Vendredi 29 mars 2024

Sports

Ruyigi : Didier Nyobewumusi remporte le championnat local de tennis de table

13/01/2014 2

Débuté le 9 décembre 2013, le championnat local de tennis de table s’est clôturé samedi 11 janvier au Cercle de Ruyigi. Le champion est Didier Nyobewumusi qui a battu, par trois sets à 0, Antoine Manirakiza. 54 pongistes étaient en lice.

Didier Nyobewumusi (de face) affronte Pascal Nizigiyimana alias Nusu ©Iwacu
Didier Nyobewumusi (de face) affronte Pascal Nizigiyimana alias Nusu ©Iwacu

C’était le jour, ce samedi 11 janvier, des demi-finales et finale du Championnat organisé par l’Association de Tennis de Table de Ruyigi au Cercle de Ruyigi. La première demi-finale a opposé Pascal Nzibonera à Antoine Manirakiza. Ce dernier a gagné par 3 sets à 1 (13­-11, 11­-7, 9-­11 et 11­-4).
Par après, le champion en titre, Didier Nyobewumusi, a croisé le fer avec Pascal Nizigiyimana connu sous le sobriquet de Nusu. Les deux joueurs ont exécuté de belles séquences, sous les applaudissements des spectateurs. Après un match très disputé, Didier Nyobewumusi se qualifie en final. Une finale qui l’oppose à Antoine Manirakiza et qu’il gagne par 3 sets à 0 (11­­­-5, 11­­­-8, 11-­­­5). Les prix, pour les gagnants, étaient composés de raquettes et de balles de ping-pong.

Gordien Sinzinkayo, président de l’Association, fait savoir qu’ils ont organisé ce championnat dans le but de promouvoir le tennis de table en province Ruyigi. Selon lui, 54 pongistes ont fait la compétition et il affirme qu’ils ont affiché un très bon niveau. «Nous pouvons nous mesurer sans peur aux autres meilleurs joueurs du pays.» Toutefois, quelques difficultés ne manquent pas. Il déplore un problème de matériel. Gordien Sinzinkayo indique que l’association a une seule table de jeu qui répond aux normes internationales. «Les autres sont en bois. Du coup, la qualité du jeu en pâtit.» Même les raquettes et les balles sont insuffisantes.
Sur ce, il demande à la Fédération nationale de tennis de table de les aider en ce qui concerne le matériel et de leur rendre visite plus souvent. A l’administration, de les soutenir comme elle le fait pour les autres disciplines.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. anonyme

    Abarundi n’amazina yabo!!! Nyobewumusi

    • jimikana

      tu sais « anonyme » comme nom, c’est pas non plus…..!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 479 users online