http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Politique

Révision de la Constitution : l’ADC-Ikibiri appelle les Nations unies à la rescousse

La coalition vient d’adresser une correspondance au Secrétaire Général des Nations Unies pour dénoncer « un coup d’État constitutionnel en cours. » C’était ce lundi 30 décembre.

Des membres de l’Adc-Ikibiri se concertent ©Iwacu

Des membres de l’Adc-Ikibiri se concertent lors de l’atelier de discussion sur les amendements à apporter à l’actuelle Constitution ©Iwacu

D’après Chevineau Mugwengezo, son porte-parole, le pouvoir Cndd-Fdd est décidé de faire voter coûte que coûte le projet de modification de la Constitution. « C’est un projet qui met fin à l’Accord d’Arusha et consacre un coup d’Etat constitutionnel puisqu’une fois cette constitution adoptée, elle remettra en cause ce qui est sorti des élections de 2010 », affirme-t-il. La coalition demande au Secrétaire Général d’user de son influence pour ramener le parti présidentiel à la raison. « Le pouvoir prépare un climat de violence politique pour 2014 », explique-t-il.

La correspondance est rédigée au moment où tout indique que cette loi ne sera pas votée à l’hémicycle de Kigobe, même ce mardi. « Les travaux en commission ne sont pas encore terminés et ce mardi à 15 h, ce sont les cérémonies de clôture de la session d’octobre », indique-t-on à l’Assemblée nationale, où la Commission politique n’a pas encore soumis son rapport au bureau de la Chambre basse pour programmer une session en plénière.

Charles Nditije, député et président de l’Uprona, pense déjà à une session extraordinaire, car il signale qu’il reste beaucoup de points de divergence procédurale entre sa formation politique et le parti présidentiel.

  28   Vos commentaires
  1. Le president du gondwana

    La seule préoccupation des  »GENERAUX EX FDD » est seulement la candidature de leur maitre protecteur. un conseil: que tout le monde soit uni pour barrer le 3e mandat de l’actuel président.Le reste que ça soit les lois antisociales ,discriminatoires,taillées sur mesures,manipulations éventuellement futures de la CVR,etc. trouveront solution.TOUS CONTRE UN!CASSER LA NÉBULEUSE FORMEE PAR LE COMMANDANT SUPRÊME ET SES CO-PILOTES  »GENERAUX EX FDD ».TOUS LES INDICATEURS DU TABLEAU DE BORD DE LEUR AVION SONT AU ROUGE.courage le peuple burundais.

    • laverite

      Pour ces généraux, on commence avec 1965, 69, 72, 88, 93-94 et la suite jusqu’à ce jour ! Qui sera le premier à partir ? Les bandes de criminels de Bururi d’abord, n’est-ce pas ? Et les autres suivent dans l’ordre. Tu n’as rien compris de la nomination de Colonel B.B pourtant accusé et voté à 100% dans l’intervalle de moins de 5 heures. CNDD-FDD + UPRONA+FNL = criminels. Donc, aucune alternative : ce sont les trois poids lourds au Burundi en termes de capacité de changer le Burundi, si volonté il y a. Or tous les trois sont de vrais criminels, pour beaucoup des plus forts d’entre eux.

      • Kayondi

        Sha ngiye nabona uwo duhuza ,ngo abagabo barara kubiri,bakarota kumwe,monsieur laverite yaba twoshoboye guhura noguha rimwe

    • Kayondi

      Bega ko muguma muvuga les généraux et leur protecteur Peter,mukibagira le plus dangereux ariwe buyoya et sa clique(porona)muzohava musanga muriko murihenda,la solution monsieur gondwana ni balayer tout les putschistes et génocidaires nibo batugejeje aha si ba Peter bonyene

  2. Watibigan

    ADC IKIBIRI abarundi bose tubahanze amaso kandi turi inyuma yanyu……..

