Politique

Référendum : interdit de tenir des propos calomnieux pendant la campagne

24/04/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Référendum : interdit de tenir des propos calomnieux pendant la campagne
Référendum : interdit de tenir des propos calomnieux pendant la campagne
Pierre Nkurunziza : «La campagne électorale est faite uniquement par les partis politiques et les indépendants qui se sont fait inscrire»

La campagne électorale pour ou contre le référendum constitutionnel est programmée du 1er au 14 mai prochain. C’est ce qui ressort du décret du président Nkurunziza sorti ce lundi 23 avril.

Seuls les partis qui se sont fait inscrire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) peuvent faire la propagande. «La campagne électorale est faite uniquement par les partis politiques et les indépendants qui se sont fait inscrire à la Commission électorale nationale indépendante».

Le chef de l’Exécutif indique que ces derniers peuvent utiliser les médias de l’Etat. Il appelle le Conseil national de la commission (CNC) à veiller à l’ «accès équitable» de tous les candidats à ces médias.

Toute propagande en dehors de la durée légale de campagne est passible d’une amende de 800 mille à 4 millions de Fbu. Elle est autorisée de 6h à 18h. Cette sanction est fixée également pour tout propos diffamatoire ou injurieux à l’encontre d’autres partis.

Pour rappel, le référendum constitutionnel est prévu le 17 mai prochain.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

553 utilisateurs en ligne