Mercredi 24 avril 2024

Politique

« Qui aide qui ? »

26/06/2014 4

Sur 101 milliards de Fbu d’aide que le Burundi compte recevoir des partenaires étrangers, à la fin de mars, seulement 6 milliards étaient débloqués. Au même moment, le pays venait de totaliser 5 milliards d’exonérations accordées aux diplomates résidant au Burundi. L’Olucome se pose la question : Qui aide qui ?

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Qui sont ces diplomates? Le personnel des ambassades ou celui des ONG?

  2. Stan Siyomana

    L’Olucome n’a pas du tout a se poser « la question de QUI AIDE QUI? » (ou du Burundi qui serait en train d’aider ses partenaires etrangers?).
    1. Je m’imagine qu’il y a bien reciprocite et que les diplomates burundais en poste a l’etranger beneficient eux aussi de la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963 (www.admin.ch).
    Art. 49 Exemption fiscale
    Art. 50 Exemption des droits de douane et de la visite douaniere.
    Merci.

    • Bcb

      « Au même moment, le pays venait de totaliser 5 milliards d’exonérations accordées aux diplomates résidant au Burundi. L’Olucome se pose la question  »
      Cela sent la démagogie, car c’est une pratique universelle ces exonérations faites aux diplomates!!!

      • Caliente

        Vous avez raison, mais la question demeure, qui aide qui ? Que font-ils pour aider les pays qu’ils ont passé des centaines d’années à voler, spolier, vider de leurs ressources. Ils n’ont aucunes excuses. Si on devrait les poursuivre, ces pays occidentaux qui se sont enrichis sur le dos et le sang des africains tomberaient en faillite (regardez sur Youtube les vidéos sur le Colonialisme et l’exclavagisme, c’est révoltant).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 437 users online