http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Politique

Reprise du dialogue inter-burundais à Kampala le 28 décembre

20-12-2015
Dr Cryspus  Kiyonga

Dr Cryspus Kiyonga

«  Il est maintenant approprié et urgent que le dialogue reprenne. Au nom de Son Excellence Yoweri K. Museveni, président de la République de l’Ouganda et médiateur dans la crise burundaise, j’ai le plaisir d’annoncer que les cérémonies pour lancer la reprise du dialogue auront lieu en Ouganda lundi le 28 décembre 2015 ». C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué rendu public ce samedi 19 décembre par le ministre de la Défense ougandaise Dr Cryspus Kiyonga. Le communiqué précise que le dialogue reprendra sous la facilitation du président Museveni.

Le ministre signale aussi que ce dialogue pourrait être transféré à Arusha.

Signalons aussi que ce jeudi, le ministre tanzanien des Affaires Etrangères a révélé que le président John Pombe Magufuli lui a donné ordre de se pencher sur question de la crise burundaise en consultation avec ses collègues de l’EAC et le Secrétaire Général de l’EAC.

  45   Vos commentaires
  1. Kagame, le president a vie??? qui donne souvent des lecons au Burundais. Quel gachis?? quelle folie??

  2. BUSORONGO

    Chers compatriotes ici present
    Croyez moi les propos de Dester sont venus pour reconforter certains qui en voulaient depuis longtemps. Ces propos seront utilise en long pendant au moins des mois. Ils n’ont pas ete publies pour question de liberite d’expression ou de nous eclairer. Reconnaissons que les extremismes se manifestent differement. Je vous jure que meme celui qui s’excuse d’avoir laisse passer ces propos n’est pas innocent. Il y a lieu meme de penser que celui qui se nomme Dester est de l’autre bout que celui pour lequel il veut qu’on le prenne.
    Grandissons et soyons vigilants.
    Amase ya kera ntagihoma intaro!!!

  3. Björn

    J’ai toujour dit que les ennemis de l’Afrique ne Sont que des africains eux memes . Quand on a des gens comme Ce Dester , ces des gens comme lui freine le developpement de l’Afrique et enfonce le continent dans des guerres interminables.

  4. Bukobero

    @ «Reprise du dialogue inter-burundais à Kampala le 28 décembre»

    Ça ne donnera absolument rien !!!
    Nibabahe ayo baba baririra, none tubigire gute? …

  5. dester

    Le genocide de 94 est de loin l’evenement le plus beau du 21 e siécle, d’ailleurs beaucoup de pays ont tenus à ce qu’il s’execute à merveille, meme l’ONU n’a pas tenu à manquer à ce grand evenement, et pour ceux qui pensent que c’est fini detromper vous, quand le gouvernement dira, travailler!!!! travailler!!! 🙂 🙂 ca sera vraiment le debut d’une autre belle epoque, nous allons voir beaucoup de grand arbres tombé comme des mouches, il faudra alors des grumiers pour transporter tous ces racailles chez les menusiers qui feront un bon travail de netoyage!!!! travailler !!! travailler!!! 🙂 🙂 c’est vraiment beau le spectacle que nous offres les quartiers contestataires, ohhhh vraiment voir tous ces arbres par terre, ça fait du bien, je crois qu’on devrais créer une chaine de tv un peu comme radio des milles collines pour nous informer de tous!!! 🙂 🙂 🙂

    Note du modérateur

    Nous avons décidé de publier ce commentaire de Dester, non pas parce que nous souscrivons à ses propos, ou les respectons, mais pour montrer jusqu’où peut aller la haine.Par respect de la liberté d’expression, plusieurs fois , nous avons publié ses propos, même parfois limites.Mais aujourd’hui, il a dépasse la ligne rouge et vient de s’exclure lui-même de la communauté des citoyens qui débattent dans le respect. Ce qui est pénible, c’est que M. ou Mme « Dester » vit dans un pays « civilisé ». Une petite recherche nous a permis de le localiser à l’Île Maurice.

