http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Société

Rotary Gitega Rukinzo adoubé par ses paires

18-09-2015

A l’occasion de la remise de la charte et son officialisation, le Club Rotary Gitega Rukinzo annonce déjà sa couleur, il promet d’œuvrer dans le développement communautaire. 

La présidente recevant la charte devant les invités et les nouveaux rotariens ©Iwacu

La présidente recevant la charte devant les invités et les nouveaux rotariens ©Iwacu

Cela fait le premier club Rotary créé à l’intérieur du pays après son implantation au Burundi, il y a 60 ans. Un évènement spécial que les rotariens n’ont pas manqué de fêter comme il se doit. A l’occasion de l’officialisation du Club Rotary Gitega Rukinzo, ça se fête ! Ce ne sont pas les invités qui diront le contraire. Le 11 septembre 2015, soit six mois de sa conception, le nouveau club recevait la charte constitutive.

Bien évidemment, les rotariens n’ont pas manqué de célébrer ensemble cette date importante qui a marqué à tout jamais la vie des nouveaux membres. Avant de se réunir à Helena Hôtel, les rotariens et leurs invités avaient d’abord visité le sanctuaire de Gishora et ses célèbres tambourinaires.

Prenant la parole devant un parterre d’invités, l’ami (les rotariens s’appellent entre eux, Ami) Théophile Mbazumutima parrain du Club Rotary Gitega Rukinzo et envoyé spécial du gouverneur de district, a décrit quel serait son souhait : «Rukinzo signifie éclaireur de la paix. Mon souhait ce soir, c’est de pouvoir faire rayonner le Rotary. C’est une source de bonne volonté et d’amitié. C’est équitable et bénéfique pour tous le serment que vous allez prononcer», a-t-il déclaré dans un concert d’applaudissements.

En rendant hommage à tous ceux qui ont contribué pour que ce premier club de l’intérieur du pays voie le jour, cet envoyé spécial du gouverneur a exhorté les nouveaux membres à toujours garder cet enthousiasme qui les anime en servant la communauté. Même son de cloche chez Gilbert Nibigirwe, président du club Rotary Bujumbura. Il n’a pas cessé d’appeler ces rotariens à rendre la vie meilleure en restant auprès des démunis et nécessiteux. Quant à Gabriel Ndayisaba assistant du gouverneur de district qui n’a pas tari d’éloges pour féliciter les nouveaux venus, il a promis à ne ménager aucun effort pour soutenir ce nouveau club pour devenir un club performant.

Le club ne manque pas d’ambitions

Avant d’’’introniser’’ Rotary Gitega Rukinzo comme membre à part entière de Rotary International, Fréderic Bishabisha, représentant du gouverneur du district leur a promulgué des conseils d’orienter leurs bonnes dans des actions susceptibles de promouvoir la paix et l’entente entre les peuples. Pour sa part, Spès Caritas Nsavyimana, la présidente, n’a pas caché sa fierté en assurant que les nouveaux rotariens se sont préparés sereinement pour cette noble tâche. Elle a fait savoir qu’ils ont déjà des ambitions d’être performants au sein de cette famille qui a acquis ses lettres de noblesse au monde entier. «Certes nous sommes jeunes mais nous ne manquons pas d’ambitions », a-t-elle reconnu.

Elle cite entre autre la sensibilisation sur le diabète chez les enfants et sur le cancer du col de l’utérus, adduction d’eau à Buhoro, ainsi que le renforcement des capacités sur la résolution pacifique des conflits dans la commune Gishubi.

« Nous voulons réussir et nous y arriverons mais votre soutien nous sera indispensable », a-t-elle reconnu. Côté administration, le conseiller de l’administrateur de Gitega leur a promis de les soutenir surtout que leurs actions semblent viser l’amélioration de la vie des communautés.

  2   Vos commentaires
  1. Mwame

    Hymne y’Imana y’Uburundi

    Que Tu es Fort, Que Tu es Grand Hoooo « Mana y’Uburundi »!
    Depuis des millénaires, Tu as montré Ta force et Ta puissance.
    Avant l’Egypte des Pharaons, Tu régnais chez Toi.
    Au « Royaume millénaire d’Ingoma y’Uburundi ».
    Avant la Nubie et le Saba, Tu régnais chez Toi.
    Au « Royaume millénaire d’Ingoma y’Uburundi ».
    Lire la suite a:
    http://www.africapresse.com/burundi-hymne-yimana-yuburundi/

  2. « Nous voulons réussir et nous y arriverons mais votre soutien nous sera indispensable nivyo tuzobafasha ukodushoboye
    kuko ntawutazi ibikorwa vyiza mukora.abanya Gitega turashima.

Publicité