http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Économie

En 2013, la Sosumo a produit plus de 25.500 tonnes de sucre, un nouveau record

11-12-2013

Après le record historique de 2012, la Sosumo vient de franchir la barre des 25.000 tonnes de sucre produits à Gihofi, soit plus de 10% de plus que ses prévisions initiales. Quand on combine un bon management et l’abnégation des travailleurs, cela paie …

Audace Bukuru, administrateur directeur général de la Sosumo : « C’est la campagne la plus longue (202 jours) depuis le début de la production du sucre le 20 juillet 1988. » ©Iwacu

Audace Bukuru, administrateur directeur général de la Sosumo : « C’est la campagne la plus longue (202 jours) depuis le début de la production du sucre le 20 juillet 1988. » ©Iwacu

Cette année, la société a produit 25 500 tonnes et plus de sucre alors qu’elle avait prévu 23 200 t soit, une différence de 10%. Sa capacité de production la plus grande était, jusqu’en 2012, de 22.000 t, avant d’être dépassée cette année-là, à 23.149,35 t : « C’est la campagne la plus longue (202 jours) depuis le début de la production du sucre le 20 juillet 1988, commencée en mai 2013 », explique Audace Bukuru, administrateur directeur général de la Sosumo.
Il précise que trois équipes assurent le travail : de 6 à 14 heures, de 14 à 22 heures et de 22 heures à 6 heures. Ce n’est pas le seul facteur qui permit cette production. Aujourd’hui, ajoute l’ADG, l’usine fonctionne avec deux chaudières pour mieux contrôler la vapeur, deux électrogènes modernes de 1000 KVA chacun ont été installés, quatre nouveaux tracteurs ont été achetés, des réunions se tiennent six fois l’an entre les dirigeants et les travailleurs, ces derniers étant informés tous les jours sur la vie de l’entreprise.
Mieux : tous les 540 employés de la Sosumo ont reçu des parcelles pour un prix raisonnable alors que la construction d’un stade multidisciplinaire (football, baske-tball, volleyball, athlétisme) éclairé avec des vestiaires modernes sera finalisée très bientôt …
Bref, du jamais vu dans une entreprise étatique au Burundi.

Un résultat net en croissance

Rose Katariho, directeur administratif et financier : « Nous avons fait respecter le règlement avec rigueur. » ©Iwacu

Rose Katariho, directeur administratif et financier : « Nous avons fait respecter le règlement avec rigueur. » ©Iwacu

Pour Rose Katariho, directrice administratif et financier de la Sosumo, la réussite sans une confiance mutuelle entre les employés et l’organe dirigeant est impossible. Elle raconte qu’à leur arrivée en 2010, un mauvais climat existait au sein de la société : « Nous avons fait respecter le règlement avec rigueur et j’ai supprimé les avances sur le salaire qui ne faisaient qu’endetter les travailleurs. Et j’ai eu le courage d’assumer mes décisions souvent relativement incomprises. »

Signalons que l’ADG de la Sosumo recevra, le 14 décembre, l’Oscar du leadership des managers Africains dans les Salons de l’hôtel Méridien Etoile de la Porte Maillot. C’est le Conseil International des mangers Africains qui lui décernera le prix au vu de son engagement, de sa bonne gouvernance économique et son leadership dans son secteur : « Ils m’ont remarqué via les articles parus dans Iwacu et Jeune Afrique, raconte M. Audace Bukuru. Je me réjouis de cette reconnaissance qui honore mon pays et ça me donne encore de la force pur toujours faire mieux. »

  31   Vos commentaires
  1. Mwaro

    bravo, BUKURU, l’histoire vous classera parmi les bons Gestionnaire comme le vieux NIBIGIRA ex Min .Finances

  2. Claude

    Je salut le travail que la madame fait. Du jamais vu au Burundi, une entreprise qui s implique dans la vie social et le bien etre de ses employes et afficher une grande productivite….c est vraiment commandable. Toute fois, la madame dit: » « Nous avons fait respecter le règlement avec rigueur et j’ai supprimé les avances sur le salaire qui ne faisaient qu’endetter les travailleurs….. » faudra plutot se pauser des veritables questions. Pourquoi ces travailleurs s endettent? C est bien beau supprimer les avances mais aussi, faudra aussi que leur remuneration soit revu a la hausse afin qu ils puissent vivre et faire vivre leur famille sans faire recours aux dettes.Et les conditions de travail? Autre chose, on nous a informer la quantite brute produit, mais fallait aussi toucher sur les finances. Combient sont des revenus de cette societe, c est quoi sa dette? quels sont les actifs et passifs ainsi que les perspectives d avenir. Il manque trop de detail dans cette article