  3. Stan Siyomana

    « Burundi: les quota ethniques tuent l’economie et accentuent la pauvrete »
    (voir http://burundi-agnews.org, 20 decembre 2013).
    1. Il me semble que le but principal de cet article est de montrer que les Accords d’Arusha (avec leurs quotas (dans les forces de l’ordre et dans les hautes instances de l’administration) de 60% pour les Hutu et 40% pour les Tutsi) n’ont pas ameliore le sort de la majorite des Hutus.
    Je trouve donc que l’auteur de l’article se contrarie quand il ecrit que:
    « Mais en attendant ce sont des centaines de milliers de familles Bahutu Barundi qui TRINQUENT… »
    Le dictionnaire definit le verbe « trinquer »:
    « Choquer legerement son verre contre celui de quelqu’un avant de boire a la santé de quelqu’un, au succes de quelque chose, etc. »
    (voir « Trinquer », http://www.larousse.fr).
    2. Je trouve que c’est du « barking at the wrong tree »/Aboyer au pied d’un arbre, alors que le gibier et ailleurs au haut d’un autre arbre.
    Le probleme ou le gros du problem se trouve ailleurs et c’est l’Etat/Gouvernement du Burundi qui detient la solution/cle de sesame.
    Meme si dans la fonction publique il y avait ce desequilibre ou les Tutsi representent 75% et les Hutu 25%, le Burundi ne peut pas s’en sortir s’il n’a pas de POLITIQUE DE L »EMPLOI (surtout des jeunes). Et ce ne sont pas du tout les Accords d’Arusha qui l’en empeche!
    3. Je suis « cinq sur cinq » convencu qu’au Burundi il y a moyen de justement « ne pas tuer l’economie et accentuer la pauvrete » (tout en gardant les Accords d’Arusha et en suivant ce que d’autres pays ont fait pour sortir du sous-developpement).
    -Meles Zenawi (1955-2012), ancien Premier Ministre de l’Ethiopie (1995 jusqu’a sa mort 20 aout 2012) a pu realiser l’essor economique de l’Ethiopie en faisant de son pays UN ETAT DEVELOPPEMENTALISTE.
    (voir Meles Zenawi, 2006: « African development: dead ends and new beginnings ».
    « Un Etat developpementiste est concu comme un « Etat qui avec autorite, de facon credible, legitime et de maniere convaincante est apte a elaborer et a mettre en oeuvre ses politiques et programmes. Pour ce faire, il doit posseder une ideologie developpementiste qui privilegie l’industrialisation (voir Lewis model or the Dual sector model of development), la croissance economique et le developpement de la capacite humaine…. »
    (voir: « Rapport economique sur l’Afrique 2011: Gerer le developpement: le role de l’Etat dans la transformation economique », http://www.uneca.org).
    Or au Burundi, personne ne parle meme plus de BURUNDI VISION 2025.
    -Le plus recent rapport (de la Banque Mondiale, 1 decembre 2013) sur l’economie de la Republique Unie de Tanzanie recommende de « faire en sorte que l’augmentation des depenses publiques se traduit en financement de projets dans les secteurs productifs ou des projets dont le rendement/rate of return est superieur au cout de leur financement/cost of their financing… »
    (Voir « Tanzania Economic Update. December 2013, 4 th edition », www. worldbank.org/Tanzania/economicupdate…).
    Or au Burundi, l’agriculture (41,2% du produit interieur brut (PIB) pour l’annee 2012, 38% du PIB por 2011, plus de la population du Burundi vit du secteur agricole) ne beneficie meme pas des 10% du budget national (La declaration de Maputo d’il y a plus de 10 ans (juillet 2003).
    (voir Burundi:African economic outlook 2013″, http://www.africaneconomicoutlook.org).
    Merci.

