Vendredi 19 avril 2024

Société

Rumonge : Des sinistrés des inondations sans assistance depuis 6 mois

23/08/2018 Commentaires fermés sur Rumonge : Des sinistrés des inondations sans assistance depuis 6 mois
Rumonge : Des sinistrés des inondations sans assistance depuis 6 mois
Les familles sinistrées vivent dans des tentes

Plus de 200 familles installées, depuis 6 mois, dans le site de Mayengo, zone Kigwena en commune et province Rumonge demandent au gouvernement de leur construire des maisons. Elles sont victimes des inondations survenues dans les communes Muruta et Bugarama de la même province. Elles vivent dans des tentes dont les couvertures sont usées.

Elles en appellent à la solidarité des âmes charitables. Elles ont bénéficié de l’assistance une seule fois depuis leur installation dans ce site. Ainsi, les enfants ont du mal à suivre les cours. «Ils sont souvent en état de somnolence. Et ils disent qu’ils ne tiennent pas le coup parce qu’ils n’ont pas eu la veille de quoi mettre sous la dent», ont témoigné, ce mercredi à Iwacu, certains enseignants des élèves issus de ce site.

En plus, ces familles trouvent difficilement du bois de chauffage. Le site de Mayengo se situe à proximité d’une réserve naturelle protégée. Quand elles tentent de s’y introduire, les gardiens les en empêchent.

Elles ont besoin également de l’eau. Elles vont puiser dans un autre site, témoignent-elles, à environ 2 km.

Ces familles regrettent que le gouvernement n’ait pas tenu sa parole. Elles font savoir qu’il leur avait promis des terres arables. Elles demandent au ministère de la solidarité de leur venir en aide pour qu’elles puissent sortir de situation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 405 users online