http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Sécurité

Sept «lanceurs de grenade» arrêtés par la police

13-05-2016

La police a exhibé ce jeudi dans les locaux du Service national des renseignements (SNR), sept jeunes hommes qu’elle qualifie de lanceurs de grenades.

: Simon Ndayikengurukiye (2ème à droite) clame haut et fort qu’il n’est pas un lanceur de grenades

: Simon Ndayikengurukiye (2ème à droite) clame haut et fort qu’il n’est pas un lanceur de grenades

«Je n’ai rien à voir avec ça. J’ai été arrêté à Nyakabiga alors que je sortais d’un salon de coiffure. Le coiffeur a été lui aussi interpellé.», clame Simon Ndayikengurukiye, un des sept jeunes hommes présentés par la police comme des lanceurs de grenade. Et de raconter comment il a été trimbalé de la commune Nyakabiga, à Gihosha, à Ngagara, en passant par la province Kayanza avant d’atterrir dans les cachots du SNR. Ces mots de Simon ne semblent pas plaire aux agents du SNR présents sur place. Ils demandent aux journalistes d’arrêter de lui poser des questions. «Vous voulez la vérité ? Il faut demander à celui-là.», nous disent-ils.

«J’ai été attrapé avec des grenades mais je ne suis pas parmi les lanceurs de grenades. », indique Désiré Ndikumana alias Vianney, celui désigné par les agents du SNR. Selon lui, il vivait dans la zone Kiyenzi, commune Kanyosha en province Bujumbura. Il se dit combattant du FNL. Son chef étant un certain Israël. Il raconte que ce dernier l’a appelé et lui a demandé de descendre sur Bujumbura. Cet Israël a envoyé un autre homme qui lui a remis des grenades.

Ce mardi dernier alors qu’il se promenait dans la zone Rohero, un pick-up rempli de policiers et d’agents en civil l’interpelle. «Ils m’ont demandé où je cache les armes.» Et de les conduire là où il avait caché les 6 grenades. «Nous prévoyions de perpétrer des attaques à l’intérieur du pays. Mais, on ne m’avait pas encore donné toutes les armes.»

Il affirme qu’il n’avait jamais vu ses 6 autres co-accusés. «J’ai été pris en flagrant délit mais les autres je ne les connais pas. Pas d’injustice pour moi.» Il assure qu’il n’a pas reçu d’argent de la part du SNR. Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, ces sept jeunes hommes ont été arrêtés en flagrant délit. Quatre ont été arrêtés dans la zone Rohero et trois dans la zone Nyakabiga. «Ce sont des criminels qui s’apprêtaient à lancer des grenades dans les différents lieux de la capitale.»

  8   Vos commentaires
  1. Rugendo

    On evolue? Ndabirabe disait hier que ce sont des tutsis qui veulent recuperer le pouvoir (des milliers de tutsis et hutus ont ete decimes suite a cette logique), et voila, maintenant apres avoir tue des milliers de FNL de buja rural en 2010, « vous decouvrez » que ce sont des Fnl qui lancent des grenades! Sont-ils reellement?

  2. Bagaza

    Ces voyoux de Sinduhije doivent subir des punitions exemplaires. Les Burundais attendent impatiemment l’arrêstation de leur Chef ébergé et financé par le colonisateurs Belge en quête du Nickel Burundais en passant par le terrorisme.

    • Yves

      Bagaza et la vielle technique de l’écran de fumée, toujours la même à chaque message, comme un disque rayé… Regardez, là-bas, la Belgique !! Et pendant ce temps-là, vos amis du gouvernement oppriment et emprisonnent qui ils veulent. Mais le saviez-vous ? Le nickel burundais ne vaut pratiquement rien, les cours se sont effondrés. Et si vraiment la Belgique devait réellement vouloir dépenser une énergie et des sommes folles pour prendre le contrôle de ces mines qui ne valent pratiquement rien, dites-nous, vous qui semblez si intelligent, pourquoi la Belgique aurait attendu tellement de temps pour mettre à exécution son plan machiavélique ? Pourquoi donc a-t-elle dépensé tant d’argent pendant les deux premiers mandats de son Altesse ? Pourquoi donc n’a-t-elle pas fomenté de rébellion plus tôt ? Mon dieu, comment est-ce possible d’être aussi aveugle et stupide …

      • Ne perdez pas votre temps avec ce type qui salit le nom de l’Ancien Président!

    • Yohani Petero

      @Bagaza
      Je crois que tu as un probleme serieux. On te dit que ce lanceur de grenade est membre du parti FNL et toi tu nous parles de Sinduhije. Depuis quand Sinduhije est president des Fnl ?

    • Rugendo

      Il est temps que ce qui n’ont rien a dire apprennent a garder le silence au moins. Ton raisonnement est characteristique d’un tres petit militant.

      Tu veux pas entendre la verite, le changement viendra, il prendra du temps mais il sera la. Cool bro.

  3. KARINA

    « J’ai été attrapé avec des grenades mais je ne suis pas parmi les lanceurs de grenades », indique Vianney ! mangeur de grenades.

    • kan76

      Theatre de chez nous…inkina micho.

Publicité