Société

Rumonge : Des sinistrés des inondations sans assistance depuis 6 mois

23/08/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Rumonge : Des sinistrés des inondations sans assistance depuis 6 mois
Rumonge : Des sinistrés des inondations sans assistance depuis 6 mois
Les familles sinistrées vivent dans des tentes

Plus de 200 familles installées, depuis 6 mois, dans le site de Mayengo, zone Kigwena en commune et province Rumonge demandent au gouvernement de leur construire des maisons. Elles sont victimes des inondations survenues dans les communes Muruta et Bugarama de la même province. Elles vivent dans des tentes dont les couvertures sont usées.

Elles en appellent à la solidarité des âmes charitables. Elles ont bénéficié de l’assistance une seule fois depuis leur installation dans ce site. Ainsi, les enfants ont du mal à suivre les cours. «Ils sont souvent en état de somnolence. Et ils disent qu’ils ne tiennent pas le coup parce qu’ils n’ont pas eu la veille de quoi mettre sous la dent», ont témoigné, ce mercredi à Iwacu, certains enseignants des élèves issus de ce site.

En plus, ces familles trouvent difficilement du bois de chauffage. Le site de Mayengo se situe à proximité d’une réserve naturelle protégée. Quand elles tentent de s’y introduire, les gardiens les en empêchent.

Elles ont besoin également de l’eau. Elles vont puiser dans un autre site, témoignent-elles, à environ 2 km.

Ces familles regrettent que le gouvernement n’ait pas tenu sa parole. Elles font savoir qu’il leur avait promis des terres arables. Elles demandent au ministère de la solidarité de leur venir en aide pour qu’elles puissent sortir de situation.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

461 utilisateurs en ligne