    • Rurangwa

      Merci au Moderateur de montrer la vraie nature du demon.
      Helas nous comptons parmi les dirigeants Burundais des personnes de ce genre, obsedées par le passe et le rejet d’autrui et qui en fait ne sont que prisonniers de leur propre haine.
      Des gens qui n’ont tires des etudes faites que l’usage du Francais, et non la « civilisation »qui en decoule.
      Des gars qui deviennent puissants tout en etant hantes par les cadavres d’enfants qui jonchent leur parcours de combattant d’une cause extremiste.
      Des gens qui croient que le monde ne les observe pas dans leur derive meurtriere.
      Ce gars vivant en ile Maurice est un meurtrier c’est certain, un terroriste, et c’est ce genre d’individus dont le monde devrait s’ occuper a l’exemple de « Daesh » en Syrie.

    • Dester

      Cher iwacu me bloqué ne servira à rien parce que c’est vrai vous avez mériter ce qui vous est arrivé en 94, tous le monde le pense mais pour ne pas vous faire pleurer l’Occident vous cajole mais la France et la Belgique ont préparer soigneusement ce qui vous est arrivé, il connaissais le hutu et le tutsi mais pour une raison que nous ignorons ils ont choisi les hutus même l’ONU n’a pas voulu vous sauvez, commémorer ne les ramènera pas, la vrai vérité ce que Kagame vous a sacrifier pour prendre le pouvoir, ceci est la terrible vérité, votre homme fort vous a vendu dans un crime rituelle afin d’avoir le pouvoir, rester naif, d’autres vont vous vendre parce que vous êtes trop bête et ne voyez pas clairement les choses !!! Lol

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @Note du modérateur,
      Merci à la Rédaction. Les mots me manquent pour dire à quel point les propos de DESTER sont choquants et manquent de sens de compensions a l’égard de ceux qui ont perdu les leurs que ce soit en 1994, ou lors des massacres du 12 Décembre 2015 ou des centaines de jeunes gens ont été tirés de leur sommeil pour être ligotés avant de recevoir chacun une balle en pleine tête… ! La bêtise humaine n’a pas de limite.

    • Racso69

      Bonjour

      Il faut porter plainte contre ce ou cette Dester pour « apologie du crime de génocide » et le (la)faire intervenir Interpol pour l’arrêter. Pour la destination, tribunal ou asile selon les résultats de l’analyse psychiatrique. Je n’ose croire qu’un tel personnage soit sain, et dans tous les cas il n’est pas représentatif de tous les Hutu.

      Merci

    • John

      Cher Moderateur, merci de la mesure qui de mon point de vue aurait du avoir ete prise depuis longtemps. Ce Dexter est un personage dangereux qui si vous avez pu l’identifier, son nom devrait etre transmis aux services de securite de Maurice et d’autres pays epris de paix. J’espere bien qu’il ne reviendra plus sur ce site et si meme il vient sous un autre nom, priere de bloquer ses idees sataniques. Je sais bien que ce soit au Burundi, au Rwanda ou ailleurs dans d’autres pays il y a des gens qui pensent comme ce chenapat, mais rassurez vous, ils n’aboutiront jamais a eliminer tout un peuple car ceux qui l’ont essaye au Rwanda ont lamentablement echoue.Ils sont maintenant entrain de courrir le monde sous de noms d’emprunt, a l’exemple de Dexter, maudits qu’ils sont, a l’exemple de Caen de la Bible. Que Dexter quitte les belles plages de Maurice et rejoint ses frères sanguinaires dans les forets congolaises, c’est la sa place ou il se sentirait mieux.

  6. Suzerano José

    Je crois que Dester represente l’univers mental des dirigeants hutisants burundi. Comme l’etaient la plupart des jeunes Tutsi sous Bagaza et dans une moindre mesure sous Buyoya III. le problème est donc conjoncturel. A forcer de dominer les autres on se croit meilleur pourquoi pas elu de Dieu. Et jusqu ‘a leur dernière demeure souvent forcee ces gens ne se rendent pas compte de leur situation miserable. Pvb 4,7 « Voici le commencement de la sagesse :ACquiers la sagesse et avec tout ce que tu possedes acquiers
    l’ intelligence « . Tel proverbe de la bible devrait guider ceux qui dirigent afin d’ eviter le piege de l’appat materiel.

    • dester

      Meme le diable connait la bible, tu ne nous impressionne pas, si seulement tu pouvait aussi être sage mais je n’en suis pas sure

      • Marie Claire

        Monsieur ou Madame Dester,
        Vous etes un homme meurtri par haine, un extremiste sans foi! Nous sommes au 21eme siecle, reveilles toi, la haine n’a plus de place au Burundi! Certains politiciens qui utilisent la haine ethnique pour diviser le peuple burundais le payeront un jour.Shame on you mr/mrs Dester, you are evil!!

