Politique

Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète

16/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète
Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète

A la veille de la tenue du référendum, la Fédération helvétique appelle à la reprise du dialogue inter burundais dans l’esprit de l’Accord d’Arusha. Dans un communiqué sorti ce mardi 15 mai par le département des Affaires étrangères, les autorités helvètes se disent préoccupées par un «climat d’intimidation de tension politique».

La Suisse se dit préoccupée par l’absence notamment d’un débat démocratique entre les différents groupes politiques. En plus, elle regrette l’échec du dialogue mené par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Sur ce, elle exhorte les parties prenantes au dialogue à la bonne volonté: «Constatant que la médiation menée par la Communauté de l’Afrique de l’Est est au point mort, la Suisse en appelle à la volonté de toutes les parties de reprendre le dialogue».

Dans ce même communiqué, la Suisse rappelle que l’Accord d’Arusha «avait amené la paix au Burundi et servi d’exemple bien au-delà de ce pays».

Elle reconnaît la souveraineté du Burundi dans l’organisation des élections. Néanmoins, elle déplore que le texte du projet de la Constitution soumis au vote ait été publié officiellement très tardivement.

Pour le département des Affaires étrangères, la récente suspension des radios VOA et BBC pour une durée de six mois est entre autres le «signe de l’affaiblissement croissant des libertés fondamentales».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

COMESA, l’imbroglio

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur COMESA, l’imbroglio

Difficile de comprendre la communication qui se fait entre Bujumbura et le secrétariat général du Comesa, Marché commun de l’Afrique orientale et australe. Pendant plus d’une année, Bujumbura se prépare à accueillir le Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

741 utilisateurs en ligne