  3. vugizo

    Mr. Audace Bukuru, uratera iteka uburundi n’abarundi b’umutima, muri iyi myaka abarundi benshi bacitse ba nsumirinda, abahemu, abambuzi, abasuma, abicanyi, eka utibi twose, uri akarorero keza dukwiye kwigisha abana baruka ubu bakazokubonamwo akarorero keza. Urateye iteka commune yacu ya Vugizo, intara yacu ya Makamba, igihugu cacu c’uburundi, ishinga ryose rya africa, eka n’ubwoko bw’abirabure kenshi bafatwa ko ari abantu ataco bashoboye, urerekanye ko ushoboye. Imana ikubungabunge kandi ntuze uhinduke, ntuzokwigere uhemuka.
    Esprit de travail yawe ndayigereranya n’iya S.E Jean Baptiste Bagaza akiritera akarisama, kanatsinda n’iyo SOSUMO uriko uravyura niwe yayubatse, uriko ubandanya igikorwa ciwe.

    Umunye Vugizo yibereye hanze y’uburundi!

  4. Irakoze Odilon

    C’est homme est une fierté pour le Burundi, j’encourage vivement le président à mettre des gens capable de mieux gerer notre pays quelques soient l’ethnies ou la nationalité, peu importe , l’importance le bien être de tous. Quand je pense que le Burundi serait un pays paisible, si chaque personne était dans la place qu’il mérite, on serait loin. Pour avoir fait le nigeira et le cameroun, ces pays ont chacun plus de 250 ethnies et reussit à vivre ensemble sans aucun problèmes, ce qui à fait la reussite dans ces pays par rapport au burundi, c’est l’amour de la patrie et l’esprit combatif de ces citoyens. Là bas une ethnie à l’economie, l’autre à l&a politique et l’autre le football, tous sont heureux et vivent ensemble, à l’exemple du cameroun, c’est cette union qui fait de ce pays une afrique en miniature. Mais le Burundi est le pays le plus beau d’afrique, c’est le pays le plus paisible, les hutus , tutsis et twa ont toujours vecus ensemble dans la serenité, il n’y a que le colon qui est venu divisé les meilleurs amis du monde. Citoyen burundais , si le président ne fait pas bien son travail, il est claire qu’il doit laisser son poste, mais s’il vous plait nous sommes un seul peuple, d’ailleurs si nous nous retrouvons dans le même pays ce que Dieu à vouu celà, donc tous ceux qui sont tribales, ethniques , je vous invitent à la retenu. Quelques soit celui qui dirrige ayons un esprit patriotique, n’oublions pas qu’aucun homme n’est parfait, il est le président de la république mais il reste tous de même un être humain avec ces défauts. Le seul probléme au burundi c’est le manque d’esprit patriotique, le fait de voir l’autre dans la misère nous rejoui plus que voir l’autre s’en sortir. Je suis hutus, j’aime les tutsis,les twa et les hutus, d’ailleurs je ne saurai les distinguer, nous parlons la même langue et à l’etranger quand le blanc nous voit nous subissons les mêmes injures, pourquoi ne nous aimons pas ? Comment voulez vous que Dieu nous aidez avec tous ces personnes de mauvaise foi?

  5. KARIMBUZI

    Iteka aho ryamye…..!!! Hari uwavuze ko Abatutsi nabo nyene bagitwara bibaati ariko bakoresha udufourchettes ati abahutu bo muri DD bakoresha ibipawa..Ivyo kandi nivyo… turavye isahura ridasanzwe bagize kuva bafata ubutegetsi muri 2005. Falcon ni akarorero gakomeye cane…! Turagowe kandi cane niyo babandanya batwara….nta na hamwe tuzoshika ndabarahiye…!