      • John

        Comment tu revient sur ce site toi le diable en personne. Je pense que ta place est ou dans un asile pschyatrique ou dans une prison eloigne du monde des humains ou alors comme dit dans le message precedent avec tes congeners genocidaires dans la jungle congolaise. Priere au Moderateur de te bloquer ce site qui se veut un forum d’echange d’idees saines.

  7. l'histoire est en marche

    Kuvuga ko urwanda ruriko rurakena mu gihe turiko natwe turisununura ntaco bimaze. C’est faux et de toute façon personne n’y croit. Laissez tomber cette bataille perdue d’avance. Abantu muyoboka Nkurunziza, soyez plus IMAGINATIFS!!!!

  8. dester

    La vérité blesse mais elle reste la vérité. Le PIB seul de l’Angola(24 millions d’habitants) est supérieur à celui de EAC (Rwanda, Uganda,Sud Soudan, Kenya =100 millions d’habitants), c’est pour te montrer quel est le faussé qui existe entre les bantous et les autres peuples d’Afrique de l’est, vous n’avez pas le niveau du bantou alors au lieu de cogiter, calmez vous et laissez nous vous diriger. Les pays les plus corrompus en Afrique sont en Afrique centrale mais il est bizarre de remarquer que c’est dans ces pays où le niveau de vie est meilleur qu’ailleurs(Gabon, Cameroun,Congo, Guinée équatoriale), comment expliquer cela!!!!!! La véritable raison est que ces pays sont en paix depuis des années et les peuples vivent en harmonie, ce qui n’est pas le cas en Afrique de l’est où nous avons constamment des guerres tribales, la famine et tout les autres signes liés à la malédiction(génocide, haine)

    • Danny Rukundo

      Dester, vous donnez de faux chiffres. Mais je n’ai aucune idee sur ce genre de theories racistes. Les bantous sont aussi superieurs aux chinois et aux blancs? Et les mulatres ? Les Indiens ? Votre classification serait la bienvenue. Dorenavent, Le reste de l’humanite se prosternera devant Dester et moi, les Bantous.

      https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development_Index

  9. UMUKIZWA

    L’Heure la plus sombre n°14 – 23 novembre 2015 – Patrick Mbeko

    Pour ce 14ème numéro de L’Heure la plus sombre, nos journalistes Vincent et Xavier recevaient Patrick Mbeko, auteur du livre Guerre secrète en Afrique centrale

    https://www.youtube.com/watch?v=y7fvMBWh14Y

  10. Commentaire d’un bantou primitif. Seigneur de la forêt équatoriale!

    • Dester

      C’est toi qui est un primitif, tu refuse la lumière et la vérité !! Lolll

      • Votre lumière ou plutôt vos ténèbres, je les refuse. Comment est-ce qu’un égorgeur d’humains peut se prévaloir d’illuminé au 21e siècle? Le peuple bantou devrait se lever et se purger de créatures comme vous!

  11. Dester

    Les derniers rapport de Idh sont sortis sur internet, le Burundi à vue son Idh passé de 0,389 à 0,400, à l’heure même où certains critique le pouvoir, les choses ont évolué n’en déplaise aux jaloux !!!!! Une autre remarque l’IDH du Rwanda est passé de 0,545 en 2014 à 0,483 en 2015!!! Soit la pauvreté à augmenté, soit Paul kagame le voleur modifiait les chiffres comme l’avait signalé France24. Le Zimbabwe à vue si Idh passé de 0,430 à 0,509 en 2015, la Tanzanie à vue aussi son Idh passé de 0,488 à 0,521 en 2015. Après une étude, tout les pays bantous ont connus une augmentation de leur Idh, le gabon à un Idh de 0,702 et le Botswana est à 0,698!!!!l tout ceci prouve encore que le bantou est de loin l’Africain le plus civilisé d’Afrique et le plus en paix, la moyenne bantou est de 0,578 , juste pour dire aux tutsis de se calmer et de voir la réalité en face,vous n’êtes pas les plus intelligents sinon le niveau de vie en Afrique de l’est serait le meilleur mais nous voyons que les pays bantous ont les meilleurs points en terme de niveau de vie , je pleure les hutus qui se sont retrouver avec les populations guerrières de l’est qui n’ont même pas la volonté de reconnaître qu’ils sont inférieurs aux bantous car les chiffres côté niveaux de vie et PIB prouve que l’Empire bantous est le plus évolué d’afrique

