigishijwe. Mais venant d’un jeune, qui a grandi mumagume, muri demokrasi cela me fait tres mal.
Bamwe bamwe on s’attendait plus a voir votre reportage (ou version des faits) sur ce sujet specifiquement, et moins sur le tourisme, la culture et autre faits divers. On a vu la ’verite’, images a l’appui, selon France24(Mme Simonet), on attend tjr la ’verite’ selon le journal Iwacu(ou M. Rugero), tout en se rappellant que la verite est unique...
So dear countryman, there’s no disrespect needed, but a little more of critical thinking. At some point, in some situations, one needs to question everything, EVEN the obvious one, to search for the truth, and that truth will set you(or us) free !
Peace out !
Par WTF ce mercredi 14 décembre 2011 à 09 : 53 : 27
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
A ceux qui disent que Roland n’a pas de formation journalistique..hahahaaaaa ...allez demander a tous ces journalistes burundais combien ont été a l’école de journalisme !!! Je suis moi même journaliste formé sur le tas. Même si plus tard j’ai bénéficié des formations a Sussex et Hilversum. Mais parmi mes formateurs il y’en avaient qui étaient des formateurs des journalistes alors qu’ils n’avaient pas fait du journalisme. Et il parait que ce n’est pas ceux qui ont fait le journalisme a l’école qui font mieux !!!!! Des gens qui ont fait l’école de journalisme, il y’en plein a la RTNB mais j’ai l’impression que vous appréciez plutôt la RPA. On se contredit beaucoup ici et suivez mon regard !!!!!!!Sinon, je vous invite à regarder le film “Reporters très spéciaux” et vous comprendrez que des charlatans ca se trouvent partout.
Par ce mercredi 14 décembre 2011 à 17 : 09 : 37
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
nimusome kano kantu
http://nyabusorongo.org/index.php/revelations/83-derriere-pauline-simonet-decouvrez-sinduhije-et-les-autres
Par ngo jénérali Moyize "ibijuju birama!" ce mercredi 14 décembre 2011 à 20 : 30 : 15
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Monsieur Rugero, je vous connais de visage et je sais bien que vous êtes un écrivain respectable, ce qui est d’ailleurs remarquable par votre talent de rédaction. Mais, excusez-moi, monsieur Rugero : en tant que journaliste, vous cachez mal votre penchant politique ; vous avez mal d’entendre que des journalistes parlent des problèmes qui font mal à la majorité des burundais qui sont toujours en train d’enterrer les leurs assassinés par ceux qui devraient les protéger ; vous avez mal d’entendre que des gens venus de loin voient comment les dirigeants d’un pays meurtri par plus de dix ans de guerre ne font que se remplir les poches au moment où beaucoup de citoyens meurent de maladie et de faim. Excusez-moi, monsieur Rugero, votre article ne fait pas transparaître l’esprit des Burundais assoiffés de paix pour toute la nation : vos visions sociétales sont celles de ceux qui se la coulent douce au moment où d’autres pleurent ! Mais, sachez une chose:NTAWUSOMERA INDURU IVUGA !!!(On ne peut pas se satisfaire de son confort quand il y a des voisins qui souffrent).
Par ce vendredi 16 décembre 2011 à 16 : 09 : 04
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Je ne comprends pas cette susceptibilité trop burundaise qui consiste à dire que si quelqu’un dit que le Burundi est petit, pauvre et autre chose, cette personne soit jugée comme comettant un sacrilège. Si quelqu’un est convaincu que le Burundi est autre chose, libre à lui de le croire, de le démontrer et de le dire haut et fort.
Madame Sommonet a fait son reportage que nous pouvons juger bon ou médiocre selon nos repères professionelles et personnelles, mais en rien elle n’a porté atteinte à la sécurité de la nation, elle n’a en rien demandé le démantelement du territoire national, elle n’a rien fait qui porte préjudice ni à l’Etat burundais ni à la nation Burundaise. Il en serait autrement, alors j’exigerais que notre gouvernement porte plainte devant une juridiction et demande réparation. Un Gouvernement ne demande pas des excuses.
Enfin, pour conclure mon commentaire, il faudra peut-être que nous commencions à apprendre que le thermomètre n’est en rien responsable de la fièvre, ou comme on le dit souvent, peut-etre devrons-nous apprendre à nous occuper de la mauvaise nouvelle, plutôt que de demander la mise au ban du messager de la mauvaise nouvelle. Je sais que le messager de la mort du Mwami partait de la cour royale parcourait le pays annoncant la terrible nouvelle et devait finir sa malheureuse vie en exil hors du territoire national, mais je crois que nous devons sortir de cette tradition qui bien que Burundaise n’en est pas moins inhumaine.
Par Theus Nahaga ce samedi 17 décembre 2011 à 16 : 11 : 47
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
Moi aussi j’ai très mal quand Mr. Rugero néglige visiblement le danger que court le Burundi. Tu seras surpris comme tous les autres ! Il faut tout faire pour éviter la guerre plutôt que de défendre une position !
