Religion

Rumonge : naissance du 7ème diocèse de l’Église anglicane du Burundi

05-08-2013

Un nouveau diocèse, un nouvel évêque : les fidèles de l’Église anglicane de Rumonge étaient en liesse ce dimanche  …

Birakengana Pedassouri, le nouvel évêque du diocèse anglican de Rumonge ©Iwacu

Birakengana Pedassouri, le nouvel évêque du diocèse anglican de Rumonge ©Iwacu

Birakengana Pédaçuli était intronisé ce dimanche comme nouvel évêque du nouveau diocèse de l’Eglise anglicane de Rumonge, dans des cérémonies présidées par
l’archevêque de l’Église anglicane du Burundi, Mgr Ntahoturi Bernard.
Mgr Birakengana, qui était secrétaire à l’archevêché de la même église avant d’être élu évêque, a entre autres promis dans son discours d’intronisation, de multiplier les paroisses pour que les fidèles ne parcourent plus beaucoup de kilomètres à la recherche d’un lieu de prière, promettant aussi qu’il va s’atteler à la construction de la cathédrale du diocèse de Rumonge.

Une occasion aussi pour le ministre des Travaux publics et du Transport, qui avait représenté le gouvernement du Burundi dans ces cérémonies, d’appeler les églises à contribuer à amenuiser l’impact de la vie chère sur la population burundaise en les incitant à sensibiliser les fidèles au planning familial pour faire à une démographie galopante.  » Par ailleurs, il faut que vous appreniez à vos ouailles à limiter les fêtes ruineuses et à arrêter la consommation de boissons prohibées très alcoolisées qui nuisent à la santé. »

Le gouverneur de Bururi, Gloriose Nimenya, a salué l’apport des églises dans le développement social de la province, citant des domaines d’intervention comme l’éducation et la santé, avec la construction d’écoles et des centres de santé.

Signalons que le diocèse anglican de Rumonge est le septième après ceux de Bujumbura, Buye, Gitega, Muyinga, Matana, et Makamba. Il couvrira les communes de Rumonge, Burambi, une partie de la commune Buyengero, les communes de Bugarama, Muhuta, Mutambu et une partie de la commune Mukike.
De évêques anglicans du Rwanda, de la RDC et de la Tanzanie, s’étaient joints à ces cérémonies d’intronisation.

  5   Vos commentaires
  1. Ciza

    « Signalons que le diocèse anglican de Rumonge est le septième après ceux de Bujumbura, Buye, Gitega, Muyinga, Matana, et Makamba » A voir la situation geographique de Bujumbura, Rumonge et Matana, puis considerer Cankuzo et Ruyigi, on penserait a une forme de regionalisme, surtot que, sans doute, je connais un bon nombre de croyants datant des annees incomptables dans ces regions. Il fallait en fonder une a Ruyigi ou a Cankuzo ou le transport vers le diocese est tellement penible.

    • Miburo

      Ciza, il n’y a pas de forme de « régionalisme ». La création de nouveaux diocèses dépend de bcp de critères et l’un d’entre eux est l’effectif des membres se trouvant dans le nouveau diocèse. Il y a 8 ans, le diocèse anglican de Muyinga a été créé et couvre les provinces de Cankuzo et Muyinga qui étaient du diocèse de Gitega. Si la croissance continue, d’autres diocèses pourraient voir le jour dans les années à venir. Il faudrait alors encourager l’évangélisation. Là aussi, il faut se rappeler que dans les régions où l’église Anglicane n’est pas très présente, il y a d’autres églises qui y sont présentes et qui y réalisent un service louable. Le plus important est de servir réellement et c’est le défi qui est lancé à tous ceux qui disent servir Dieu.

    • Kabizi

      Erega Diocèse bayishira aho bafise abanywanyi!None baje gushira Diocese ahatagira abanywanyi?Nibaza aho wavuze ko hariyo quelques paroisses(nimba bafiseyo aba Kristu)!Kubera iki mu Cibitoke ata Diocese Gatolika iriyo?Canke Makamba?Vyose ni en fonction y’abakristu bahari!

  2. Zack

    Imana imuje imbere mu bikorwa vyayo, nawe ayikundire kugirango ashobore gushitsa ishaka ryayo no kuninahaza izina ryayo mu bantu bayo.

  3. nzohabonayo

    Turamukeje kandi tumwifurije ubutumwa bwiza

Publicité