    • duciryaninukuri

      Maladroite comparaison et jugement même si les chiffres seraient justes. Ce n’est pas question de de bantou et tutsi mais de bonne gestion des états et des peuples. Éviter tout racisme

      • Dester

        C’est question de hutu contre tutsi, c’est aussi question de bantou mon chère, je refuse d’être hypocrite et je le dit fort mais vous n’allez pas gagné même si les blancs vous soutiennent

        • RUGAMBA RUTAGANZWA

          Le problème actuel du Burundi n’est pas un problème de Hutus contre Tutsis même si Nkurunziza et ses collaborateurs ont tout fait pour qu’il en soit ainsi afin de faire du tribalisme Hutu-Tutsi un fonds de commerce politique. Malheureusement pour eux, ça ne marche pas. Tout le monde sait en effet, que le calvaire que nous endurons depuis Avril 2015 a une seule source : le non-respect des lois qui règlementent les institutions burundaises que Nkurunziza a allégrement violées. Ce n’est pas pour rien que la majorité des opposants a la dictature de Mr NKURUNZIZA et d’une poignée de gens autour de lui (constituant un véritable Akazu) se recrutent parmi les Hutus y compris au sein du CNDD-FDD où l’ancien président du Parlement a fui de même que l’ancien 2ème Vice-Président pour ne citer que ceux-là.
          Dester, je ne partage aucune de vos opinions que je trouve primitive, complètement dépassées et très peu intelligentes. Mais sur quelle planète vivez-vous ? Quand est-ce que vous allez quitter le communautarisme et juger les gens individuellement chacun selon son mérite ? Avec des idees comme les votres, notre pays n’est pas encore sorti de l’auberge..!!!! J’espere que personne ne vous fait confiance.

    • Rurangwa

      A toi Dexter salut. Le Burundi en particulier et l’Afrique globalement ne peuvent avancer avec des gens de ton espece.
      Tu oses inzulter un le President de mon pays le Rwanda, qui non seulement est parmi les rares qui ne volent pas, mais aussi n’est pas predateur de la vie de ses concitoyens.
      Bravo pour ce developpement que tu clames, avec cadavres de jeunes assassines et eparpilles dans les rues de votre capitale.
      Cet evangile que t’as puisee aupres des tenants du pouvoir Rwandais d’avant 1994 ne te fera aboutir a rien. La haine d’autrui rend insane mon cher. Tu as un cerveau quand meme, consulte un psychiatre et dit lui que tu as la « tutsiite ».
      Amities.

      • Pierre

        Muvukanyi Rurangwa, iyo mari kuba mfise ububasha bwo gushwanira umuntu, nari gushwanira wewe kuko guta umwanya wawe wishura uwo yiyise dexter bihakwa kugushira kuri son niveau. Yaco uba uta umwanya ku ma cancres nkayo ndugu yangu

      • Mariya Budangwa

        @ Rurangwa

        Tu trompes qui ? Votre président ne vole pas au Rwanda mais il s’enrichit avec les minerais du Congo ça c’est pas voler.

    • Jmm Man

      Ca fait plus d’une heure que je reflechi a ton commentaire et je reste bouche bee! Le malheur du Burundi est que bcp partagent ton point de vue! J’imagine aussi les gens du gouvernement!
      Vous devez mourrir de someil a la recherche des ce genre de revelations!

    • dester

      l’Empire Bantou avec ces pays: Angola, Afrique du Sud,Botswana,Burundi, Cameroun, RDC, Congo, Gabon,Botswana, Namibie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique,Tanzanie, Kenya,Malawi,Lesotho,Comore,Swaziland,Guinée Equatoriale est de loin le plus grand, le plus riche et le plus evolué. Donc c’est pas le petit Kagamé qui va changé les choses, les bantous ont colonisés les tutsis c’est pour celà aujourd’hui que tout les burundais et les rwandais parlaient kirundi/kirwanda qui sont des langues 100% bantous, les tutsis sont en terre ennemis et celà est une verité, le soutient occidental à lui seul ne peut pas caché la superiorité bantou qui avec ces grandes villes allant et ces ressources minières prouvent que l’afrique nous appartient

      • Niyo

        Dester ou Détester, tu as un tout petit cerveau, tutsi & bantou. You are all black, with people thinking like you, Africa is not going anywhere.