Par o ce samedi 17 décembre 2011 à 22 : 06 : 53
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
informations tirées sur le site burundi news, interview du faux général moïse et rukindikiza. ci-après la une des réponse du général parlant étalant ces connaissances et les livres que le faux général moïse a lus :« Carnages, les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique » de Pierre PEAN et « Dix ans avec de Gaulle 1940-1950 » de REMY. J’ai entre mes mains la revue IWACU qui parle des 50 personnalités qui ont retenu l’attention de l’hebdomadaire. Mais comme je vous le disais, je n’ai plus le temps pour la lecture. C’est ça le prix de la Révolution, renoncer à ce qu’on aime pour sauver la nation.
Il sait très bien lire des livres écrits en français, donc il peut en parler. alors ou bien celui qu’on nous a présenté est le faux, ou bien cette interview n’a jamais eu lieu et le fronabu-tabara n’est qu’une invasion des manipulateurs de simonet, et cela expliquerait pourquoi le faux moise n’as pas pu échanger avec simonet.
Par twarabahinyuye ce mardi 27 décembre 2011 à 10 : 09 : 51
Excuses pour le documentaire de France 24 : pourquoi je soutiens le gouvernement
@Cher Roland,
1) Je veux d’emblée être clair et direct : je n’ai pas aimé moi-même le reportage de Mme Pauline Simonet, mais pour de toutes autres raisons, que j’ai succintement expliquées à l’époque.
2) Cela étant dit, SVP, retenez ce rappel d’une consigne que vous avez certainement entendu plus d’une fois dans le métier : "On ne fait pas du journalisme avec des émotions". On fait du journalisme avec des instruments au depart tres simples : un micro, un stylo, de la colle, des ciseaux, une caméra, un Nagra, et d’autres outils dits d’"investigation", d’"illustrations" et d"objectivation".
3) Le titre de cet article est un désastre professionnel. Un medium "libre" ne soutient pas un "gouvernement". Sinon il vous faudrait démissionner de IWACU et passer à la RTNB pour tenter d’y faire carrière de "fonctionnaire" gouvernemental, sous la botte d’un Ministre de l’information tenu lui-même en laisse par les services spéciaux du "Gouvernement de l’ombre".
4) Dans un pays supposé démocratique, un journaliste, de surcroît employé d’un grand medium francophone (France 24) qui n’a insulté personne, qui n’a pas formulé un seul commentaire sans l’appuyer par des séquences prolifiques d’images et des interviews authentiques de gens qualifiés, un tel journaliste donc ne demande pas d’excuses.
5) Avec toutes mes appréciations des apports que vous fournissez régulièrement au medium indépendant iwacu, tous ceux qui croient que votre prise de position contre la journaliste de France 24 devraient vous valoir la médaille de "patriote" devraient savoir qu’un patriote n’est pas celui qui défend un "gouvernement" mais celui qui défend une "nation" injustement attaquée. Idéalement un journaliste ne sert aucune nation. C’est un apatride volontaire qui sert la « vérité », laquelle « vérité journalistique » devient « sa nation d’adoption ».
6) C’est au nom de cette « internationale journalistique » qui a pour horizon de véridiction « la vérité en situation », indépendamment du territoire où elle doit se manifester, que votre collègue Simonet s’est vue confier la mission délicate d’escalader les hauteurs de Mulenge, à la recherche de la « vérité journalistique » qu’elle croyait bafouée.
7) Et sans même avoir besoin de rappeler que la journaliste Simonet n’a insulté ni un « gouvernement » ni une « nation », il faut aller jusqu’à constater que sauf preuve du contraire, la journaliste Simonet n’a adressé ses critiques "journalistiques" qu’au "gouvernement" actuel, et non à une "nation" quelconque, quelle que soit la dénomination de ladite nation par ailleurs : "hutu", "tutsi", "burundaise", "africaine", etc.
8) Votre analyse partisane et émotionnelle laisse planer, pour la première fois, un doute sérieux sur la qualité prospective des équipes de "iwacu". Les lecteurs neutres, amis et professionnellement complices que nous sommes tous ici, vous encouragent à retirer (ou à tout le moins corriger, nuancer) ce sujet de polémique prophylactique entre vous et le public désormais désorienté, ainsi que vous le constatez à travers le tollé de commentaires qui fusent de partout.
9) Ne gâchez pas le capital de confiance que nous sentons grandir autour de l’équipe iwacu du fait de la qualité de ses reportages, dans ce pays dramatiquement placé par l’histoire « à la croisée des chemins ».
10) Pour faire simple, en journalisme IL EST INTERDIT D’INTERDIRE. Il est en l’occurrence moralement interdit aux esprits normaux de « soutenir » un gouvernement qui tue des gens. Et le gouvernement actuel tue des gens. Voler des gens est suffisamment mauvais, mais TUER comme on TUE dans ce pays, sous la protection, que dis-je, sous la couverture active et déterminée d’un gouvernement soi-disant élu (voir le scandale vivant des milices gouvernementales ‘imbonerakure’), c’est en dehors de toute représentation.
11) Votre « soutien » émotionnel, cher Roland, est un mauvais présage de santé collective pour le « Burundi neutre », en aucun cas il n’est un acte de patriotisme. Nous avons le devoir de vous le dire sans détours afin de vous aider à remettre en phase votre système émotif et les exigeances d’un journalisme d’avenir, sain, dynamique, réparateur, démocratique.
Par Mpotsa ce vendredi 5 octobre 2012 à 17 : 45 : 38
|