  6. KOMERA

    Mais c’est le seul Tutsi qui est DG d’une entreprise publique!!!! Les 40 % zanditse sur papier gusa nayo Arusha aba DD bayirungitse kera. Et c’est aussi le seul qui a des résultats extraordinaires,abandi bayarungika muri CNDD FDD comme cotisations!!!Muribika ko l’ancien DG Ntaconzoba vyashitse aho n’ama conteneurs ya SOSUMO ayatanga ngo aje kuri chantier ya CNDD FDD yo mu Ngagara. Muribuka aussi Ntisezerana ashigikira l’ancien DG yari yayitembeje.
    Audace Bukuru a les gènes de Kagame uravye ukuntu akora. Il a sauvé la SOSUMO , 2015 yoshobora gukiza uburundi agatwara igihugu ngira we amahera y’igihugu ntiyoyahereza mu Gutera amavoka, kubaka ama stades n’ingoro z’umugambwe. Il a fait l’économie et il est sérieux.
    Il fait la fierté du Burundi.

  7. Tuvugukuri

    SVP!!SVP!!SVP!!! Son Excellence President Nkurunziza « Sebarundi »
    Remplace sieur Tabbu Abdalha du Ministere de la Finance et metter Mr Bukuru ou un autre comme lui finalemnt Chez les Bagumyabanga il ya des hommes k il nous faut!!Donc nimuzane nkabo Igihugu gitere Imbere hama murabe ko mutazomara ya myaka ng 40 mushaka gutwara..Abo ba sieur ba Tabbu,Bucumi,DG INSS,et les autres vaut rien bose mubate mwibarabara canke mubashire muri parlemnt baze baraduza amaboko basi nubwo batoba bazi ivyo bariko baratora.

  8. QASSIM BANDEKE

    Bravo Mr Audace Bukuru! Si tous les gens nommés par décret travaillaient comme Audace Bukuru, le Burundi sortirait rapidement de la misère, le Burundi se débarrasserait de ces aides conditionnelles, le Burundi payerait mieux ses employés, le Burundais ne connaitrait plus la fameuse fuite des cerveaux, le Burundi aurait une paix durable car le pain serait présent, bref le Burundi aurait respect dans le concert des Nations.
    Que nos dirigeants aient le courage d’encourager de telles personnes comme Audace Bukuru et décourager ceux qui considèrent les biens publics comme des domaines privées.

  9. karayenga

    Now That’s what I am talking about!

  10. Video

    DONNONS LUI LE PAYS EN 2015!!!!

  11. Bizis

    Voila….. les Hommes qu’il faut a la place q’il faut.
    Des Bukuru’ s le pays en a plein, il faut les identifier et les nommer a la tete des entreprises.
    La production et la bonne gestion , c’ est cela qu’ il faut a la Regideso, Onatel, Socabu, INSS, etc.
    Et vous aurez le pain et la paix. « Munda harara inzara hakazinduka inzigo ».
    Dukure amaboko mu mpuzu , dukore nka Bukuru na Katariho.
    Madame Rose a dit ce qu’il faut :  » Respect du reglement dans la rigueur »
    Bravo!

  12. kaminuza

    Turonderere rero ABANTU nka » Audace Bukuru » BANAGURE :

    1. INSS
    2.REGIDESO
    3. ONATEL
    4. SOCABU
    5. Université du Burundi
    6.Port de Bujumbura
    7. Air Burundi
    ect. etc.

  13. mpebentwenge

    Au moins une bonne nouvelle

  14. Tuvugukuri

    Toute mes felicitation a Mr Bukuru!Si seulmnt on avait bcp de bukuru le pays ne sera pa la ou il est en ce momnt..
    Et aussi ce ki est malheurx nos cher DD n hesiteron pa a le chasser de cet entreprise vu k les election approche ils ont besoin de l argent et biensure maintenant la sosume vient en premier de ce ki va financer leur propagande pck ils ont besoin d acheter de la biere pour les super Imbonerakure ».

  15. Voila le model leadership. Je vous remercie Mme et Mrs por ce travail. Mais les DG, isukari iraboneka ku masoko yose yo mu gihugu, mbe umunyagihugu wese arashobora kunywa akayi ( prix abordable). Gutezimbere igihugu ariko igihugu =abanyagigugu, turabe ko arivyo dushira imbere.

  16. Coldman'Zi

    Mes sinceres remerciements a l’ADG Audace Bukuru et au DAF Rose Katariho, tous les deux hautes autorites et responsables de la SOSUMO. Si tout Burundais travaillait ainsi et fier un jour d’etre honore par le peuple pour avoir respecte ses engagements, je parie qu’il y aura plus de soucis/ pleurs au Burundi. Il s’avere necessaire au pouvoir CNDD-FDD de faire de meme sur tout le territoir national en affectant aux differentes entreprises ou societes publiques des cadres competents et responsables. Hasigaye ko igiciro c’isukari kigabanurwa kugir’abarundi bijukire kunywa icayi canke ikawa a la place de la biere et autres alcools plus chers. Concernant ce stade, certainement que les travailleurs de la SOSUMO en profiteront pour se concentrer aux jeux beaucoup plus interessants que les bars. Non seulement l’alcool ruine les poches, ni mbi ku magara.