      • Stan Siyomana

        @dester: « L’Empire bantou avec ces pays:…Afrique du Sud,…Burundi… »
        Croyez-vous reellement que vous vous seriez senti chez vous dans votre empire bantou en Afrique du Sud quand les Sud-Africains des villes noires/black townships s’attaquaient aux immigrants africains au moi d’avril?
        (Voir Bent Swails: Xenophobic killing in South African township caught by photographer., http://www.cnn.com, April 21, 2015).

    • Joan

      1st of all the report that just came out is for year 2014 not 2015
      2 nd both Burundi and rwanda saw an increase in hdi from 2013 to 2014 .that figure of 0.545 isn’t true.just look it up.
      I think you got the info Wrong or you just made up numbers so that you can spill out you hatred against kagame or tutsis in general.

    • l'histoire est en marche

      Je suis sûr que tu peux trouver des moyens un peu plus intelligents de défendre le pouvoir!!! Gira effort….

      • Pierre

        Hahahahah

      • Pierre

        Hahahah hari umuntu yoshigikira iyo ntwaro afise raisonnement iruta aho? Nawe uramugoye. Hahahahah

    • Stan Siyomana

      @dester
      1.Les chiffres que vous donnez sont pour 2014.
      Table1: Human development index and its components
      3 eme colonne: Human evelopment index (HDI) value 2014
      Burundi 0,400 est classe 184eme sur 188 pays, DONC PARMI LES 5 DERNIERS DU MONDE;
      Rwanda 0,483 est classe 163 eme;
      Uganda 0,483 est classe 163 eme;
      Tanzanie 0,521 est classee 151 eme;
      Kenya 0,548 est classe 145 eme.
      (Voir http://www.hdr.undp.org).
      2. Vous ecrivez: « mais nous voyons que les pays bantous ont les meilleurs points en terme de niveau de vie… »
      D’apres VOS THEORIES ETHNISANTES ET RACISTES, un pays ne peut pas etre plus bantou que la RD Congo, or ce pays vient a la 176 eme position sur 188 pays avec un idh de seulement 0,433.
      Meme si la RD Congo renfermerait une richesse de 24 000 milliards de dollars dans son sous-sol/US $24 trillion of untapped minerals, son ancien premier ministre Adolphe Muzito admettait:
      « C’est vrai: nous avons beaucoup d’or, de diamants, de cuivre, de cobalt, etc. Mais c’est une richesse que nous n’avons jamais reussi a mettre en valeur… »
      (Voir Tshitenge Lubabu M.K. : Adolphe Muzito: « Non, la RDC n’est pas un pays riche », http://www.jeuneafrique.com, 29 septembre 2011).
      3. Toujours d’apres vos theories ethnisantes et racistes, vous voulez affirmer que l’Afrique de l’Est n’est pas bantoue (linguistiquement parlant) alors que le Swahili est un mélange de l’arabe et des langues bantoues locales.
      (Voir « Bantu people », http://www.wikipedia.org).

      • dester

        Oui tu as raison la RDC est un pays bantou mais nous savons pourquoi la RDC n’avance pas, à cause des suceurs de votre race, pourquoi tu ne m’a pas parlé du Gabon ou du Botswana ou de l’Angola.

      • dester

        la RDC restera un grand pays en Afrique, devant beaucoup d’africains la RDC s’impose devant ton petit rwanda préfabriqué par l’occident, quoi que Kagamé face, pour les africains le Rwanda reste une terreur pour eux avec les événements de 94!!! loll franchement je n’ai jamais compris pourquoi la France vous en voulais, pourquoi l’ONU ne vous a pas sauvé, pourquoi tous ces pays ont observé cette belle scène comme des spectateurs admiratifs!!! hahahaah 🙂 🙂 🙂 🙂

    • Audi

      Prions Dieu pour que, d’ici la fin de l’année en cours, il ne reste plus au Burundi qu’un seul individu ayant des idées comme celles qui rongent la tete de notre Dester.

      • John

        Que le diable l’emporte avec tous ceux qui pensent comme lui. Le Monde s’en portera mieux.

Publicité