  4. rumuri

    na 2010 mwavuga ngo bivye amatora muhamagaza amakungu ngi igihugu kigiye kuba nka kenya yomuri 2008 mbona barabamaramaje ingabo zigihugu ziratubona ntimukorako umuhinga yombarira imigwi imaze kuvuka ari ingahe kuva 2010… iherera muri rukoko yose igihugu kirakingiwe bagabo ntangabo ziriko ziza mugihe amakungu asaba ahubwo uburundi kurungika nizo dufise nzoba ndora

  5. Watibigan

    Muburundi ntamutekano wabanyagihugu ucungerewe , hacungerewe uwa banyagihugu bahurikiye muri DD gusa ….. Kanatsinda igihugu kitagifise ubutungane , kidafise igipolice , vyose ngo biri mumufuko wa Peresida , none wumva ko hari umutekano uriho …. ababizi nabirigwa baratotezwa , nka Bamvuginyumvira , aba deplace de guerre ( udututsi twacitse kwicumu 1993), abigeme birigwa bara shurashuzwa kunguvu n’imbonerakure ataho bashobora kwitwara ….. amazi yararenze inkombe kuva kera …..

  6. Watibigan

    Bravo……bravo Mr Patience excellente reponse @ Diallo Abou Moussa , il est vraiement ignorant de la realite de notre pays….

  7. Patience

    @Diallo Abou Moussa

    Je viens de lire les info que tu viens de nous servir et je te dis que tu es vraiment en arriere presque 20 ou 30 ans si tu es burundais. Si tu es un etranger qui ne connait le Burundi merci de s’interesser du Burundi mais je crois que tu a besoin de beaucoup de temps pour bien connaitre le Burundi.
    Ces histoires de Himas confondus au tutsis et de hutus est une belle histoire des annees 80 ou 90 quand les rebellions commencaient a naitre. D’apres vous: »Les quota ethniques tuent l’économie et accentuent la pauvreté », »1 Hutu burundais devrait avoir reçu 16 USD en cette année 2013 alors qu’ 1 Hima (Tutsi) aurait reçu 160,8 USD » D’abord ou est-ce vous tirez ces chiffres? tout tutsi n’est pas hima et le mot tutsi ne signifie pas hima. agnews melange le tout mais en commun on sens une haine tres concentree envers ceux qu’on nomme hima ou tutsi.
    Alors pour toi, si on change la constitution aujourd’hui et supposons que ces chiffres avances sont correctes entre hutu et tutsi ou hima (selon votre appelation).Cela veut dire qu’on laisserait les tutsi partir a la maison et les hutus vont travaille a leur place gratruitement.
    Le changement de la constitution qu’on parle ici n’a rien a voir avec la question des quotas, on trompe le pauvre hutu pour lui dire que s’il y avait pas de quotas il seraient tous payes comme des docteurs, professeurs, agronomes a la place de ces himas. C’est une manipulation simple. Le vrai probleme c’est la mauvaise gouvernance, la corruption, le non respect des droits humains. Et tout le monde aujoud’hui en soufre, les hutus en premier!! Ni gusamaza abatabizi, les vrais problemes pas hutu ou hima, le vrai probleme est le pouvoir criminel qui active la machine a tuer sans vergogne,qui terrorise son peuple et qui veut se maintenir au pouvoir par force. Ntihica ubwoko hica intwaro mbi mon frere Diallo. Et de te rappeler que le criminel n’a pas d’ethnie! L’argent qui est detourne par le click de ces criminels peut suffir pour aider ces pauvres qui croupissent dans la misere si tu en tire quelque chose tant mieux pour toi mais un jour tu te trouveras dans le groupe des condenmes. on est toujours dans l’eternel changement, « on ne se lave pas 2 fois dans la meme eau « dud dit Heraclite.

  8. Vuvuzela

    Eeeeh, Iwacu nisawa kweli! Sinari bwaje muri section Anglaise du site, niy’Ikirundi.

    Jemuragenderayo bagenzi sinon musoma bike.

    Joyeuse fete de fin d’annee 2013 et heureuse annee 2014.

  9. Akamaramagambo Mukunda

    Uwuzowucana azowota? Erega ba Peter Nkurunziza ni benshi!

  10. OPJ

    Vous nous jugerez par nos actes dit le Hero national.Les criards n’aboutissent a rien;par ailleurs en politique c’est le jeux de rise et de malignite.Si vous n’etes pas satisfait du regime engage le jeux dribrateur et non ces farces.Mais sachez qu’il est plus pur de gueler au lieu de faire un jeux de pion.Au lieu de braire vaut mieux la tactique et la strategie politique.@OPJ.