  17. Anonymous

    Imitwe ikora ikoranye!
    Bravo à la directrice administratif et financier Katariho Rose et ADG Audace Bukuru pour leur bonne gourvenance.

  18. Burundi

    Basokuru bati: »Umusazi arasara akagwa kw’ijambo. » les dd ont fait quelque chose de bon(consciemment ou pas) en nommant Audace à ce poste.
    Je dis BRAVO Mr Audace

  19. Kana

    Toutes mes félicitations Mr l’ADG de la SOSUMO. L a production a sensiblement augmentée par conséquent il faut revoir à la baisse le prix par kilo du sucre afin que même le paysans des milieux les plus reculés du pays puissent en tirer profit.

  20. ngenzirabona

    Ngivyo ivyo tuba twifuza. Abakozi !

    DD, UPRONA, HUTSI, HUTWA. Ninde abikenye iyo mukoze??? Hakora abarundi, hakunguka uburundi ! Merci mon frère

  21. Pierre

    Bravo à Mr. Bukuru. Iyaba twari dufise iyi leadership dans tous les secteurs que comptent ce pays tuba tugeze kure. Ubwo Nkurunziza ari conscient ko ashobora kumushira kuyandi ma postes muyandi ma secteurs arimwo mauvaise gouvernance kubu Sosumo iriko ikora neza? Iyo yarikuba strategie yuguteza imbere ibindi bisata bihobahoba kuko ce monsieur là est compétent. Bravo et félicitation!!

  22. None ko production iguma itera iduga, umunyagihugu araronka agasukari? Igiciro co caragabanutse? Iyo production ifasha la bourgeoisie gusa hama les proletaires et la classe moyenne bakabura agasukari, ntaco itumariye. Ahubwo ngira nawene yarushe, nibarondere uzo combina production, baisse des prix na disponibilite du sucre au marche pour tout le monde et au meme prix. Murakoze. La lutta continua

  23. Gerry

    Komera mutama, Imana ikongerereze inguvu n’amagara ubandanye ukorera igihugu cacu!!

  24. Mpawe Jacques

    C’est bien. Pourtant on avait dit ko ataciza cova i Nazaret. Comprenez le Sud.
    Ceci me permet aussi de penser que abatwaye igihugu bava au Sud bacica babibona. Donc coupables au carre.

  25. Deo

    Mbega none ko umwimbu uba mwiza, ikilo c’isukari kigurwa angahe mu gisagara ca Bujumbura.
    SOSUMO nayo ivuga ko ikilo cogurwa angahe? Habuze iki ngo isukali igurishwe kugiciro ca SOSUMO? Ubu ho mbona n’amaradio yaraheberanye ntakivuga!!!!

  26. masaka

    Je remercie toute l’équipe dirigeante de la sosumo ainsi que les travailleurs. Courage et allez toujours en avant! Soyez l’exemple des autres!

  27. Anonyme

    Courage Mr Audace, continuez à aller de l’avant! Sosumo wayivyuye igeze aho umwansi ashaka! Alexis Ntaconzoba na Ntisezerana bari bayitembeje. Komera kumuheto abakozi bari inyuma yawe!

  28. Kabizi

    Au retour ,il sera remercié!
    Attendons et voyons ces DD!
    Si tu travaille bien, tu seras chassé!

  29. Innocent

    Nous avons encore tant besoin des personnalités comme vous!notre pays en général et notre province en particulier(rutana) vous doivent une certaine reconnaissance!il faudrait que tu sois un exemple des autres managers burundais!merci d’avoir montrer à tout le monde qu’une entreprise au bord du gouffre peut renaître aussi rapidement.
    bravo monsieur Audace

  30. Datus

    Bravo Audace, n’eut été des individus comme toi le pays sombrerait!!!
    Bandaya udutera iteka! Imana ikwongerereze imigisha. J’aime des hommes qui font correctement leur travail. Courage courage.

    • Bravo Mr Audace,
      Vous etes responsable et intelligent
      Je te remercie.

Publicité