  11. Barekebavuge

    Jewe sindi umupfumu, mugabo ndabona ukwihenda kunini mu mutwe no mu mutima kwa Nkurunziza Petero wacu. Ageze aho umugabo yiyita ikinani yari ageze mu myaka iraho ya 1994. Mu mutwe yabona ko atacomukorako na kimwe ngaha kw’isi. Si kure yacu n’aho hakurya y’akanyaru. Ngo Abarundi ni intama zitabona? Nkurunziza ngo baramukunda ijana kw’ijana? Ngo afise aba Jenero? Ngo afise amahera? Ivyo vyose ni ubusa iyo abanyagihugu bashavuye nk’abariye amavubi. Mbega ni nde wabonye aguma yitunye bariko baramusagatira utwiwe n’akagaye karaho k’aba dd? Muzoba mumbwira ejo akaramuka yanse guhanurwa ngo yumve. Amajambo yose yavuze yita abantu amazina atavugwa bazoyamusubiriramwo nitwengera.

  12. Barekebavuge

    On dirait que les putschistes du passé n’ont rien appris ou enseigné à Pierre NKURUNZIZA. Pour qui se prend-t-il dans ce pays? Un monarque du Moyen âge? Inacceptable au Burundi de 2014. Le peuple est fatigué de toutes ces provocations. Les généraux qui poussent Nkurunziza au suicide ne vont pas le secourir, j’en suis sûr et certain. Ils vont se replier dès les premiers retournements de la situation. Ngeze François a vécu une expérience amère en 1993, presque dans un contexte pareil à Nkurunziza. Abdoulaye Wade et l’ancien colonel président du Niger ont tripoté sur la constitution, ils peuvent raconter aux tenors du CNDD-FDD leurs aventures.

  13. kazungu

    J’aimerais d’abord féliciter des membres de l’ADC-IKIBIRI qui de jour et nuit ne dorment pas pour pouvoir sauver le Burundi du goufre dans lequel d’un moment à l’autre il peut tomber. Mais je voudrais humblement les préciser que leur voie de crier est sans issues. Mes chers amis et compatriotes de l’ADC sachez bien que le feu attire le feu même si quand la haine et la vageance se marient leur fille c’est la cruoté, et pourtant il n’y aucun autre recours sauf que la force visant à libérer le Pays de ce joug. Dans tout ce que vous faites n’associent RWASA car il vous trahira, les FNL le connaissent mieux! C’est un type affameux du pouvoir qui veut devenir président à tout prix, raison pour laquelle il n’est pas content quand il n’est pas appelé chef de votre coalition. Rejoignez d’autres burundais qui se préparent à libérer le pays pour y restaurer une vraie démocratie anthropocentrique. Kanatsinda UBUGABO BURIHABWA.

    • Mutu

      Cher modérateur Iwacu, cette phrase est un appel au désordre publique : « …et pourtant il n’y aucun autre recours sauf que la force…»

  14. None bagize coup d’Etat constitutionnel mwumva hazoba hasigaye iki ga bene wacu????nuko namwe mubakubita coup d’Etat!!!!ADC nimureke gutakambira amakungu murazi ko bobo baryoherwa nukubona turiko turaryana kugira babandanye baza kwiba africa kuko sans l’afrique abazungu ntibobaho!!!nimukenyure rero uwundi mukenyuro hama twikureko iyo ntwaro mbi!ariko ivyo mugira vyose mubigire mudasize inyuma rwasa!umwaka mwiza Kaburahe na equipe yiwe yose hamwe nabarundi bose!uze utubera umwaka wo guhinduka dusenge Imana tutayibangikanije

    • rumuri

      subwambere babigira wibuke akahitiye inyuma ya 2010 amtora ntaco bahakuye ubuse baravanamwo iki ? ngo hadya bashaka ingabo mva makungu ziza iburundi? ewe nzobandora walahi

  15. Tonton

    Les DD n’ont aucune autre chance que de voler partout, même dans la loi. Rien n’est droit chez eux!!! Ils veulent le désordre dans le pays et comme cela ils vont dire que ce sont les opposants qui en sont responsables alors que ceux eux qui créent le mauvais climat; je regrette d’ailleurs que c’est une poignée d’individus qui protègent leurs intérêts et les autres suivent alors qu’ils sont affamés au lieu de faire un geste d’Hommes de parole!! Attendez ce geste viendra d’ailleurs, on n’a pas d’autres choix, ils croient que le pari est totalement gagné!!!!
    Mise en garde!!!!!!

  16. Pour vous faire votre propre opinion sur ce sujet :
    Voici quelques articles pour mieux comprendre ce débat :

    Burundi: Appel à manifestation « pour dire non à Nkurunziza en 2015″
    [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10304 ]

    Burundi: A 3 jours du débat sur la réforme constitutionnelle
    [http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10577]

    Burundi : Les quota ethniques tuent l’économie et accentuent la pauvreté
    [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10674%5D

    Vous pouvez lire aussi connexe à ce dossier, suite au non respect stricto sensu des Accords d’Arusha

    Burundi: 2013, Justice -Déséquilibre ethnique à la Magistrature 23/77
    [http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10119]

    Burundi: Déséquilibre ethnique énorme au niveau des officiers 77/23
    [http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10060]

    DAM, NY, AGNEWS, le 31 Décembre 2013

  17. moi

    koko ADC vyayinaniye isaba abaza gucungera umutekano batabanje gusaba abarundi bagiye kuwucungera ahandi ngo bagaruke!! muritezisoni koko , ivyo bavyita kuburanigwa

  18. moi

    iyoba muzi ko amakungu yoyo abona le contraire yivyo muvuga!!!

  19. Kavaruganda Nicéphore

    Mais qu’est-ce ce Chauvineau raconte? Est-ce que ce qui est sorti des élections de 2010 n’était pas déjà mis en cause par cette même fameuse ADC? Peut-être, entre-temps, ont-ils accepté l’issue des urnes. Ça c’est de la comédie pure et simple. Et d’ailleurs, comment prétendent-ils réclamer un dialogue avec des institutions qu’ils n’ont jamais reconnues. Je déplore ce manque de politiciens cohérents avec eux-mêmes s dans notre pays. C’est très regrettable d’être toujours des criards au lieu de faire de la politique pour faire avancer la société burundaise. Malheureusement, ils ne crient même pas à l’unisson. Où est parti l’intellectuel tutsi et tutsisant du Sud Bagaza qui a voulu nous leurrer avec son prétendu mariage historique « adéciste » avec un Rwasa hutu et hutisant du Nord? Trompe-l’œil! Un peu de sursaut chers amis de l’ADC qui avez du sens. Tout le monde le sait, sauf vous les criards inutiles, que cette coalition est une pure farce pour endormir les ignorants que nous ne sommes plus. Ravisez-vous, mais ça risque d’être trop tard pour certains d’entre vous.

  20. LOLOLO

    Je prie M. Antoine KABURAHE et son Journal IWACU de présenter les Meilleures Voeux à ses lecteurs au lieu de clore l’année par un article comme celui-ci . Ce débat ne manquera pas de place un autre jour, tandis que le dernier jour de l’année ne reviendra que d’ici 365 jours.

    De ma part, je souhaite une année pleine de merveilles à ceux qui lisent mes réactions aux quotidiens articles d’IWACU. Meilleures voeux aussi à Kaburahe et son équipe.
    De la part de:
    Lololo.

  21. genderubuntu

    Merci ADC-IKIBIRI,mais il faut rester très vigilant.Sinon,une catastrophe épouvantable pourrait éclater!!

  22. Video

    Aho ntimushobora gutwara ico gihugu mutarinze kwimaramaza mu mahanga. Erega hari igihe mwibaza ngo mumaramaza dd kandi muriko mucafuza uburundi na Africa.

    • anonym

      haha la honte est sur toi pour avoir des penses pareilles dans le siecle ou nous vivons!!!!

Publicité